Vaillante, une héroïne tout feu toute flamme

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vaillante, une héroïne tout feu toute flamme

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Vaillante avis

Signé par Laurent Zeitoun, le scénariste du plébiscité Ballerina et son complice Théodore Ty, le film d’animation Vaillante dépeint les drôles d’aventures de Georgia, une jeune fille qui va décider de se déguiser en homme pour pouvoir devenir pompier comme son père et modèle. Un opus attendrissant, en salles le 15 février, qui aurait gagné à s’autoriser davantage d’originalité(s)

Vaillante : l’histoire

Dans les années 30, Georgia, seize ans, vit à New-York avec son père Shawn, un ancien et légendaire soldat du feu qui a abandonné sa profession et les risques auxquels elle l’exposait, afin de s’occuper de sa fille, qu’il a élevé seul. Aujourd’hui, Shawn est tailleur et a définitivement clos ce chapitre de son passé… De sa mère, Georgia ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle est morte à sa naissance. Sollicité par Jimmy Murray, le maire, Shawn va accepter de reprendre du service lorsque celui-ci va lui expliquer qu’une calamité s’est abattue sur la ville : tous ses pompiers ont disparu les uns après les autres, au terme d’incendies qui se sont déclarés dans les différents théâtres de Broadway. Shawn va donc être chargé de former une escouade de volontaires afin de mettre hors état de nuire le pyromane forcené.

Quant à Georgia, elle sait depuis toute petite qu’elle souhaite, elle aussi, enfiler le casque et l’uniforme pour aller circonscrire les brasiers. Mais elle a dû se résoudre à taire son ambition, depuis que son père lui a expliqué, quand elle était enfant, qu’il était inenvisageable pour une femme d’exercer ce métier de pompier. Mais Georgia n’a pas dit son dernier mot… Afin de pouvoir intégrer la brigade dirigée par Shawn, elle va s’accoutrer avec une moustache et une tenue masculine et se transformer en « Joe », censé être un garçon. Avec ses acolytes fraichement recrutés, pas forcément très intrépides ni taillés pour le rôle, elle va tenter d’arrêter le fameux criminel qui fait tant de ravages. Et tout faire, par la même occasion, pour prouver que ce « Joe » que son père Shawn regarde avec circonspection, a toute sa place dans le Fire Department de la Grosse Pomme !

A partir de quel âge ?

5-6 ans. On sent d’ailleurs que tout est fait pour « embarquer » les spectateurs de cette tranche d’âge, tant dans le graphisme que dans l’humour qui est développé dans Vaillante.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Avec Alice Pol dans la peau de Georgia, Vincent Cassel qui prête son timbre à son père Shawn, Claudia Tagbo, alias Miss Divine, la diva du music-hall au tempérament explosif, Valérie Lemercier qui incarne Pauline, la secrétaire effacée qui cache bien son jeu et Elie Semoun, l’interprète de Capitaine Neil, le chef des policiers, Vaillante bénéficie d’un joli casting vocal, une distribution qui lui apporte du relief et du peps.

Et la volonté d’émancipation de Georgia et son choix de se travestir pour embrasser la vocation de pompier dont elle rêve, est un ressort narratif intéressant, qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Il rappelle la démarche qu’ont faite des femmes comme Margaret Ann Bulkley, qui s’est donné une apparence d’homme pour suivre, sous le nom de James Miranda Barr, des études de médecine et devenir chirurgien(ne) dans l’armée britannique. Mais s’il est évidemment important de ne pas trahir l’Histoire et les mœurs de l’époque où se déroule le film (même si en réalité la première pompière de New-York serait Molly Williams… en 1815), on aurait aimé que cette jeune pionnière des firewomen newyorkaises soit encore plus audacieuse et avant-gardiste. Et que le scénario nous réserve davantage de surprises, outre la révélation de l’identité du méchant.

Mais Vaillante est un film néanmoins coloré, rythmé et donc parfaitement calibré pour le jeune public. Et la bande de pompiers faite de bric et de broc qui se constitue par la force des circonstances autour de Georgia « Joe » et Shaw est franchement réjouissante, notamment leur collègue Jin, qui a une fâcheuse tendance à s’endormir au volant lorsqu’ils sont en intervention. Ou encore Ricardo, chimiste déjanté, dont les formules font (parfois) mouche. On verra d’ailleurs à l’épreuve des faits que cette équipe n’est pas si nulle que ça !

Vaillante
Réalisé par :
Laurent Zeitoun et Théodore Ty
Avec les voix françaises de :
Alice Pol, Vincent Cassel et Valérie Lemercier
Genre :
Animation, Famille
Durée : 1h32
Sortie au cinéma :
le 2 février 2022

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN