3 conseils pour obtenir de mon ado ce que je veux

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > 3 conseils pour obtenir de mon ado ce que je veux

Par le

Mon ado aime faire le contraire de ce qu’on lui dit. Quelle est l’attitude à adopter pour obtenir de lui ce que je veux ? C’est bien connu, les adolescents ont l’esprit de contradiction. Les conseils de Marina Barreau, coach parental, pour réagir de façon positive et ferme.

L’adolescence est une période où l’on aime s’affranchir de ses parents. C’est donc souvent un moment où nos enfants vont s’opposer à nos choix, décisions et autres principes. Evidemment, tout n’est pas à jeter et sans doute y reviendront-ils un peu plus tard. C’est une phase de construction indispensable au développement de l’enfant, qui lui permet de grandir et de gagner en autonomie. En effet, on ne passe pas directement du stade bébé au stade adulte.

Lire aussi : Crise d’ado : un adolescent fait-il toujours sa crise ?

En revanche, quand il s’agit de faire respecter des principes non négociables, je vous propose d’adopter une attitude positive et ferme. Comment faire ? Voici 3 conseils pour obtenir d’un ado ce qu’on veut.

1- Dire ce qui ne va pas

Tout d’abord présenter les faits qui ne vous conviennent pas en commençant par « je » : « Je me rends compte que tes devoirs ne sont pas faits et que tu joues à la PlayStation. Nous avions décidé que tu limiterais l’utilisation des jeux vidéo et que tu commencerais par terminer tes devoirs ». C’est factuel et sans jugement de valeur !

Lire aussi : Mon ado est un gros naze, pour parents d’ados en crise

2- Expliquer les conséquences

Parlez ensuite des conséquences, en exprimant votre ressenti et/ou tout ce qui vous semble poser problème. Toujours en commençant par « je » : « Je suis inquiet(e) car cela ne respecte pas nos engagements et que je souhaite préserver la qualité de notre relation. »

Lire aussi : Ados : crise de la communication ou communication de crise ?

3- Lui laisser trouver la solution

Lui demander ce qu’il (elle) propose pour remédier à la situation et respecter les engagements pris. En rappelant les objectifs et en lui laissant la main sur les moyens. Je vous propose de privilégier le dialogue et la bienveillance pour traverser au mieux cette période où les personnalités s’affirment.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN