Ballerina, la danse classique devient presque rock’n roll !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Ballerina, la danse classique devient presque rock’n roll !

Par le

Ballerina raconte la fabuleuse histoire d’une jeune orpheline qui est prête à tous les sacrifices pour devenir danseuse-étoile. Ce dessin animé qui plaira tout particulièrement aux petites filles va faire souffler un vent frais dans les salles dès le 14 décembre. Et on vous offre des invitations du 29 novembre au 13 décembre (concours en bas de page).

affiche-ballerina-film-2016

Ballerina, l’histoire du film

Au jeu de la grande loterie de la vie, Félicie n’a pas eu droit au jackpot. Privée de père et de mère, elle vit en 1879 dans un sombre édifice aux allures de prison à Quimper en Bretagne. Avec son meilleur ami Victor, ils sont souvent préposés aux corvées, surtout lorsqu’ils font preuve d’indiscipline. La Mère Supérieure, qui dirige l’établissement, ne tolère en effet aucun écart.

Heureusement, les deux enfants ont une imagination débordante qui leur permet de s’évader, au moins en pensée. Victor veut absolument devenir inventeur. Alors que Félicie croit en ses chances de devenir ballerine. Un soir, ils réussissent à s’échapper pour de vrai de leur « pénitencier », puis à prendre un train qui les mène vers Paris.

Va alors commencer une nouvelle existence. Victor va rapidement se faire embaucher comme « petite main » par Gustave Eiffel, le constructeur de la tour du même nom. Et Félicie utilisera une méthode pas tout à fait honnête pour intégrer l’Opéra de Paris. Elle sera soumise à l’implacable discipline de Mérante, le maître de ballet de cette prestigieuse institution. Félicie devra surmonter beaucoup d’obstacles avant de pouvoir espérer toucher du doigt son objectif ultime, décrocher la place de danseuse-étoile, tant convoitée par ses les autres élèves. Surtout par sa rivale, la peste Camille Le Haut.

A partir de quel âge ?

Dès 4-5 ans, voire avant. L’histoire est très simple à suivre. Et l’adorable frimousse de Félicie, chevelure incandescente et grands yeux rieurs, devrait beaucoup plaire aux enfants. Notamment aux petites filles qui rêveront toutes de lui ressembler !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Ballerina est un film éblouissant au niveau de la représentation des monuments et des séquences de danse.  Elles ont été conçues par deux pros des entrechats, Aurélie Dupont et Jérémie Belingard. Le dessin animé nous propose par ailleurs une intrigue entraînante, pleine d’humour et de musique. De quoi parer l’univers de la danse classique, souvent considéré comme très fermé et compassé, d’une touche rock !

ballerina-felicie-et-victor-devant-opera-de-paris

Copyright 2016 MITICO – GAUMONT – M6 FILMS – PCF BALLERINA LE FILM INC

On aime beaucoup aussi les différents personnages. Spécialement Victor, le meilleur copain, amoureux en secret de la belle Félicie. Et son camarade Mathurin, très myope, gaffeur, bébête et furieusement drôle.

ballerina-felicie-repetition-danse

Copyright 2016 MITICO – GAUMONT – M6 FILMS – PCF BALLERINA LE FILM INC

Un petit bémol cependant concernant le manque de réalisme de l’ascension de Félicie. Qui qui passe en quelques jours de débutante complète à star de la scène : ceux et celles qui ont pratiqué la danse classique pourront tiquer ! On peut regretter également certaines imprécisions historiques : à l’époque de Ballerina, censé se dérouler en 1879, la Tour Eiffel, que l’on voit en pleine construction dans le film, n’existait pas encore… Ne serait-ce sur des plans d’architecte !

Réalisé par : Eric Summer et d’Eric Warin
Avec les voix de : Camille Cottin, Malik Bentalha et Kaycie Chase
Genre : Animation
Sortie au cinéma : le 14 décembre 2016
Durée : 1h29
A partir de : 4 ans

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 29 novembre au 13 décembre dans l’Espace Jeux-concours !

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Vaiana, la légende du bout du monde
Julius et le Père Noël, un joli film pour les tout-petits
Graine de champion suit trois jeunes prodiges du sport
Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy
Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Hâte de voir ce magnifique dessin animé

  2. J’ai été voir ce dessin animé avec mes 2 garçons hier après midi. Nous avons adorés. Très belle histoire, avec beaucoup d’humour qui nous rappelle qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. Belle morale, bref un bon moment en famille.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN