Comment se protéger des moustiques naturellement : astuces et conseils

Blog Comment se protéger des moustiques naturellement : astuces et conseils

Par Nathalie Brunissen le

produit anti moustique naturel

Avec l’été, les moustiques sont de retour ! Ils peuvent même être d’une agressivité redoutable au point de devenir une véritable nuisance. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux répulsifs anti-moustiques, des plus classiques aux plus technologiques. Mais si vous cherchez des moyens naturels pour vous protéger des piqûres de moustiques, voici quelques astuces efficaces que vous pouvez essayer.

Utilisez des produits anti-moustiques naturels

Pour se protéger des moustiques durant l’été, on aura tendance à se tourner vers les produits anti-moustiques vendus en pharmacie et parapharmacie ou dans les grandes surfaces. Ces répulsifs, sous forme de spray, de lotion, de bracelets…, contiennent des produits biocides destinés à repousser les insectes piqueurs. Ce sont des produits chimiques comme le DEET, le plus couramment utilisé, l’IR3535 et l’icaridine, plus ou moins efficaces, et pas sans risques pour la santé.

Si vous cherchez un répulsif efficace contre les moustiques qui soit aussi plus naturel, certaines marques cosmétiques bio proposent des produits à base d’actifs répulsifs d’origine naturelle comme le citriodiol, qu’on peut aussi trouver sous le nom de PMD ou d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Ils se présentent sous forme de spray ou d’anti moustique solide. Attention toutefois à bien lire les étiquettes, ça n’est pas parce qu’un anti-moustique est composé d’ingrédients naturels qu’il ne présente aucun risque pour la santé.

produit répulsif anti-moustique naturel

Diffusez des huiles essentielles répulsives

Certaines huiles essentielles ont également des propriétés répulsives contre les insectes piqueurs. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de citronnelle de Java, d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée, de lavande vraie ou de géranium. Utilisées dans un diffuseur d’huiles essentielles, elles éloigneront les moustiques dans une pièce tout en diffusant un parfum agréable. Appliquées directement sur la peau, elles protègeront de manière très ciblée les personnes dont les peaux (sucrées ?) attirent le plus ces vilaines petites bêtes. Appliquez-les sur les parties découvertes, en particulier si vous passez vos soirées d’été en extérieur, ou bien la nuit, les moustiques étant particulièrement actifs à ce moment de la journée. Attention à ne pas mettre d’huiles essentielles anti-moustiques sur le visage, sur une brûlure (un coup de soleil par exemple) ou une plaie, et lavez-vous les mains après l’application si vous n’avez pas utilisé un applicateur à billes.

Portez des vêtements longs et légers

Si vous habitez ou passez vos vacances dans une région où les moustiques sont nombreux, privilégiez les vêtements longs et légers pour vous protéger des piqûres, en particulier durant les soirées estivales en extérieur. Les moustiques, et particulièrement le moustique tigre, très agressif, peuvent facilement piquer à travers les vêtements serrés, donc il est préférable de porter des vêtements amples. Préférez les vêtements de couleurs claires, qui attirent moins les insectes que les couleurs foncées. Et on y pense moins, n’oubliez pas de couvrir vos pieds avec des chaussures fermées et éventuellement des chaussettes pour éviter les piqûres aux pieds, qui peuvent s’avérer douloureuses et gênantes.

Évitez les zones humides et les eaux stagnantes

Les moustiques se reproduisent dans les zones humides et dans les eaux stagnantes (étang, lac, marécages…), donc il est important d’éviter ces endroits autant que possible par grosse chaleur. Pour vous protéger des piqûres, portez des vêtements longs et utilisez un répulsif naturel, comme vu précédemment. Enfin, assurez-vous de vider régulièrement les eaux stagnantes autour de votre maison, comme l’eau des dessous de pots de fleurs et autres jardinières, pour empêcher les moustiques de s’y reproduire. A noter que la présence des moustiques diminue avec l’altitude. Vous aurez donc moins de chance de vous faire piquer à la montagne l’été.

se proteger des moustiques naturellement

Utilisez des moustiquaires pour les fenêtres et les lits

Dans certaines régions particulièrement exposées aux moustiques, on utilise couramment des moustiquaires pour fenêtres pour se protéger. Voire même des moustiquaires de lit. Elles empêchent les moustiques de pénétrer dans votre maison, de gâcher vos soirées d’été et de vous piquer pendant que vous dormez. Assurez-vous que les moustiquaires sont bien fixées et qu’il n’y a pas de trous ou de déchirures qui pourraient permettre à ces insectes volants de passer à travers.

Évitez les parfums et les produits sucrés

Les moustiques sont attirés par les odeurs fortes, y compris les parfums et les produits sucrés. Évitez donc de porter des parfums capiteux ou des lotions parfumées lorsque vous êtes à l’extérieur, surtout le soir. Lors d’un diner estival, évitez de laisser trop longtemps sur la table les aliments ou boissons sucrés, qui pourraient eux aussi attirer les moustiques.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN