Simon Werner a disparu…, un thriller pour ados envoûtant.

Blog Simon Werner a disparu…, un thriller pour ados envoûtant.

Par Nathalie Brunissen le

L’histoire :

Septembre 1992, dans une petite ville de la région parisienne.
Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps apparemment sans vie, enfoui dans les broussailles.

Quinze jours plus tôt.
Au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner, manque à l’appel. Des traces de sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades.

Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon.
Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour…

Le film :

Simon Werner a disparu se situe entre le teen movie, le film d’épouvante et le polar.

Ces ados ont la vie et les préoccupations classiques des jeunes de leur âge, mais chacun d’eux à travers cette histoire cherche à devenir en quelque sorte un héros, les héros de leur propre vie.
Chaque personnage a droit à son « chapitre », avec des allers-retours continuels dans le temps tout au long du film, ce qui rend plus perceptible encore la complexité de leurs personnalités.

L’atmosphère un peu étrange, entre deux mondes, du film, qui se situe au début des années 90, tient au décalage avec l’époque actuelle : ces ados nous apparaissent en quelque sorte « coupés » du monde, sans Internet, sans téléphone portable… Et l’intrigue du film n’en est que plus intense.

Le film a fait partie de la sélection officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes 2010.



L’avis de MaFamilleZen :

Nous avons beaucoup aimé ce film et son ambiance bien particulière, rythmé par la musique électro-rock de Sonic Youth. Le focus sur chacun des principaux protagonistes qui apporte une autre vérité que celle qu’on peut imaginer sur l’histoire et dévoile des personnalités qui ont toutes leur part de mystère est vraiment bien mené. Avec son petit air de Robert Pattisson, le jeune Jules Pelissier devrait séduire les ados…

Du bon cinéma pour ados, mais un film pour les parents aussi !

Simon Werner a disparu…
Drame, thriller
Un film de Fabrice Gobert
Avec Jules Pelissier, Ana Girardot, Arthur Mazet, Laurent Delbecque…
Musique originale : Sonic Youth
Durée : 1h33
Sortie le 22 septembre 2010

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN