4 conseils pratiques pour gagner du temps (et le passer en famille)

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > 4 conseils pratiques pour gagner du temps (et le passer en famille)

Par le

Vêtements sur fil à linge

Entre le travail, les enfants, la gestion de la maison, vous êtes en permanence en train de courir. Stop ! Ne retombez pas dans ce rythme infernal sous peine de redevenir d’ici quelques semaines la maman sous pression que vous étiez avant les grandes vacances. Les services à la personne, vous connaissez ? Alors acceptez de déléguer certaines tâches, pour passer plus de temps en famille. Vos enfants et votre mari apprécieront.

Prenez une femme de ménage

Vous sentez-vous l’âme d’une Bree Van de Kamp ? Ou bien pour vous, comme pour 43 % des Françaises*, le ménage est-il une vraie corvée ? Si vous appartenez plutôt à la deuxième catégorie, pourquoi passer vos fins de semaines à briquer la maison quand vous pourriez faire des activités avec vos enfants ? Ils apprécieront certainement plus une maman disponible et détendue qu’une fée du logis. Alors, pas d’hésitation, prenez une femme de ménage ! Faites appel à une société de service à la personne comme AZAÉ ( http://azae.com/ ) qui sélectionnera pour vous la personne qui répondra à vos besoins.

Lire aussi : 4 conseils pour une rentrée zen

Finissez-en avec la corvée du repassage

De combien de personnes se compose votre famille ? Quatre, cinq, six personnes ? Et vous toute seule pour repasser tout le linge de ce petit monde ? 73 % des femmes** gèrent le repassage quand 91 % des hommes savent à peine à quoi ressemble un fer à repasser… C’est pourtant une corvée dont vous pourriez bien vous passer. Et du temps en plus profiter de vos enfants. Alors déléguez !

 Faites vos courses sur Internet

En 2010, les Français consacraient 2h41 par semaine**** à faire les courses, soit 11 % du temps domestique ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire sans cette corvée auxquelles les femmes, majoritairement, sont soumises chaque semaine ! Et c’est bien sûr le samedi que vous arpentez les rayons des supermarchés le plus souvent. Le jour où vous pourriez faire des activités avec vos enfants. Où bien prendre du temps pour vous pendant qu’ils sont occupés au foot, à la danse ou autres. Avez-vous pensé à faire vos courses sur Internet et à vous faire livrer ? Ou bien à retirer vos commandes au Drive ? 48 % des Français***** sont tentés par le drive. Alors, franchissez le pas. Gain de temps assuré !

Lire aussi : 7 services pratiques pour une rentrée ZEN !

Déléguez les devoirs

Les devoirs à la maison sont source d’angoisse pour 47 % des parents***, particulièrement au collège. Et plus de 2 parents sur 5 ont du mal à aider leur enfant quand il en a besoin. Dont plus de la moitié de parents de collégiens. Alors pourquoi tout se stress après une journée de travail déjà bien remplie ? Faites appel à une aide extérieure, un étudiant ou un organisme de soutien scolaire !

Lire aussi : Je n’ai pas le temps de suivre le travail de mes enfants

 

Sources :

* Etude 2017 Delphin France
** Comment se prennent les décisions dans le couple ? – CREDOC 2015
*** Une enquête Ipsos pour Squla – Rentrée 2017
**** Le temps des courses – INSEE Première n°1533 – Janvier 2015
***** Etude Yuséo de janvier 2017

Pour plus de conseils aux jeunes parents : famili.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN