Parcoursup : vos questions, nos réponses !

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Lycée > Parcoursup : vos questions, nos réponses !

Par le

Etapes parcoursup

Sur Facebook et lors du Salon des Parents de l’Etudiant, de nombreux parents nous ont part de leur désarroi, et de leurs questionnements face à Parcoursup, procédure d’inscription post-bac. Voici les réponses à quelques-unes de vos questions pour vous aider à y voir plus clair.

Johanna, Psy-EN (nouveau nom des conseillers d’orientation psychologues) en région parisienne, est particulièrement sollicitée durant la période de formulation des vœux pour Parcoursup, plateforme de saisie des vœux de formation après le bac. Elle a accepté de répondre aux questions des parents de MAFAMILLEZEN pour les éclairer sur certains points de la procédure post-bac.

Doit-on s’inscrire dans Parcoursup après une année de césure après l’obtention du bac ?

Inscrit ou non en formation dans l’enseignement supérieur après l’obtention de votre bac (ou équivalent), vous devez effectivement vous inscrire dans Parcoursup si vous visez une formation en première année d’enseignement supérieur répertoriée sur la plateforme.

Faut-il repasser par Parcoursup en cas de réorientation ?

En cas de réorientation, vous devez aussi vous ré-inscrire sur Parcoursup. Dans ce cas, si vous le souhaitez, vous pouvez demander un entretien avec un Psy-EN du CIO de votre secteur afin qu’il remplisse une fiche de suivi pour appuyer votre demande. Celle-ci remplacera la fiche Avenir qui accompagne la candidature des élèves de terminale.

Si l’on souhaite suivre une formation non répertoriée sur Parcoursup, doit-on tout de même émettre un vœu sur la plateforme ?

Ce n’est pas une obligation, mais signalez votre situation à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement. Les formations « hors Parcoursup » étant sélectives, il peut s’avérer plus prudent de formuler, par exemple, quelques vœux de formations non-sélectives sur la plateforme, pour éviter de vous retrouver sans affectation si vous n’obteniez pas satisfaction.

En outre, si vous êtes admis dans une formation hors Parcoursup en France pour l’année 2019-2020, votre inscription administrative dans l’établissement concerné ne pourra être définitivement validée qu’après transmission d’une attestation qui prouve que vous n’êtes pas ou plus inscrit sur Parcoursup. Cette attestation sera téléchargeable sur Parcoursup dans votre espace personnel.

Peut-on postuler en dehors de son académie ? En cas de déménagement à la rentrée, dans quel secteur mon ado sera-t-il affecté ?

Si vous souhaitez poursuivre dans une filière sélective, le critère géographique n’est pas pris en compte : vous pouvez candidater dans toute la France. Par contre, s’il s’agit d’une filière non sélective (licence, Paces), vous pouvez postuler partout, mais il y aura un quota maximal de candidats « hors secteur » admis, ce qui réduit votre chance d’avoir une place en dehors de votre académie d’origine. En cas de déménagement prévu dans une nouvelle académie, n’oubliez pas de fournir au plus tôt un justificatif afin de bénéficier d’une dérogation.

Pour ce qui concerne l’Ile-de-France, cette année, la sectorisation n’est plus académique mais régionale : les candidats franciliens, quelle que soit leur académie de résidence (Paris-Créteil, Versailles) sont donc traités à égalité pour toute demande dans la région Ile-de-France.

Quelles différences et quelles conséquences si on reçoit en réponse « oui », « oui si » et « oui en attente d’une place » ?

Plusieurs réponses sont possibles :

  • « OUI » : vous avez une proposition d’admission.
  • « OUI SI »: vous avez une proposition d’admission mais vous n’avez pas les attendus requis. Le suivi d’un parcours personnalisé (soutien, remise à niveau, tutorat, allongement de la durée de formation…suivant les modalités mises en œuvre par l’établissement d’accueil) est obligatoire.
  • « OUI EN ATTENTE DE PLACE »: vous êtes sur liste d’attente.

En cas de « OUI » ou « OUI SI », vous ne pouvez accepter qu’un des vœux ayant reçu une réponse favorable, mais vous pouvez également demander à conserver un voeu en attente, ou plusieurs. Vous devrez, pour cela, le signaler expressément sur Parcoursup, pour chaque voeu.

Un conseil : respectez bien les délais de réponse indiqués sous peine d’être démissionné automatiquement ! S’il vous reste des propositions en attente, pensez également à vous connecter lors des 3 « points d’étape » (du 25 juin au 27 juin, du 6 juillet au 8 juillet et du 17 au 19 juillet).

Et si l’on est accepté nulle part, que se passe-t-il ?

 » NON »: vous êtes refusé. Si vous ne recevez que des réponses négatives, dès le 25 juin, vous pourrez participer à la phase complémentaire : il vous sera alors possible de formuler jusqu’à 10 vœux parmi les formations proposant des places vacantes.

Attention : l’offre est évolutive au jour le jour, et vous ne pourrez pas demander à nouveau les formations qui vous ont été refusées. De plus, la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pourra vous proposer des formations en lien avec les préférences que vous aviez indiquées sur Parcoursup au moment de votre inscription.

Est-ce que les bacs pro sont aussi concernés ? Est-ce que les jeunes en CFA doivent également passer par Parcoursup pour poursuivre en BTS ?

Tous les bacheliers, qu’ils soient issus de la voie générale, technologique ou professionnelle (en CFA ou pas) peuvent s’inscrire sur Parcoursup pour leur poursuite d’études. Un nombre de places en BTS est réservé aux bacheliers professionnels, et en DUT, à ceux de la voie technologique. Pour les bacheliers de la voie professionnelle, l’avis du conseil de classe est déterminant pour obtenir une place prioritaire dans un BTS d’une spécialité en lien avec le bac.

A noter : les vœux dans une formation en alternance sont formulés dans une liste de 10 vœux maximum, indépendante des 10 vœux maximum en formation initiale (sous statut étudiant).

Est-ce qu’en étant dans un lycée professionnel qui propose des BTS, on peut poursuivre sa formation dans le même établissement, sans passer par Parcoursup ? Est-on prioritaire ?

Il faut obligatoirement passer par une demande de vœu sur Parcoursup si l’établissement recrute par la plateforme. Les candidatures seront traitées en fonction des critères de sélection de l’établissement, il n’y a pas de priorité automatique pour les lycéens déjà inscrits dans l’établissement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN