Mon ado est un gros naze : pour parents d’ados en crise

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Mon ado est un gros naze : pour parents d’ados en crise

Par le

Mon ado est un gros nazeSi vous êtes parent d’ado(s), que vous supportez leur fameuse crise d’ado avec les engueulades, les angoisses, les emmerdes qui vont avec, et qu’au fond de vous, vous vous dites « mon ado est un gros naze », rassurez-vous, vous n’êtes plus seuls. Ce petit guide pratique à l’attention des parents d’ados, écrit par deux parents d’ados comme vous, va vous aider à affronter la crise, et à y survivre… avec beaucoup d’humour.

Parents d’ados, décryptez le langage et le comportement de vos ados

C’est vrai, tous les ados ne font pas leur crise, mais quand ils la font, mieux vaut s’y être préparé. Car pour les parents d’ados, cette période tumultueuse demande de la patience et du contrôle, beaucoup de contrôle. Car l’ado est un drôle d’animal… comme le montre ce test d’introduction : « Possédez-vous un ado chez vous ? ».

« Quelqu’un chez vous pue car il ne se lave pas ? », « Quelqu’un chez vous est pris de convulsions quand vous l’embrassez ? », « Quelqu’un chez vous s’habille comme une pute et ce n’est pas votre épouse ? »… le ton de « Mon ado est un gros naze, mais je l’aime !«   est donné. L’humour est présent à chaque page, un peu trash parfois, mais bien dans l’esprit ado justement, que les auteurs ont parfaitement intégré.

Face à un ado en crise, gardez un certain sens de l’humour…

Entre « conseils totalement inutiles » (ne jamais priver un ado de vacances, de sorties ou de cinéma : ça ne sert à rien et comme il reste à la maison, il vous fait encore plus chier), décryptage du langage adode toute façon vous ne comprenez rien » = « vous être trop cons »…), vous apprendrez à refuser à votre ado un scooter, un rat apprivoisé, une sortie en semaine et bien d’autres demandes incongrues.

« Mon ado est un gros naze » dédramatise avec humour tout ce qui fait qu’un ado en crise hérisse le poil de ses parents et les pousse souvent à bout. Entre la liste hebdomadaire des courses pour ados (100 litre de Coca, 30 flacons de vernis à ongles, du Clearasyl en spray, 2 tonnes de chips…), le couplet sur le fer à lisser, l’accessoire indispensable des adolescentes, les petits conseils aux parents pour se « venger » de son ado (ne faites plus les courses et allez au restaurant sans lui juste en face de votre domicile), la valorisation de votre ado (combien coûte un ado ? 2 000 à 35 000 euros. Combien vaut un ado ? Calculs toujours en cours…), ce petit manuel pratique de l’ado est à mourir de rire… et pas jaune cette fois !

Crise d’ado : ça va passer…

En résumé, si l’ado est invivable (mais nous le comprenons : mettons-nous 2 secondes à sa place : cheveux gras, acné, gros cul, mue, appareil dentaire… c’est vrai que vu comme ça, ce n’est pas évident…), ça n’est pas sa faute, et un parent d’ado averti devrait arriver à surfer sur la vague de l’adolescence en crise en rongeant son frein… jusqu’à ce les eaux soient plus calmes…

Bon, le trait est un peu forcé et heureusement tous les ados ne cumulent pas tous les travers cités dans le livre, mais c’est tout de même très bien vu. Certains de nos ados – pas choisis au hasard – se sont d’ailleurs reconnus dans certains trait… et preuves qu’ils savent prendre du recul, ça les a fait sourire…

Commander Mon Ado Est un Gros Naze, de Silvia Kahn et Laurent Stock, aux éditions Jungle !, 6 €.

A lire aussi :

Comment dire non à son ado ?
Ados, crise de la communication ou communication de crise ?
SOS, je ne comprends plus mon ado
Quelle place pour le parent d’ado ?
Le téléphone portable, nouveau moyen de transgression pour les ados ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. bretonnet stephanie

    la reponse est : Possédez-vous un ado chez vous

  2. Bonjour tout le monde, pour l’émission c’est mon choix, nous recherchons:

    – votre ado n’aime pas la douche et vous en avez marre

    N’hésitez pas à me contacter

    Jade Beno​

    01 53 84 29 78

  3. Possédez vous un adolescent à la maison ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN