3 astuces pour un album photo de vacances réussi

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 3 astuces pour un album photo de vacances réussi

Par Anna Spaar le

album photo de vacances

Les vacances sont des moments tellement précieux qu’on a envie d’immortaliser chaque instant pour se les remémorer plus tard. Depuis que le numérique a remplacé l’argentique, on mitraille sans compter, et on a vite fait de se retrouver avec plusieurs centaines de photos de vacances… qui restent bien souvent sur son smartphone ou son ordinateur. Alors pour garder un souvenir impérissable de ces vacances en famille, si vous réalisiez un album photo de vacances papier… à partir de vos photos numériques ? Un bon vieil album photos comme autrefois, que vous pourrez feuilleter avec le reste de la famille, pour partager vos meilleurs souvenirs de vacances. On vous donne quelques astuces pour mettre en valeur vos images et créer un album photo des vacances réussi.

Pour créer un album photo papier, vous avez deux solutions : créer un livre photos en ligne à partir de vos photos numériques, sur des sites comme CEWE, qui propose par ailleurs des produits personnalisés et très originaux (jeux de cartes photos, puzzles photo, agenda photo…) pour mettre en valeur vos photos de vacances. Ou bien faire réaliser une impression photo des images prises avec votre appareil photo numérique ou votre smartphone afin de créer vous-même un album photo papier traditionnel. Les conseils qui suivent s’appliquent quelle que soit la solution choisie.

Faire un tri dans ses photos de vacances

En vacances, on en oublierait presque de profiter du moment tellement on ne pense qu’à tout prendre en photo, très souvent pour partager l’instant sur les réseaux sociaux. On mitraille sans limites, et on se retrouve vite avec une tonne de photos pas toujours réussies et avec un intérêt parfois limité. Donc première chose à faire, un grand tri !

Faites un premier tri dans vos photos en mettant de côté les meilleures dans un dossier « top photos ». Gardez environ 10 à 15 % de la totalité des clichés que vous aurez pris. Evidemment, le choix sera difficile, et vous aurez tendance à tout vouloir garder. Mais vous verrez qu’au moment d’affiner votre sélection pour votre album photos de vacances, vous gagnerez beaucoup de temps. Et s’il vous reste quelques clichés « coup de cœur », profitez-en pour les faire développer et affichez ces impressions photos au bureau ou sur le réfrigérateur pour prolonger les vacances toute l’année.

Limiter son album photos à une quinzaine de pages

Si vous ne vous lassez pas de regarder les photos de vos vacances, ceux avec qui vous les partagerez, et qui n’auront pas vécu eux-mêmes ces moments, n’auront peut-être pas le même enthousiasme. Donc un conseil, ne faites pas un album trop long, dix à quinze pages seront suffisantes. Et ne mettez pas plus de 10 photos par page, pour qu’elles ne se retrouvent pas noyées dans la masse. Ce serait dommage. Choisissez des formats variés pour déstructurer la mise en page et dynamiser la « lecture », et mettre certaines photos plus en valeur. Intégrez des titres et des légendes, en y mettant pourquoi pas une note d’humour, ce qui ne manquera pas de susciter les réactions. Quant à l’impression des photos, n’hésitez pas à choisir un papier de qualité qui résistera au temps et reproduira fidèlement les détails de vos clichés.

Raconter une histoire

Un album photos ne sert pas à garder absolument tous vos souvenirs de vacances et à montrer tout ce que vous avez vécu. Il peut simplement s’attacher à des moments forts, évoquer des souvenirs de moments particuliers, de détente, d’aventure, de complicité : une sortie de pêche à pied avec les enfants, les parties de rigolades entre cousins, les petits « accidents » mémorables (dont on rit après), les visites insolites (dont on se souviendra longtemps)… Montrez des moments de vie, de partage, des ambiances, pour un album photo vivant qui appellera les souvenirs et suscitera l’émotion quand vous le feuilletterez en famille. Ayez peut-être déjà tout cela en tête au moment de partir en vacances, cela vous facilitera la tâche quand vous vous attellerez à la création de votre album souvenir.

Mais avant tout, profitez bien de vos vacances !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN