
Mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, Panique à Noël, un long-métrage venu de Norvège, casse joyeusement les codes du film de Noël, mais pâtit d’un problème de positionnement, en proposant certaines séquences pas très adaptées au très jeune public. Au cinéma le 3 décembre.
Panique à Noël : l’histoire
Pour profiter de la magie des fêtes, Sara, Peter et leurs deux enfants, Ane et Mikkel, viennent séjourner en pleine campagne norvégienne dans une antique mais impressionnante demeure nichée dans les bois. Elle appartenait à une vieille tante de notre père de famille, dont il vient d’hériter. La bonne humeur est de mise et tout s’annonce au mieux pour le réveillon…
Mais il se trouve que l’endroit a déjà des habitants, ou plutôt des habitantes. A savoir une tribu de souris, installée dans la maison de poupée qui a été abandonnée dans l’une des pièces par sa dernière occupante. Composé de Rasmus, le père, Katja, la mère, Lea, la fille et Maximus, le benjamin, ce clan de rongeurs n’a pas du tout l’intention de partager son territoire, et va donc mettre en place un éventail de stratégies pour pousser les arrivants à quitter les lieux. S’ils prennent au départ les choses avec détachement, Sara, et surtout Peter, finissent par voir rouge et appellent à la rescousse un exterminateur suréquipé, devenu fou furieux après avoir connu de terribles mésaventures avec ce type d’animal.
Cela marque le démarrage d’une bataille où tous les coups sont permis entre nos minuscules créatures et leurs adversaires humains. Une bagarre sans pitié qui fait au moins deux malheureux, Mikkel et Lea, qui ont apprivoisés puis se sont liés d’amitié avec les rongeurs…
A partir de quel âge ?
Panique à Noël est un film que l’on déconseillera en dessous de 7 ou 8 ans.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Panique à Noël ne ressemble pas du tout à ce que l’on pourrait attendre d’un opus aux couleurs des fêtes de fin d’année, et c’est plutôt, au moins au départ, une bonne idée. Loin des films parfumés à la dinde aux marrons, aux bons sentiments et aux guirlandes lumineuses, il s’aventure sur un terrain qui est totalement à contre-pied de l’univers merveilleux qu’on leur associe habituellement, en choisissant de mettre en scène cet affrontement féroce entre ces deux groupes de locataires qui cherchent mutuellement à s’évincer.
Le glissement entre le rêve éveillé qu’est censée représenter la période des réveillons, et le cauchemar en lequel ces vacances d’hiver vont se transformer, est une trouvaille scénaristique ingénieuse. Tout comme le fait d’inverser les rôles entre les enfants, qui incarnent ici la voix de la raison et de la modération, et les parents, complètement immatures, qui font n’importe quoi.
Malheureusement, cette trame n’est pas exploitée comme elle aurait pu l’être. Même si Panique à Noël compte quelques épisodes pleins de piquant, comme ce combat dans la cuisine avec le grille-pain qui sert de catapulte à bonbons, il aurait fallu aller plus loin dans le comique de situation.
On aurait donc apprécié un humour plus débridé encore, mais aussi que ce long-métrage exprime mieux ses intentions. Car il donne constamment l’impression d’hésiter entre la comédie et le genre horrifique. Entre séduire le jeune public, friand de gags et d’action, et faire de l’œil aux spectateurs plus âgés, plutôt amateurs de frissons. A titre d’exemple, la scène où Sara se retrouve, à cause des manigances des souris, avec de la super glue dans les cheveux lorsqu’elle prend sa douche, est nettement plus angoissante et vectrice de malaise que drôle. Et elle pourrait impressionner certains enfants. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’y emmener les plus petits.
Là où Panique à Noël se cherche moins en revanche, c’est au niveau de la qualité de l’animation. La fusion entre les séquences filmées avec les acteurs en chair et en os, et les personnages créés en 3D, aussi adorables qu’impitoyables, est réussie. Visuellement abouti, mais un peu bancal dans sa conception, Panique à Noël offre donc la possibilité de passer un moment agréable, mais il est loin d’être inoubliable !
Panique à Noël
Réalisé par : Henrik Martin Dahlsbakken
Avec : Vivid Falk Berg, Vegard Strand Eide et Flo Fagerli
Genre : Animation
Durée : 1h20
Sortie au cinéma : le 3 décembre 2025
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !