Quelle solution choisir pour faire garder mon enfant avant et après l’école ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Quelle solution choisir pour faire garder mon enfant avant et après l’école ?

Par Lola Payet le

Vos enfants sont maintenant scolarisés en Primaire. Vous n’avez plus besoin de les faire garder à plein temps, mais ils sont encore trop jeunes pour rester seul après l’école ou quand vous sortez le soir. Alors quelle est la meilleure solution de garde selon vos besoins ?

La baby-sitter

Vos besoins en garde d’enfant 

Vous cherchez une personne de confiance pour venir récupérer régulièrement ou ponctuellement votre enfant à la sortie de l’école et s’occuper de lui avant votre retour du travail. Ou bien quelqu’un pour le garder quand vous avez envie de vous offrir une soirée à deux avec votre moitié, parce qu’il est encore trop jeune pour pouvoir rester seul à la maison. Ou quand vous avez besoin d’une personne qui gère les enfants lors d’une soirée entre amis ou d’un événement familial.

Les avantages de la baby-sitter

Ce mode de garde est idéal lorsque vous avez besoin d’une aide ponctuelle. Une réunion de travail qui risque de s’éterniser ? Une sortie au restaurant en amoureux ? Une fête du Nouvel An que vous aimeriez bien passer sans avoir à gérer les enfants ? L’un des gros avantages de faire garder son enfant par une baby-sitter, ce sont les horaires souples. Vous pouvez la solliciter à n’importe quel moment de la journée, et jusqu’à n’importe quelle heure. Elle pourra même dormir chez vous si vous prévoyez de rentrer très tard dans la nuit. Si vous l’engagez pour récupérer votre enfant à l’école et s’occuper de lui en attendant que vous rentriez du travail, elle pourra l’aider à faire ses devoirs, lui faire prendre son bain et le faire manger. Un gain de temps certain pour vous si vous rentrez tard du travail. Côté rémunération, une baby-sitter est payée à l’heure de garde.

Comment trouver la baby-sitter de rêve ?

Si vous cherchez une baby-sitter, pour commencer, renseignez-vous auprès d’autres parents, à l’école ou parmi vos amis. Ils auront peut-être dans leur carnet d’adresses des personnes de confiance à vous conseiller. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans ces cas-là. Mais s’il y a urgence à trouver une garde ponctuelle, et si vous n’avez trop de temps à passer à chercher la perle rare, vous pouvez faire appel à une agence professionnelle, comme sur ce site de babysitting. L’avantage ? Vous ne vous occupez de rien. On sélectionne pour vous la baby-sitter la plus adaptée à vos besoins. Et si la personne ne convient pas, on vous trouve quelqu’un d’autre rapidement. Egalement appréciable, une agence spécialisée en garde d’enfant prendra en charge tout l’aspect administratif.

L’assistante maternelle

Vos besoins en garde d’enfant

Vous cherchez une personne pour s’occuper chaque jour de votre enfant, avant et après l’école. Quelqu’un chez qui vous le déposerez le matin en partant au travail (trop tôt pour pouvoir vous-même le conduire à l’école), qui viendra le récupérer à la sortie de l’école et le gardera chez elle en attendant que vous ayez terminé votre journée.

Les avantages de l’assistante maternelle

Si vous avez du mal à laisser votre enfant entre d’autres mains que les vôtres, engager une assistante maternelle est une solution de garde plutôt rassurante. Pour pouvoir accueillir des enfants à leur domicile, ces nounous doivent en effet être agrées. Avant de pouvoir accueillir des enfants, elles doivent avoir suivi une formation, un gage de confiance sur leurs qualités éducatives. Elles sont en outre régulièrement suivies par la PMI. Si vous faites garder un enfant non encore scolarisé par une assistante maternelle, elle pourra très certainement s’occuper aussi de votre plus grand avant et après l’école.

Comment trouver la bonne assistante maternelle ?

Là encore, faites marcher le bouche-à-oreille. Ou contactez la PMI (Protection maternelle infantile), la RAM (Réseau des assistantes maternelles) ou même Pôle Emploi, qui vous donnera une liste d’assistantes maternelles. A vous ensuite de les contacter et de procéder à un recrutement en bonne et due forme. Car vous allez en effet vous transformer en parents employeurs, avec un vrai contrat de travail et les obligations qui vont avec. Donc mieux vaut ne pas se précipiter et être sûr de son choix. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes, et à les mettre de suite en contact avec votre enfant. Les parents recherchent en effet bien souvent plus des qualités humaines que des compétences, surtout évidement quand les enfants sont plus grands.

Les grands-parents

Vos besoins en garde d’enfant

Vous cherchez quelqu’un pour s’occuper de vos enfants en fonction de vos besoins, ponctuels ou réguliers, et surtout sans vous prendre la tête.

L’avantage de faire garder les enfants par leurs grands-parents 

En faisant appel aux grands-parents, vous serez en confiance, et votre enfant sera en terrain connu. Pas besoin de phase d’adaptation, et pas de risque que ça ne colle pas avoir la personne qui le garde. Autre avantage, une organisation moins formelle et plus souple. Les grands-parents pourront aussi bien garder leur petit-fils ou leur petite-fille à leur domicile qu’au vôtre, selon les besoins. Evidemment, mieux vaut qu’ils habitent à proximité. Cette solution de garde intra familiale favorise en outre les moments de partage avec les grands-parents qui seront ravis… tant que cela ne devient pas une contrainte. Et ça peut avoir son importante, c’est une solution de garde gratuite.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN