Petits goûters des écoliers d’Ilham Moudnib : le fait maison a tout bon

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Petits goûters des écoliers d’Ilham Moudnib : le fait maison a tout bon

Par Nathalie Brunissen le

Petits gouters des écoliers Ilham Moudnib

Si vous faites partie de ces parents adeptes du bien manger, qui préfèrent concocter de bons gâteaux fait maison à leur enfants plutôt que de les voir se gaver de gâteaux industriels (même s’ils les adorent !), ce livre de recettes est fait pour vous (et pour eux !). Dans Petits goûters des écoliers, la chef pâtissière Ilham Moudnib propose 40 recettes de goûters maison sains et faciles à préparer, qui ressemblent à s’y méprendre aux biscuits, gâteaux et autres confiseries des supermarchés… en dix fois meilleurs !

Les goûters industriels préférés des enfants en version faits maison

Vous voulez que vos enfants décrochent des biscuits industriels ? Biscuits sourire, petits palmiers, madeleines, gâteau roulé à la confiture, pâte à tartiner, granola, gâteau d’anniversaire… Dans son livre Petits goûters des écoliers, la chef pâtissière Ilham Moudnib propose 40 recettes de goûters faits maison sains et simples. Des goûters donc certains ressemblent à s’y méprendre à leurs équivalents industriels, que les enfants adorent, mais qui seront bien meilleurs, au goût et pour la santé. Des goûters naturels et sains, et zéro additifs !

Parmi toutes ces recettes de goûters maison, certaines sont très classiques et joliment rebaptisées, comme ce Monsieur Zèbre, un gâteau marbré tout simple. D’autres ressemblent à s’y méprendre à leur pendant industriel, comme Monsieur Spritz (la version maison des Sprits de Delacre), Monsieur Pick Choco (la version maison des Mikado de Lu) ou Mademoiselle Coquine (la version maison des célèbres Barquettes de Lu). D’autres recettes sont plus originales, comme Monsieur Chocoriz, une tablette de chocolat maison façon Crunch de Nestlé, qui devrait régaler les petits tout autant que les grands.

recette gouter maison facile

Lire aussi : Mes goûters 100 % faits maison

Des goûters rapides et équilibrés

Petits goûters des écoliers est joliment illustré, les recettes requièrent peu d’ingrédients, et des ingrédients que l’on a habituellement dans son placard, ou des ingrédients que les parents adeptes de cuisine bio ou végétarienne auront sous la main. Leur temps de préparation ne dépasse pas 35 minutes, et la plupart des recettes ne vous prendront pas plus de 10 ou 15 minutes.

La chef pâtissière donne en outre ses trucs et astuces pour réussir ses gâteaux maison, et livre quelques-uns de ses secrets de pâtisserie pour des gâteaux plus légers et moins sucrés. Et comme il ne faut pas se leurrer, vos enfants ne manqueront pas de vous réclamer malgré tout les « bons » gâteaux du supermarché, ou bien vous n’aurez pas toujours le temps de cuisiner de bons goûters maison, Ilham Moudnib prodigue aussi dans son livre des conseils pour choisir les goûters tout prêts les plus sains. Et ses astuces pour un goûter d’anniversaire réussi et sans stress…

recette gouter facile et sain

Lire aussi : Les nouveaux goûters, 40 recettes sans sucres raffinés

Ilham Moudnib, finaliste de l’émission Masterchef… et maman

Le nom d’Ilham Moudnib vous dit peut-être quelque chose si vous suivez les concours de cuisine à la télévision. Cette passionnée de pâtisserie devenue chef pâtissière fut en effet finaliste de l’émission Masterchef en 2011. Aujourd’hui à la tête d’une grande famille recomposée de cinq enfants, elle s’efforce de leur transmettre le goût du fait maison, le plaisir de manger et de partager. Son crédo : proposer d’autres alternatives de goûter aux enfants à partir de leurs préférences des goûters industriels.

Professeur de pâtisserie, chef pâtissière qui a ouvert sa boutique à Strasbourg, Ilham Moudnib l’affirme, « la transmission est pour moi une passion, et c’est pour cela que l’on me surnomme la « chef des enfants ». Elle est aujourd’hui ambassadrice de l’association « Les enfants cuisinent », qui rassemble plus de 100 chefs ayant à coeur de faire découvrir aux enfants la richesse des saveurs, la diversité des produits dans le but de les éveiller au goût et à une alimentation saine.

Convaincue que gourmandise et équilibre alimentaire ne sont pas incompatibles, Ilham Moudnib propose dans « Petits goûters des écoliers » des recettes créatives et gourmandes, en faisant attention au sucre et aux matières grasses.

goûter facile

Petits goûters des écoliers, par Ilham Moudnib, photographies d’Agathe Duchesne, chez Larousse, sortie 12 janvier 2022, 10,95 €. Commander sur la Fnac ou Amazon.

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires de Petits goûters des écoliers du 19 janvier au 2 février 2022 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN