Accueil > Ma Famille > La trépidante enquête du Secret des mésanges

La trépidante enquête du Secret des mésanges

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

le secret des mésanges film avis

A la fois poétique, drôle et riche en rebondissements, Le secret des mésanges, le premier long-métrage d’Antoine Lanciaux, nous fait partager les tribulations de Lucie, une petite fille de neuf ans, qui va profiter d’un séjour dans la région d’origine de sa maman, pour découvrir la vérité sur le passé de sa famille. Au cinéma le 22 octobre. On vous offre des places et des livres dans l’espace Concours Mafamillezen !

Le secret des mésanges : l’histoire

L’heure des vacances a sonné pour Lucie. Citadine le reste de l’année, elle part à la campagne rejoindre Caroline, dite Caro, sa maman, qui participe à un chantier de fouilles à Bectoile, la commune où cette dernière habitait quand elle était enfant. Avec son collègue archéologue Pierrot, Caro est à la recherche d’une crypte censée de se trouver quelque part sous les ruines du château local.

Sur place, Lucie va y retrouver aussi Mandrin, le chien de Pierrot qu’elle adore et qui le lui rend bien. Mais alors que ses journées promettaient de s’écouler tranquillement, entre promenades, discussions et jeux aux côtés de Yann, son nouveau copain, et de Mandrin, elles vont se transformer en une incroyable épopée. Lucie va notamment croiser le chemin, dans la forêt, d’un drôle d’ermite un peu effrayant qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux et de les soigner. Elle va aussi se mettre en quête d’informations, à la fois sur l’histoire du village et sur celle de sa mère, et ira même jusqu’à explorer les profondeurs sous-terraines de Bectoile. Autant d’aventures qui vont se révéler riche en révélations….

A partir de quel âge ?

Vous pourrez emmener vos enfants voir Le secret des mésanges dès 7- 8 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Le secret des mésanges cache bien son jeu. Car derrière ses dessins mignons et son titre qui fleure bon le conte pour bébés se dissimule en fait un film plein de suspense, d’imprévus et de surprises. Et c’est grâce à sa jeune héroïne ! Car contrairement à son ami Yann qui, malgré ses treize ans, son style rock et sa tendance à rouler des mécaniques, est assez poule mouillée, Lucie n’a peur de rien, n’écoute pas grand monde et adore mettre son nez partout.

C’est justement la curiosité de Lucie qui va agir plusieurs fois comme un détonateur dans le récit. Elle va permettre en effet de déterminer qui est le fameux homme des bois que personne avant elle n’avait osé d’approcher. Elle fera la lumière sur ce que sa mère ne lui a pas dit ou n’est jamais parvenue à lui raconter, notamment concernant l’origine de sa phobie du feu. Et elle lèvera le voile de mystère qui entoure l’endroit du village où Caroline lui a déconseillé d’aller, le moulin brûlé. On découvrira à la fin, comme le fait Lucie, que tout se connecte et se répond dans cette intrigue…

Ses péripéties et les découvertes qu’elle effectue sont également un moyen d’évoquer sans être frontal le poids des non-dits familiaux qui bloquent les gens dans leur douleur et les empêchent d’avancer. Au début du Secrets de mésanges, une scène nous montre que Caroline fuit tout ce qui lui rappelle son enfance. Notamment cette grande demeure abandonnée devant laquelle elle passe avec Lucie en mobylette, alors qu’elle sait qu’elle pourrait peut-être y trouver les clés de la plus grande énigme de sa vie, à savoir la disparition de son père.

On apprécie aussi qu’il y ait beaucoup d’humour dans ce film, notamment des running-gags autour des grands-parents de Yann et voisins de Caro à Bectoile, qui sont très gentils mais sourds comme des pots ; ce qui ne va pas sans provoquer quelques incompréhensions et quiproquos. Ou de l’oie entêtée qui revient toujours s’installer là où on ne voudrait pas qu’elle soit, un peu à l’image de l’intrépide Lucie, qui refuse de rester à sa place.

Et il faut saluer enfin le travail fait sur le graphisme. Bien qu’il ait choisi un type d’animation à l’ancienne, la technique du papier découpé, qui a est a priori la plus statique et la plus classique, Antoine Lanciaux, réussit à y insuffler une énergie solaire de bout en bout.

Regarder Le secret de mésanges, c’est donc comme s’offrir un supplément d’été en automne !

Le secret des mésanges
Réalisé par : Antoine Lanciaux
Avec les voix de :
Marine Le Guennan et Yannick Jaulin
Genre :
Animation
Durée :
1h17
Sortie au cinéma :
le 22 octobre 2025

Le secret des mésanges : le livre

le secret des mésanges livre age

Adapté du film d’animation, voici un roman d’aventures émouvant et joyeux dans lequel histoire et archéologie tiennent le fil du récit !

En arrivant au village de Bectoile pour y retrouver sa maman archéologue, Lucie ne se doute pas qu’elle s’embarque dans une folle aventure ! Elle va remonter dans le passé, sur les traces de sa famille dont elle ignorait tout… Avec son copain Yann, et accompagnée d’animaux formidables à plumes et à poils, elle va vivre un été inoubliable !

Roman illustré, dès 8 ans.
Par Antoine Lanciaux & Pierre-Luc Granjon, illustré par Sophie Roze & Samuel Ribeyron, en coédition avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Edité chez Actes Sud Jeunesse, 17,50 € – Commander sur Amazon

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN