Accueil > Ma Famille > Les Enfants de la résistance, du papier à l’écran

Les Enfants de la résistance, du papier à l’écran

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

les enfants de la resistance film avis

Après avoir été au centre de la saga au long cours de Benoît Ers et Vincent Dugomier, les aventures d’Eusèbe, Lisa et François, jeunes héros pris dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale, sont transposées au cinéma avec fidélité, mais sans la conviction et la patte de cinéaste qui auraient rendu ce film Les enfants de la Résistance inoubliable. Au cinéma le 11 février.

Les Enfants de la Résistance, l’histoire

Pontain- l’Écluse vit des heures sombres. Cette petite commune située proche de la ligne de démarcation a été envahie il y a quelques semaines par l’armée allemande. Si certains s’accommodent bien, voire très bien, de la présence de l’ennemi, comme Boniface, l’opportuniste cafetier pétainiste et antisémite, qui entraine derrière lui son fils Hyppolite, la colère gronde chez un certain nombre d’habitants

Dans le plus grand secret, la rébellion s’organise, y compris chez les plus jeunes. Treize ans tous les trois, Eusèbe, son copain François et Lisa, une petite Allemande, fille d’un couple d’opposants au régime nazi recueillie par la famille de François, décident de former une société secrète, baptisée LYNX. Les trois enfants commencent à mener au sein et au nom de ce groupe des actions clandestines, distribuant des tracts et pratiquant divers sabotages, sans que leurs parents, eux-mêmes engagés de leur côté dans cette lutte, soient au courant…

A partir de quel âge ?

Vous pourrez voir Les enfants de la Résistance avec des enfants dès 7-8 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Adapté d’une franchise de BD de référence, axé sur une période-clé de notre histoire et vecteur d’un message limpide sur l’importance de se battre pour ses valeurs, Les enfants de la Résistance de Christophe Barattier semblait avoir toutes les armes pour être un grand film et pour nous plaire.

Ce n’est pourtant pas l’impression que l’on en garde à la sortie de la salle. Si certaines scènes, comme celle qui boucle la trajectoire discrète et tragique de Marcel (Artus), sont fortes et marquantes, elles sont trop rares dans ce film auquel son histoire et son équilibre semblent constamment échapper. On n’y entre jamais vraiment. Les ressources narratives dont le réalisateur disposait, avec les neufs albums de Benoît Ers et Vincent Dugomier, étaient pourtant vastes. Et il y avait beaucoup à montrer sur les tensions qui peuvent agiter une communauté villageoise en temps de guerre, entre collabos, résistants et celles et ceux qui hésitent sur le camp à choisir, à l’image de Marnier, le maire joué par Julien Pestel….

On comprend bien l’attrait de Christophe Barratier pour les scénarios traversés par le souffle de l’Histoire ,mais on trouve justement que cette fresque n’en a pas assez. Il donne l’impression d’être plus inspiré quand il s’attaque à un sujet complètement neuf, comme dans L’outsider, qui se consacrait au trader Jérome Kerviel, que lorsqu’il reprend des ingrédients qui ont fait l’immense succès mérité des Choristes. A savoir une intrigue d’époque, le thème de l’enfance et l’esprit de liberté qui permet de tout affronter. Ce n’est pas forcément dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs films !

Et on regrette aussi qu’à côté du chevronné Artus, convaincant à contre-emploi dans le rôle d’un homme taciturne et taiseux, de Gérard Jugnot, véritable mascotte sans laquelle ne tourne pas Christophe Barratier, et de Leslie Médina qui livre une partition émouvante dans le rôle de Marceline, cette jeune mère qui reste debout pour les siens, le jeu des jeunes comédiens soit un peu inégal et parfois forcé.

Les Enfants de la résistance
Réalisé par :
Christophe Baratier
Avec :
Artus, Gérard Jugnot et Julien Arutti
Genre :
Drame, Aventure, Famille
Durée :
1h41
Sortie au cinéma :
le 11 février 2026

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN