Comment organiser un anniversaire enfant à la maison sans stress ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment organiser un anniversaire enfant à la maison sans stress ?

Par Anna Spaar le

fête anniversaire enfant maison

Après une année anxiogène en raison de la crise sanitaire, les enfants ont plus que jamais besoin de rêve, d’évasion et de légèreté ! C’est d’autant plus vrai que la plupart d’entre eux n’ont pas pu fêter leur anniversaire avec leurs copains en 2020, en raison des confinements successifs. Même Noël et Halloween ont été perturbés, alors que ces fêtes sont très attendues par les plus jeunes.

Donc maintenant que la période est plus sereine, il est temps de rattraper le temps perdu et d’organiser une fête d’anniversaire mémorable pour vos bambins. Accueillir tout ce petit monde à la maison peut parfois stresser les parents. De la confection des cartons d’invitation au gâteau, en passant par la décoration et les activités, il y a en effet beaucoup de choses à préparer en amont. Voici toutes les étapes à suivre pour une fête anniversaire enfant à la maison réussie… et zen.

Préparer les cartes d’invitation d’anniversaire

Lorsque l’on organise un anniversaire enfant, il faut commencer par dresser la liste des petits invités. Puis lancer les invitations. Première étape, donc, préparer les invitations, que votre enfant sera heureux de distribuer dans la cour de récréation. Si vous avez le temps, vous pourrez créer vous-même les cartes d’invitation anniversaire, en vous inspirant de nombreux tutoriels sur le Net. Si vous ne vous sentez pas l’âme créative ou que vous faites partie de ces parents débordés, vous trouverez de très belles invitations pour un anniversaire enfant dans le commerce ou sur les sites spécialisés, que vous pourrez choisir en fonction de la thématique de la fête.

Trouver des idées déco pour un anniversaire enfant thématique

Première des choses à faire avant de vous lancer dans la décoration pour anniversaire enfant, définir la thématique de la fête. Il ou elle aime le foot, les pirates, les princesses, les licornes, ou certains héros populaires auprès des enfants ? Ballons, guirlandes, fanions… prévoyez une déco anniversaire sur ce thème, votre enfant et ses petits amis seront ravis.  De même, déclinez la décoration de table du goûter d’anniversaire sur le même thème, avec des assiettes et gobelets en cartons et des serviettes en papier à l’image des univers qu’il aime. Et bougie sur le gâteau d’anniversaire de votre loulou, si vous avez l’âme d’un chef, réalisez un gâteau en pâte à sucre reprenant la thématique de se fête d’anniversaire : succès garanti !

Proposer des jeux et animations

Si vous organisez un anniversaire enfant à la maison, et après avoir planté le décor avec une belle déco, n’oubliez pas qu’il faudra occuper tout ce petit monde, sous peine de vite vous retrouver débordés avec des enfants survoltés. Si vous organisez un anniversaire sur un thème particulier, comme un anniversaire princesses et chevaliers, un anniversaire pirates, ou encore un anniversaire Super Héros, vous pouvez demander à vos petits invités de venir costumés. Les enfants adorent se déguiser, et les anniversaires sont une bonne occasion pour le faire. En organisant un anniversaire costumé, vous avez plus de chances qu’ils arrivent à s’occuper (à peu près) seuls en s’inventant des jeux de rôle sur le thème de la fête.

Prévoyez des animations où tous les enfants participent, et qui sollicitent leur attention, ce qui permettra de canaliser les énergies : un escape game à la maison, dont vous pourrez télécharger tous les éléments sur un site spécialisé, une chasse au trésor, un karaoké, une kermesse inspirée de qui se fait à l’école en prévoyant de petits cadeaux pour les petits invités… Si vous avez un jardin, et selon la saison, organisez des activités un peu plus sportives ou dynamiques comme une course en sacs, un jeu des chaises musicales, une course des garçons de café… Les enfants se défouleront sans risquer de ruiner votre intérieur.

Terminez la fête par un « temps calme » avant que les parents ne viennent récupérer leurs enfants, en leur proposant de jouer à un jeu de société, ou en leur lisant une histoire qui fera retomber l’excitation et clôturera en douceur cette belle fête d’anniversaire.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN