Nina et le secret du hérisson, la force de l’imaginaire contre les épines du réel

Blog Nina et le secret du hérisson, la force de l’imaginaire contre les épines du réel

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

nina et le hérisson film avis

Les duettistes Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, nommés aux Oscars en 2010 pour Une vie de chat, reviennent huit ans après leur Phantom Boy avec un nouveau long métrage, Nina et le secret du hérisson, qui mêle la chronique sociale à une haletante chasse au trésor menée par ses deux jeunes héros. Au cinéma le 11 octobre. On vous offre des place sur Facebook et Instagram du 6 au 16 octobre, et des livres tirés du film du 11 au 25 octobre dans l’espace Concours !

Nina et le secret du hérisson : l’histoire

Nina vient de rentrer en sixième. Depuis de très longues années, son père, Vincent, lui invente des histoires, qu’il lui raconte pour l’aider à s’endormir. Comme celles d’un hérisson qui voudrait donner le meilleur de lui-même, mais n’arrive pas à garder les jobs qu’on lui confie à cause de ses piquants. Mais un soir, épuisé et inquiet, Vincent refuse de sacrifier à ce rituel qu’elle aime tant, et dit à Nina qu’elle est trop grande désormais pour qu’il continue à le faire… La petite fille comprend rapidement que s’il est aussi morose, c’est qu’il vient de perdre son travail car la société dans laquelle il évoluait a définitivement fermé. Pire, son patron a été envoyé en prison, après avoir soigneusement caché dans son usine la très grosse somme d’argent qu’il a volé à ses salariés…

Pour redonner à son papa sa joie de vivre, l’intrépide Nina va se mettre en tête de retrouver sur place le fameux magot, qui est selon elle la solution à tous leurs soucis. Mais dans cette odyssée, beaucoup d’obstacles vont se dresser sur son chemin. A commencer par un chien aussi bête que méchant et Lupin, son maitre, un vigile patibulaire et malhonnête. Heureusement, Nina pourra compter sur l’aide de son grand copain Medhi, même s’il est nettement plus poltron qu’elle, et sur la présence rassurante et pas si fictive de son ami le hérisson…

 

A partir de quel âge ?

Les enfants pourront voir Nina et le secret du hérisson dès 6 ans. Certaines thématiques sont délicates à aborder, mais sont évoquées ici avec finesse et tendresse.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Nina et le secret du hérisson est un opus aux allures de tiramisu dont on adore déguster toutes les strates ! On fond d’abord pour ce scénario qui marie avec bonheur la légèreté et la candeur de l’enfance, qui s’incarnent tout particulièrement dans le tempérament de Nina, une jeune fille qui n’a peur de rien et ose tout, quitte à provoquer parfois des catastrophes avec la gravité des problèmes des adultes. A savoir ici un chômage soudain, ainsi que la précarisation et le déclassement qu’il provoque puisqu’il empêche entre autres les familles de Nina et Medhi de partir en vacances.

Sans en avoir l’air, la question de l’injustice sociale affleure à la surface de ce film, quand il montre que lorsqu’une entreprise met la clé sous la porte, c’est surtout ses employés situés tout en bas de l’échelle qui sont impactés, notamment parce qu’ils ont du mal ensuite à retrouver un emploi. Or, dans ce type de période délicate, la flamme et l’énergie des petits comme Nina peut parfois aider les grands à surmonter leurs difficultés !

Il est difficile aussi de ne pas succomber au charme des personnages, à leur gouaille et à leur phrasé si particulier. Loan Longchamp et Keanu Peyran, qui se cachent derrière Nina et Medhi, sont ainsi absolument irrésistibles dans leur interprétation. Et c’est peu dire qu’ils sont bien entourés ! Avant même de se pencher en détail sur les noms qui composent l’épatant casting de voix de ce film, on se disait qu’elles étaient particulièrement bien choisies… Pas étonnant quand on découvre que le comédien qui prête son timbre unique au hérisson n’est autre que le regretté Guillaume Bats, humoriste décédé en juin dernier et que Camille et Vincent, les parents de Nina, sont doublés par Audrey Tautou, actrice devenue très rare au cinéma et Guillaume Canet.

On se délecte enfin de la virtuosité et de la beauté du graphisme, notamment de cette juxtaposition entre le hérisson, animal cartoonesque en noir et blanc, façon Walt Disney première époque, qui est comme le Jimmy Cricket ou la bonne fée de Nina, et les couleurs éclatantes dont les réalisateurs parent les décors de la « vraie vie », avec notamment d’extraordinaires camaïeux de nuances pour les arbres et les fleurs, dans un style qui rappelle un peu l’art naïf.

Nina et le secret du hérisson est donc un joli moment donc dans tous les sens du terme !

Prolongez le plaisir avec l’album du film, édité chez Syros !

nina et le hérisson livre

Un album d’aventure et d’amitié, qui reprend les codes du polar. Le hérisson, personnage inventé par le père de Nina et fil rouge de l’histoire, prend vie dans l’esprit de la petite fille, et devient le compagnon imaginaire indispensable. Il porte des valeurs d’espoir, de courage et de joie de vivre. Son secret : croire en ses rêves et se battre pour trouver sa place et s’épanouir.

Les illustrations, retravaillées par Jean-Loup Felicioli, sont magnifiques, et le livre offre une autre façon d’entrer dans l’histoire.

A travers des questions sociales comme la perte d’emploi ou la répartition des richesses, abordées du point de vue des enfants, l’album permet de s’interroger sur les notions de justice et d’injustice.

Nina et le secret du hérisson, le livre, chez Syros, parution le 5 octobre 2023, dès 6 ans, 14,95 € – Commander

Nina et le secret du hérisson
Réalisé par : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Avec les voix de :
Audrey Tautou, Guillaume Canet
Genre :
Animation
Durée :
1h22
Sortie au cinéma : 
le 11 octobre 2023
Dès 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN