Le Périgord en famille : retour vers la Préhistoire !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Le Périgord en famille : retour vers la Préhistoire !

Par Patrick Geraud le

La grotte de Lascaux II

LASCAUX II, à Montignac : la grotte ornée la plus visitée au monde

Les fresques de Lascaux nous transmettent des messages datés de 17 000 ans. Les enfants seront subjugués par la beautés des peintures et des couleurs. Des taureaux puissants de couleur ocre et rouge soulignés de noir et des aurochs bravent les temps. Nombreux sont les chevaux sauvages qui cavalent depuis des millénaires à notre rencontre. Biches et cerfs, finement gravés, participent à la diversité de la faune. Le renne, fort peu représenté, apportait pourtant des éléments essentiels à la survie des habitants de la vallée. Sa chair était consommée, ses bois taillés servaient de sagaies ou d’aiguilles à coudre. Sa peau recouvrait les huttes et les épaules de l’homme de Cro-Magnon. C’était au temps où les rennes se nourrissaient de feuilles ou de lichen avant de migrer vers les pôles.

Lascaux II

Peintures du premier taureau à Lascaux II

Il y a dans ces peintures un art d’une grande maîtrise où la perspective est déjà perceptible. Cro-Magnon, attribuait-il un pouvoir magique à ses peintures ? S’agissait-il d’une offrande à un dieu d’un univers souterrain ? Recherchait-il le contact avec les esprits comme dans un lieu de culte ? Ou était-ce, tout « simplement », une activité humaine qui développe son art ?

Plus d’informations : La grotte de Lascaux II

A lire aussi :
La préhistoire comme si on y était
Le Musée de l’Homme de Néanterdal

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN