Severn, la voix de nos enfants, un plaidoyer choc pour la sauvegarde de la planète

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > DVD > Severn, la voix de nos enfants, un plaidoyer choc pour la sauvegarde de la planète

Par le

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant.

Un bilan des engagements pris

Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu’elle porte sur le monde en 2009.
Que s’est-il passé en 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Des initiatives encourageantes

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu’elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière les initiatives positives menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables.

Ce documentaire ramène chacun d’entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

L’avis de MaFamilleZen :

On sort de ce film-documentaire sonné… Depuis le discours très fort de cette petite fille de 12 ans qui interpelle les grands de ce monde en mettant devant leurs responsabilités de parents jusqu’à la jeune femme qu’elle est devenue, le discours de Severn n’a pas changé. Et malheureusement, les politiques et les comportements n’ont guère évolué non plus. Le désarroi de cette jeune militante passionnée qui n’est pas certaine de ce que sera l’avenir de son enfant dans ce monde dominé par l’argent et la prospérité économique, mais qui veut y croire encore, est réellement touchant.

Le film nous fait rencontrer des hommes remarquables qui tout au long de leur vie se sont investis pour sauvegarder l’environnement. Mais aussi des enfants, comme la jeune Ondine, 13 ans, qui milite pour la sauvegarde des requins, conscients des enjeux et qui veulent apporter leur pierre à l’édifice.

Il est clair que les discours des enfants nous touchent au cœur et sont plus percutants que ceux des personnalités qui se battent pourtant depuis des années. Les notions de lien intergénérationnel, de transmission aux enfants sont très présentes dans le film, qui montre que « si l’Homme transmet avant tout un savoir, il devient urgent aujourd’hui de transmettre une terre saine à nos enfants, car c’est elle qui va les nourris et les faire grandir ».

L’avenir de la planète et celle des jeunes générations et des générations futures est entre les mains de nos enfants. L’éducation à l’environnement est aujourd’hui une priorité.  C’est une question de survie.

Un film à diffuser dans les écoles, et surtout à voir en famille pour (r)éveiller les consciences !

Severn, La voix de nos enfants
Long-métrage documentaire de Jean-Paul Jaud
Durée : 120 minutes
Sortie : le 10 novembre 2010
Commander le DVD

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN