Vivre a l’heure anglaise en France

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Vivre a l’heure anglaise en France

Par le

It’s team time sur MAFAMILLEZEN ! Librairies, épiceries, salons de thé, restaurants anglais etc, à Paris comme en Province, nous avons sélectionné pour vous huit lieux qui fleurent bon l’Angleterre. Un voyage Outre-Manche à faire en famille !

 

 

 

WHSmith, LA librairie anglaise, à Paris

Plus grande librairie anglaise en France depuis 1903, WHSmith est aussi l’une des plus célèbres à Paris. Une popularité expliquée par le choix énorme : plus de 70 000 livres, grands classiques de la littérature anglaise, ouvrages pédagogiques ou encore livres de cuisine. Outre une section presse internationale et cadeaux, les adeptes des soirées télé en famille peuvent faire le plein de séries britanniques et de petits mets à grignoter grâce à la sélection DVD et le coin épicerie anglaise. Les enfants sont choyés avec un rayon littérature jeunesse plutôt bien fourni et les ateliers « kid’s Club » qui leur permettent une fois par mois de découvrir la culture britannique.

WHSmith
248 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. 01 44 77 88 99
www.whsmith.fr

The English Shop, toute l’Angleterre à Chantilly (60 – Oise)

Située à Chantilly, où vit une importante communauté britannique, cette boutique est un véritable lieu de rencontre et de ravitaillement ! On y trouve les marques anglaises célèbres mais difficiles à trouver ailleurs comme Cadburys, Twinning Teas ou Walkers Crisps et des goodies pour une déco british. On peut également y prendre un « english breaksfast » composé de saucisses, bacon, œufs au plat, Baked Beans (haricots blancs à la sauce tomate) ou s’installer dans la « Tea Room » pour déguster Banana Cake, Scones à la confiture, Chocolate Cake, Apple Pie, Fruit Cake… tout en lisant journaux et magazines fraîchement débarqués d’Outre-Manche.

The English Shop
96 Rue du Connetable
60500 Chantilly
Tél. 03 44 57 22 20
www.theenglishshop.info

A Tout Lire, librairie anglaise à Metz (57 – Moselle)

Les bibliothèques de cette librairie messine sont jonchées de livres d’art, DVD, guides de voyages, audiobooks, dictionnaires ou romans en anglais. Livres neufs ou d’occasion, les petits comme les gros porte monnaie trouvent ici leur bonheur. Les enfants eux, s’arrêteront un instant au Kid’s Corner pour  feuilleter un album jeunesse ou deux ! Des sessions ludiques de trois quart d’heure leur  sont également proposées dans la librairie ainsi que des séances de lecture à voix haute.

A Tout Lire
12 Rue Mazelle
57000 Metz
Tél. 03 87 65 54 43
www.atoutlire.eu

Yes It’s Here, épicerie anglaise à Paris

Un concentré d’Angleterre dans une toute petite boutique du 10ème arrondissement de Paris. En un tour de main, on repart avec de quoi se concocter un bon petit déjeuner british. L’occasion de découvrir les trois spécialités de la maison : les breakfast sausages et le bacon fabriqués maison ou encore le Clotted Cream, une préparation crémeuse à déguster sur des Scones. Et pour une petite pause gourmande en famille, on craque pour les fromages britanniques et irlandais ou pour les incontournables chocolats Cadbury. Une boutique en ligne comprenant plus de 800 articles permet de faire des petites folies à distance, avec livraisons possibles partout en France.

Yes It’s Here
5, cité du Wauxhall
75010 PARIS
Tél. 01 42 00 36 20
www.epicerie-anglaise.com

British Shop, boutique de porcelaine anglaise, à Paris

Tenue depuis plus de trente ans par une britannique dynamique, cette petite boutique de vaisselle anglaise toute en longueur est pleine à craquer de curiosités en tous genres et de belles pièces traditionnelles. Ici, l’artisanat côtoie les objets fantaisistes, les assiettes de porcelaine de grandes marques partagent la vedette avec les coquetiers Wallace et Gromit. Les best-sellers ? Les services en porcelaine à fleurs ou encore les objets à motif « Union Jack » qui font un carton chez les ados, à en croire la gérante. Pour les plus petits, les pièces de vaisselle Peter Rabbit et Bunnykins restent indémodables ! Une toute nouvelle boutique en ligne permet de faire ses achats à distance.

British Shop
2, rue François Ponsard
75016 Paris
Tél. 01 45 25 86 92
www.britishshop.fr

Le Simple Simon, restaurant anglais, à Avignon (84 – Vaucluse)

Moquette à carreaux au sol, poutres apparentes au plafond et tissus, cadres et gravures anciennes aux murs, ce restaurant et salon de thé a le charme d’un véritable cottage anglais. Idéal pour un repas d’hiver, on y entre pour déguster ou emporter tartes et tourtes à l’anglaise, Scones, Chocolate Cakes, Indian Meatloaf, le tout fait maison. Une cuisine et un décor traditionnel à deux pas de la Place de l’horloge d’Avignon.

Simple Simon
26 rue Petite Fusterie
84000 Avignon
Tél. 04 90 86 62 70

Marks & Spencer, l’incontournable, à Paris

L’enseigne anglaise la plus célèbre en France a fait son grand retour à Paris sur l’avenue des Champs Elysées en novembre 2011. Dans ce supermarché sur trois étages, on se dégote un pull en cachemire, du linge de maison, de la lingerie à bas prix et découvre une série de plats cuisinés anglo-indiens à base de poulet, une multitude de sandwiches, wraps et desserts anglais comme les crumpets, les puddings, les mince pies (tartelettes aux fruits secs) ou la marmelade à l’orange. Petite curiosité : les Percy Pig, les bonbons acidulés roses en forme de tête de cochon qui font un malheur ! Le site web de la marque permet de faire ses achats dans toute la France et en euros.

Marks & Spencer
100 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
www.marksandspencer.fr

Le Bapz, salon de thé anglais, à Toulouse (31 – Haute-Garonne)

Un petit coin d’Angleterre à deux pas de la Place du Capitole. Ici tout est fait maison et aucun détail n’est laissé au hasard. Tartes salées, Cheesecakes ou Carrot Cakes nous sont servis dans une vaisselle en porcelaine anglaise du XXème siècle et chaque élément de mobilier et de décoration a une histoire que les gérants se font un plaisir de nous raconter. Idéal pour les familles grâce à ses grands tables d’hôte, le Bapz propose des formules brunchpour petits et grands. A l’heure du goûter, chacun peut faire son choix parmi 25 chocolats chauds maison à l’ancienne (dont l’un a été élu meilleur chocolat chaud de Toulouse en 2010) et plus de 40 variétés de thés. Et impossible de quitter les lieux avant de goûter Le Scone Bapz, un Scone agrémenté de Nutella et chantilly, une création de la maison !

Le Bapz
13 rue de la Bourse
31000 Toulouse
Tél. 05 61 23 06 63
www.bapz.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Et pour compléter le tout, partagez le quotidien d’une famille britannique en France 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN