5 conseils pour créer un beau livre photos de vos vacances en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > 5 conseils pour créer un beau livre photos de vos vacances en famille

Par le

livre de photos

Vous avez réalisé un voyage de rêve en famille cet été ? La bonne idée pour partager vos plus beaux souvenirs avec vos proches : créer un carnet de voyage ! Nos conseils pour réaliser un album photos aussi beau que l’ont été vos vacances.

La mode est aux blogs voyages sur lesquels les voyageurs, en solo ou en famille, racontent leurs voyages en photos qu’ils partagent avec le « world wide web ». Si vous avez passé la trentaine (la génération blogs de voyages), que vous ne faites pas un tour du monde en famille (un blog permettra à vos amis et votre famille de suivre vos découvertes au jour le jour), que vous et Internet ça fait deux…, le blog de voyage n’est peut-être pas votre truc… Et puis, même si les seniors sont de plus en plus nombreux sur le Net, ils ne font pas partie de la génération « geek ». Alors vos parents et grands-parents préféreront certainement feuilleter un beau livre de photo plutôt que de faire défiler vos photos de vacances sur un écran d’ordinateur. Voici quelques conseils pour réaliser un livre photos pour raconter vos vacances, qui fera aussi une belle idée cadeau.

Faites le tri dans vos photos

Avec les appareils photo numériques, on a la détente facile sur le bouton déclencheur. Et ce sont des centaines, voire des milliers de photos, plus ou moins réussies, que l’on met en boîte. La première chose à faire, et certainement la plus fastidieuse, sera donc de faire le tri dans vos photos et de ne garder que les meilleures.

Créez votre fil conducteur comme un pro

En créant votre livre de photo, vous allez raconter une histoire, celle de votre voyage de rêve en famille. Vous voudrez revivre à travers vos photos les moments forts de votre voyage : des rencontres, des émotions, des paysages merveilleux, vos péripéties aussi… Vous pourrez également donner un aspect plus documentaire, genre guide touristique, à votre album photos. La seconde chose à faire est donc de définir votre « ligne éditoriale » et un « sommaire » pour votre livre photos.

Sélectionnez les photos à intégrer

Une fois définis les « chapitres » de votre livre de photos, vous devrez vous replonger dans les photos triées précédemment et compiler les plus belles et celles qui illustreront le mieux ces vacances en famille mémorables. Et parmi toutes ces photos, vous devrez choisir celle qui fera la couverture de votre livre de photos. Travail fastidieux et frustrant, mais consolez-vous en vous disant que de toute façon, vous aurez toujours accès à l’ensemble de vos photos sur votre ordinateur.

Rédigez les textes et légendes

Une fois vos photos de vacances sélectionnées, vous pourrez rédiger une légende pour chacune. Vos souvenirs sont encore tout frais, mais avec le temps, et après d’autres voyages, ils auront peut-être tendance à devenir plus flous… Si vous comptez offrir ce livre photo souvenir en cadeau, vous pourrez également rédiger des textes, comme un vrai livre documentaire personnalisé.

Faites la mise en page de votre livre photos

Une fois défini le contenu photos et textes de votre livre souvenir de vacances, vous n’aurez plus qu’à le mettre en forme grâce aux logiciels proposés par les différents sites de création d’albums photos en ligne, qui vous faciliteront grandement la tâche grâce à leurs outils de pros et leurs conseils avisés.

C’est ensuite avec émotion que vous revivrez votre voyage de rêve en photos, prêts à repartir pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN