Focus sur les travaux de chauffage en Belgique

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Focus sur les travaux de chauffage en Belgique

Par Lola Payet le

chauffagiste agréé Belgique

Le confort dans un logement est entre autres garanti par le niveau de température ambiante dans les pièces de vie. Celle-ci doit être adaptée au rythme des saisons grâce aux différentes installations intégrées à la structure du bâtiment ou après une rénovation. Au fil du temps, les performances thermiques de vos équipements de chauffage peuvent diminuer. Dans ce cas, l’intervention d’un chauffagiste est nécessaire. Découvrez les différents travaux réalisés par ce professionnel en Belgique.

Bien comprendre le rôle d’un chauffagiste

Pour l’entretien et les projets de rénovation de votre maison en Belgique, vous devez faire appel à plusieurs profils d’artisan. Parmi ces derniers, il y a le chauffagiste qui intervient chez vous pour assurer le fonctionnement optimal de vos systèmes de chauffage à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Compte tenu de ses compétences, il peut effectuer un certain nombre de missions.

Le chauffagiste régule la température quand il fait chaud ou froid

Pendant la période de transition entre les saisons, tous les ménages réajustent le niveau thermique dans leur logement. C’est à ce moment que vous pouvez constater des dysfonctionnements de certains appareils de chauffage et de climatisation. Quand cela est effectif, la température ambiante dans votre espace intérieur n’est pas normale. À son arrivée, le chauffagiste effectue alors une inspection de vos installations puisqu’il possède les outils professionnels nécessaires. Pendant ce contrôle périodique, il vérifie le niveau d’irrigation des radiateurs, la température au sol et celle des tuyaux d’alimentation des radiateurs. C’est après ces vérifications qu’il procède aux réglages appropriés.

L’installateur effectue la pose, la réparation et l’isolation thermique

Fort des compétences nécessaires à la réalisation de travaux de chauffage, de climatisation, de ventilation, le chauffagiste est en mesure de poser les systèmes pour votre confort thermique en Belgique. Ainsi, il est capable de faire les raccords de canalisations et de tuyauteries conformément à l’énergie (gaz, électricité, fioul) de vos appareils et aux règles de sécurité. Il est tout aussi capable de faire l’entretien ponctuel en fonction du contrat de maintenance et de dépannage de vos équipements. Au besoin, il pourra refaire l’isolation thermique de votre logement pour vous éviter un gaspillage énergétique. Soyez tout de même certain qu’il a toutes les compétences d’un chauffagiste avant de le recruter, en vous rendant sur une plateforme en ligne qui répertorie les meilleurs professionnels du chauffage de la région.

meilleur chauffagiste Bruxelles

 

Le chauffagiste intervient sur vos installations solaires

Le chauffagiste, qui se définit comme spécialiste du chauffage solaire thermique, est qualifié pour travailler sur vos installations photovoltaïques. Il s’assure ainsi de la conformité au règlement général sur les installations électriques (RGIE) et effectue le dépannage de vos dispositifs de chauffage solaire. Il peut ainsi vous faire des recommandations ou procéder lui-même, avec votre accord, aux améliorations éventuelles à apporter.

Ce qu’il faut savoir sur les normes de chauffage en Belgique

L’installation de système de chauffage fait l’objet d’une réglementation rigoureuse en Belgique. Il est alors important de vous y intéresser si vous avez un projet de rénovation de la chaudière, du radiateur, de la pompe à chaleur ou de la ventilation. Notez que les normes NBN B 61-001 et NBN B 61-002 encadrent les installations de chauffage.

La norme NBN B 61-001

Cette norme est établie pour les installations de chauffage dont la puissance est d’au moins 70 kW. Elle impose ainsi un conditionnement du système sous la forme d’une chaufferie. Le montage doit se faire en trois compartiments dont le premier sert de pièce de chauffe, le second de soute à combustible, et le dernier concerne les locaux y afférents.

La norme NBN B 61-002

Elle encadre l’installation des systèmes de chauffage dont la puissance est inférieure à 70 kW. On distingue notamment les appareils en dessous de 30 kW et ceux au-delà. Les appareils de moins de 30 kW peuvent être posés à n’importe quel endroit tant que l’émission de bruit n’est pas nuisible. En complément, c’est la norme NBN S01-401 qui définit le seuil de pollution sonore. En revanche, dans un système non étanche, les pièces ventilées ne doivent pas servir d’abri à la chaudière par exemple.

Dans une configuration dépassant les 30 kW, les appareils de chauffage doivent être éloignés des pièces de vie et la chaufferie peut devenir indispensable en fonction du bâtiment. Ces normes sont assez complexes et définissent les configurations sécuritaires pour l’installation, l’évacuation de fumée et les amenées d’air. Un chauffagiste aguerri a une connaissance approfondie des exigences et se base sur celles-ci lors de ses travaux. Votre choix de prestataire ne doit donc pas être hasardeux si vous voulez bénéficier d’un travail bien fait.

Dans quelles situations faut-il faire appel à un chauffagiste ?

Un chauffagiste est un agent de terrain qui est formé pour installer et entretenir les appareils de chauffage. Les systèmes de chauffage auxquels il est habitué sont variés (au gaz, électrique, au fioul ou à bois). Quand vous constatez des dysfonctionnements thermiques dans votre maison, c’est cet artisan que vous devez appeler. Il peut alors intervenir sur un bâtiment dans différents cas de figure. La latence ou la procrastination à régler le problème peut amplifier les dommages et occasionner un incendie.

Sollicitez un chauffagiste pour l’installation d’une chaudière

Une chaudière peut perdre en performance au fil du temps à cause de son amortissement. Un état défectueux peut aussi vous motiver à la remplacer, ce qui vous amène à installer une chaudière plus moderne, au gaz ou à bois. Pour un tel projet de rénovation de chauffage, vous avez besoin de cet installateur thermique. Il est à l’affût des nouveautés en termes de technologie, techniques, outils de travail et appareils et peut par conséquent effectuer la nouvelle pose.

contacter chauffagiste Belgique

Contactez l’installateur thermique pour déplacer un radiateur

Le radiateur est important en hiver et quand il y a un pic de fraîcheur, vous pouvez avoir la sensation que ce dispositif de chauffage ne fonctionne pas. Même après vérification et ajustement de la température, la chaleur semble moins répandue dans certaines zones d’une pièce. Si tout est normal après contrôle du technicien, il peut suspecter l’emplacement du radiateur comme la source du problème. Certaines configurations de logement ne facilitent pas la diffusion optimale de la chaleur. Si la pose initiale de l’appareil n’a pas été réalisée à un endroit privilégié, il peut alors reprendre son installation. En amont, le chauffagiste vous prodiguera quelques conseils d’aménagement pour dégager le périmètre du radiateur.

Faites appel à un chauffagiste pour un projet de plancher chauffant

Si les caractéristiques de votre logement moderne ne vous permettent pas d’utiliser efficacement un radiateur, l’option d’un plancher chauffant est à envisager. Même s’il nécessite plus de travaux, il peut vous fournir une chaleur sur toute la surface des pièces à l’intérieur. Le chauffagiste va étudier la faisabilité de ce projet de chauffage au sol et faire les branchements sur le réseau électrique de la maison. Vous apprécierez ainsi de marcher pieds nus dans les pièces pendant la saison hivernale.

Contactez un installateur thermique pour colmater les fuites

Les appareils de chauffage peuvent nécessiter des réparations liées à une fuite. Sur le radiateur, elle se manifeste par l’écoulement d’eau sur le plancher juste en dessous de l’appareil. Elle est majoritairement due à l’usure des joints dont l’explication se trouve être le changement de saison. Quand c’est au niveau de la chaudière par exemple, la confirmation se fait au niveau du manomètre de pression d’eau. L’indice doit être de 1 à 1,5 bar et quand il est supérieur, cela entraîne une pression sur les canalisations qui cèdent. Étant donné que le chauffagiste maîtrise la pose des conduits de chauffage, il est en mesure de détecter l’origine de la fuite. Habituellement, les emplacements sont au niveau des mamelons, de la soupape de sécurité, du réservoir de la chaudière…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN