The Amazing Spider-Man, un homme-araignée réaliste

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > The Amazing Spider-Man, un homme-araignée réaliste

Par le

Film -3D
A partir de : 10 ans
Sortie au cinéma : le 4 juillet 2012
Réalisé par : Marc Webb
Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
Durée : 2h17

L’année 2012 marque le 50ème anniversaire de Spider-Man et l’arrivée sur nos écrans d’une nouvelle version cinématographique des aventures du héros popularisé par Marvel Comics : The Amazing Spiderman, à voir dès le 4 juillet 2012.

Pour qui ?

The Amazing Spider-Man est à réserver aux enfants de plus de 10 ans. Si ce film met en scène un héros traditionnellement apprécié des garçons, il fait une large place aux sentiments et relations entre les personnages. De quoi satisfaire les filles un peu réfractaires à ces films d’aventures se terminant par « man » !

 

L’histoire de The Amazing Spider-Man

Abandonné par ses parents durant son enfance, Peter Parker est un adolescent mal dans sa peau qui a du mal à s’intégrer au lycée. Un beau jour, tombant par hasard sur une mallette ayant appartenu à son père, le jeune homme décide d’enquêter sur le passé trouble de ses parents. Ses recherches le mènent directement au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père, où travaille Gwen Stacy, la lycéenne qu’il aime en secret. Mais Peter va bientôt se retrouver en difficulté face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs et grâce à l’amour de Gwen Stacy, Peter Parker va choisir de devenir Spider-Man !

 

Bande-annonce

L’avis de MAFAMILLEZEN

En revenant au point de départ de la quête de Peter Parker, la perte de ses parents à l’âge de 7 ans, le film relève le pari d’humaniser un Spider-Man maintes fois porté à l’écran et offre au héros une épaisseur psychologique plutôt que physique. Cet adolescent frêle se mue en Spider-Man sous nos yeux, passant du statut de lycéen un peu à côté de ses pompes à celui de super-héros sans pour autant opérer une transformation radicale de son être et de son univers.

La grande force de The Amazing Spider-Man réside dans un réalisme novateur, volonté directe des réalisateurs. En privilégiant les éléments réels et les véritables cascades aux effets spéciaux, le film offre de rares sensations. Le costume du héros nous paraît si proche qu’on penserait pouvoir le toucher et les scènes d’action aériennes avec en toile de fond un New York nocturne époustouflant nous donneraient presque l’impression de voler. Une réussite que l’on doit également à la 3D.

Si les scènes d’action héroïque composent une large partie du film, les liens qui unissent Spider-Man à son oncle et sa tante mais également à l’élue de son cœur Gwen Stacy ne manqueront pas d’émouvoir les jeunes spectateurs.

Le petit + sur le film :

Qui dit grosse production dit gros chiffres ! Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui ont travaillé sur The Amazing Spider-Man. Une partie d’entre eux s’est occupée de confectionner 56 costumes pour habiller les personnages du film, dont 17 uniquement pour le héros. Quant aux décors, colossaux, ils ont occupé sept plateaux des studios Sony de Culver City en Californie.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN