Personnes à mobilité réduite : le label Bien à Porter, une réponse à un vrai besoin

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Mode & Tendances > Personnes à mobilité réduite : le label Bien à Porter, une réponse à un vrai besoin

Par le

12Comment s’habiller, quel type de vêtements porter quand on est une personne à mobilité réduite ? Une vraie question. Et pas vraiment d’offre « mode » adaptée jusqu’ici. Depuis sa création en 2012, l’association Cover Dressing se mobilise pour rendre la mode accessible aux personnes souffrant d’un handicap. Elle lance aujourd’hui son site web, www.bienaporter.com , avec une boutique en ligne de vêtements homme et femme, et un réseau social. Le site recrute également ses futurs ambassadeurs.

 

s-habiller-en-mobilite-reduite

S’habiller quand on est à mobilité réduite, une galère !

La façon de s’habiller est un facteur essentiel d’intégration sociale, que ce soit dans la vie privée comme professionnelle. Or, 2 millions de personnes en France déclarent avoir des difficultés à s’habiller du fait d’un handicap. Les raisons ? Une offre pas très tendance, des vêtements pas toujours confortables et souvent plus chers que les vêtements « généralistes ».
Seulement 8 à 10 % des vêtements vendus en magasin sont adaptés aux personnes en situation de handicap. On imagine la galère ! La «technique» prend trop souvent le pas sur « l’esthétique», alors que cette dernière est naturellement recherchée par grand nombre de personnes handicapées. Résultat : les séances shopping sont frustrantes et stigmatisantes pour les personnes concernées.

Le label Bien à Porter, une réponse à un vrai besoin

 

Etiquette-label-bien-a-porter

L’association COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) a donc eut l’idée géniale de créer le label « BIEN A PORTER ». Apposé sur les étiquettes, il identifiera les vêtements et les chaussures les plus ergonomiques, repérées au cœur des collections de prêt-à-porter généraliste. L’objectif ? Aider les personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite à repérer facilement des vêtements dans lesquels elles se sentiront à l’aise, dans les boutiques grand public.

Alors comment identifier les vêtements adaptés et comment travailler avec les marques textiles ? L’association Cover Dressing a mis en place un pôle développement et créé un logiciel d’analyse qui permet d’identifier les besoins et les contraintes. Elle travaille en amont avec l’industrie du prêt-à-porter en lui proposant des services et des outils permettant de mieux répondre à la clientèle en situation de handicap. Mais aussi en proposant des solutions aux marques de prêt-à-porter pour faciliter le shopping des personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou mentale (accueil, conseils, aide à l’essayage etc.). Elle travaille également en étroite collaboration avec un centre de rééducation.

Bienaporter.com, une boutique en ligne spécialisée sur le handicap

 

bienaporter.com-vetements-handicap

Cover Dressing se lance aujourd’hui dans la vente en ligne. Pour l’instant, le site e-commerce propose des vêtements pour homme et femme uniquement. Mais l’association prévoit de se développer aussi sur l’enfant, et espère réussir à motiver des marques ou des enseignes enfants. BRICE, marque de vêtements pour hommes, est la première à être partenaire.

L’association a identifié 4 typologies de mobilité réduite : je m’habille assis (pour les personnes en fauteuil roulant), je m’habille d’une main (pour les personnes hémiplégiques), je m’habille à deux (pour les personnes physiquement dépendantes), je m’habille en douceur (pour les seniors).

Une communauté pour faire progresser l’offre

Avec Bienaporter.com,  le site du label, Cover Dressing veut constituer une véritable communauté autour de l’idée de shopping pour tous. L’association a donc créé sur son site un réseau social sur lequel les personnes en situation de handicap pourront partager leurs recommandations shopping, leurs bons plans, des conseils ou astuces.

En tant que parents d’enfants en situation de handicap, vous pourrez venir y partager votre expérience et recueillir les conseils d’autres parents (comme ceux de cette maman d’enfant handicapé, elle-même hémiplégique, donc doublement concernée).Les internautes les plus impliqués pourront même devenir « ambassadeurs » shopping, et peut-être rejoindre l’équipe pour contribuer au développement du label et du site.

Cover Dressing, basée au Havre, devrait développer d’autres antennes en France dans les prochains moins, notamment à Nantes et Paris. Avec comme objectif de développer l’emploi des personnes à mobilité réduite, et de mettre le handicap au cœur des métiers qui seront proposés. Une vraie bonne initiative !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN