4 conseils pour une rentrée ZEN !

MaFamilleZen > Ma Famille > Vie pratique > 4 conseils pour une rentrée ZEN !

Par le Mis à jour le 01/09/2017

Panneaux nom de rue Stress et Relax

Ça y est, les enfants ont repris le chemin de l’école ! Et c’est déjà la course ! Mais non, cette année, c’est décidé, vous serez organisé(e) et zen ! Voici les 4 conseils de MAFAMILLEZEN pour une reprise sans stress et une année ZEN !

On blinde son organisation

47 % des parents* se déclarent stressés voire très stressés.

Pour ne pas se laisser déborder dès la rentrée, instaurer des règles et des routines pour vous faciliter la vie. Fixer des horaires pour chaque chose (les devoirs, la douche, le repas, le coucher). Se faire aider et répartir les tâches de chacun (un organiseur familial est bien utile). Organiser les activités extra-scolaires en essayant de se coordonner avec d’autres parents. Mettre en place son réseau de baby-sitters pour assurer en attendant votre retour du travail. Prévoir de vous octroyer du temps pour vous (pour un cours de gym par exemple) chaque semaine. Et planifier au moins une sortie en amoureux par mois.

On dédramatise le temps scolaire

52 % des parents** se déclarent stressés par le parcours scolaire de leur enfant.

Ne commencez pas l’année en étant plus stressé que vos enfants sur leurs résultats scolaires ! Lâchez un peu de lest. Il n’a pas de devoirs en primaire ? Rappelez-vous qu’il n’est pas censé en avoir… et qu’il a déjà passé une journée en classe. Est-ce que vous rapportez du travail à la maison vous ? Au collège, ne soyez pas toujours derrière lui, laissez-lui un peu d’autonomie. Les devoirs ne doivent pas devenir sources de stress pour toute la famille ! Plus vous serez derrière lui, moins il aura envie d’en faire. Et surtout arrêtez de mettre la pression à vos enfants ! Stop à la culture de la performance ! Ca n’en sera que contre-productif et démotivant. Et puis dites-vous bien qu’il n’y a pas que sur les bancs de l’école qu’on apprend.

On fait des activités en famille

57% des parents* culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants.

Pourquoi ne devrait-on profiter de ses enfants que pendant les vacances ? Tout au long de l’année, dégagez de votre temps dans la semaine et le weekend pour partager des activités avec eux (du sport, de la cuisine, aller au cinéma, au musée…). Accordez-vous un petit weekend de temps en temps pour vous balader et visiter des sites en rapport avec leurs programmes scolaires par exemple. Une autre façon d’apprendre, en s’amusant, certainement plus motivante !

On prend du temps pour soi

85% des parents* expriment un besoin de lâcher prise.

Pour rester une maman ou un papa zen toute l’année, on n’oublie pas de prendre du temps pour soi. On pratique un sport régulièrement, on s’accorde des pauses bien-être, on se fait plaisir, on s’accorde du temps avec ses copines ou ses copains. Et puis on prend du temps pour son couple. Pour se retrouver en dehors des enfants, pour ne pas se laisser envahir par la routine.

Et on pense à pas de venir régulièrement glaner des conseils en éducation, des idées de loisirs, des bons plans pratiques, des idées d’escapades à deux… sur Mafamillezen !

Bonne rentrée !

* Étude Ipsos, Département Tendances & Prospective, pour Kinder réalisée du 30 novembre au 5 décembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 501 parents d’enfants âgés de 7 à 15 ans et 501 enfants âgés de 7 à 15 ans (les cibles ont été interrogées par binôme parent-enfant au sein d’un même foyer).

** Sondage CSA/Apel (2009)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. ha oui, les devoirs sont souvent la grande inquiétude ! C’est vrai qu’il faut apprendre à gérer 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN