5 huiles que vous connaissez moins à l’usage intéressant en cuisine

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 5 huiles que vous connaissez moins à l’usage intéressant en cuisine

Par Lola Payet le

huile alimentaire

Que ce soit pour substituer l’huile d’olive à vos recettes préférées, ou bien pour tester de nouvelles combinaisons, il existe des huiles pour la cuisine qui valent le détour. En voici 5 pour vos papilles, que vous n’auriez jamais pensé voir dans votre assiette.

L’huile de coco, le classique revisité

Si certains l’utilisent en cosmétique, l’huile de coco est aussi une huile excellente pour cuisiner, que ce soit pour des produits à cuire (en remplacement du beurre) ou bien à ajouter dans des salades. Contrairement à ce que certains ont pu dire la concernant, qu’elle proposait trop de gras saturés, des études ont démontré qu’il s’agit à l’inverse d’une huile pouvant proposer des bienfaits intéressants, allant de la protection du cœur à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, ou même la maladie d’Alzheimer. S’il ne faut pas en consommer chaque jour et à chaque repas, c’est une huile que vous pourrez facilement intégrer dans toutes vos préparations.

L’huile de foie de morue, pas seulement en médicament

Vous la connaissez sans doute sous forme de petite fiole, et en avez déjà goûté dès le lever du matin, pour « renforcer vos défenses immunitaires ». Si cette huile possède un goût des plus détestables, ce n’est pas pour autant qu’elle ne fait pas l’unanimité en cuisine. Que ce soit en salade de pommes de terre ou sous forme de tartines, les idées recettes ne manquent pas pour assaisonner vos plats, tout en bénéficiant des bienfaits du foie de morue, excellente source de vitamine D.

L’huile de CBD, la dernière tendance

Si vous ne connaissez pas encore l’huile de CBD, alors vous devez absolument vous y mettre. Considérée comme la dernière huile alimentaire tendance au CBD, elle s’adapte à toutes les cuisines et présente des bienfaits peu communs. Adieu courbatures, douleurs musculaires et dépression avec le CBD, désormais bien connu (et utilisé) dans les milieux sportifs. Le CBD, directement issu du cannabis, est une plante aux nombreuses vertus et cela se retrouve dans les produits dérivés à base de CBD, qui envahissent désormais les cuisines : boissons, thé, gâteaux, tout peut contenir du CBD pour favoriser un rythme de vie sain.

L’huile d’arachide, pour vos fritures 

C’est une huile qu’il faudra manier avec précaution en cuisine, puisque l’huile d’arachide pourra vous servir pour vos fritures en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’elle résiste bien aux températures élevées, tout en conservant ses bienfaits et sa teneur en oméga 9. Bien entendu, cette huile est déconseillée pour certaines personnes, qui pourraient présenter des allergies.

L’huile d’ortie, celle aux vertus multiples

On reste dans la même logique végétale qu’avec l’huile de cannabis en vous parlant de l’huile d’ortie, encore tout à fait inconnue au bataillon chez certains foyers. En effet, pour beaucoup, l’ortie reste une mauvaise herbe et ne constitue pas une plante comestible, alors que c’est tout l’inverse : riche en vitamines C et A, elle est très prisée et recommandée par les survivalistes comme une plante d’avenir. Côté huile, elle est le résultat d’un mélange avec de l’huile d’olive ou de pépin de raisin, pour lui donner une consistance plus liquide.

Et vous, quelle huile allez-vous tester en premier ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN