Comment utiliser les huiles essentielles pour la maison ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Hygiène/Beauté > Comment utiliser les huiles essentielles pour la maison ?

Par Anna Spaar le

huiles essentielles pour la maison

Vous avez pris de bonnes résolutions et souhaitez vivre dans un environnement plus sain ? C’est très facile, il suffit de savoir prendre le temps de faire les choses et de se documenter un peu. Sur Internet, vous découvrirez notamment que les huiles essentielles sont les meilleures alliées de votre intérieur. Nos conseils pour les utiliser au mieux.

Assainir l’air ambiant

Certaines huiles essentielles ont le pouvoir de parfumer la maison. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle d’orange, de lavande ou de rose. Elles chassent très facilement les odeurs, et sont idéales quand vous avez une cuisine ouverte sur le salon. D’autres, en revanche, peuvent littéralement assainir l’air ambiant, comme l’eucalyptus, le citron ou l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, ou d’acheter un mélange en spray. A savoir aussi, elles sont recommandées pour soigner les maux de l’hiver.

Fabriquer ses produits ménagers

Les indispensables du placard pour ses produits d’entretien faits maison

Tout d’abord, il faut commencer par faire l’achat d’huiles essentielles dans une boutique spécialisée dans les produits d’aromathérapie. Ensuite, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou un supermarché pour trouver d’autres produits qui serviront de base pour vos produits ménagers faits maison. Parmi les produits indispensables à avoir dans son placard pour réaliser ses propres produits d’entretien :

  • Des huiles essentielles
  • Du jus de citron
  • Du savon noir ou du savon de Marseille
  • Du bicarbonate de soude
  • Des cristaux de soude
  • Du vinaigre blanc

Parfumer, assainir, désinfecter, quelle huile essentielle choisir ?

Dans les produits ménagers, les huiles essentielles servent essentiellement à parfumer. Par exemple, on utilisera l’huile essentielle de pamplemousse pour fabriquer du liquide vaisselle. Son parfum frais laissera une bonne odeur dans la cuisine. On utilisera l’huile essentielle d’eucalyptus pour les produits de nettoyage de la salle de bain, pour son effet rafraîchissant, et celle de citron pour la cuisine. On peut aussi en diluer quelques gouttes dans l’eau de nettoyage de sol dans laquelle on aura versé un bouchon de savon noir et une cuillère de bicarbonate de soude. Cela parfumera la maison. Et pour assainir l’air, on ajoutera de l’huile essentielle de pin sylvestre, d’eucalyptus ou d’arbre à thé.

Les vertus du citron

Le citron est un excellent antiseptique, il sert à désinfecter la vaisselle, les plans de travail, ainsi que les planches à découper. On peut aussi s’en servir pour nettoyer un four traditionnel ou un four à micro-ondes. Pour cela, c’est très simple. Diluez du jus de citron dans un bol et faites chauffer le four. L’eau citronnée va se diffuser et se coller contre les parois par effet de condensation et vous n’aurez plus qu’à passer l’éponge.

Les produits de base bons à tout faire

Le bicarbonate de soude est excellent pour désodoriser, mais aussi pour blanchir le linge. Le vinaigre blanc aide à lutter contre le tartre, il désinfecte et fait un excellent adoucissant pour le linge. Le savon de Marseille et le savon noir seront les meilleures bases nettoyantes pour vos produits naturels. Généralement, on utilise le savon de Marseille en paillettes pour faire de la lessive pour le linge, et le savon noir pour les produits ménagers, à cause de son pouvoir dégraissant. Les cristaux de soude sont utilisés pour entretenir les canalisations ou bien pour l’eau de la vaisselle. Son effet dégraissant facilitera le nettoyage des plats même les plus sales.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN