Accueil > Ma Famille > Acheter un appareil reconditionné à son ado: est-ce une bonne idée ?

Acheter un appareil reconditionné à son ado: est-ce une bonne idée ?

Par Nathalie Bloch-Sitbon - Mise à jour le

appareils reconditionnés avis

Avec des prix 30 à 60% moins chers que le neuf, les produits reconditionnés sont très attractifs. Moins chers, plus écologiques, souvent garantis, ils peuvent être un très bon achat… A condition de rester attentif ! Alors acheter un smartphone ou un ordinateur reconditionné à son ado, bonne idée ou pas ?

C’est quoi exactement un appareil reconditionné ?

Un produit reconditionné n’est ni neuf, ni simplement de seconde main. Il s’agit d’un appareil d’occasion, donc déjà utilisé, qui vient soit d’une revente de particulier, d’un retour client, d’une fin de location, d’un produit d’exposition… Mais il a été testé, nettoyé, réparé et vidé de ses données si nécessaire, puis remis en vente par un professionnel. « Reconditionné » n’est pas un label officiel, et les contrôles et la qualité peuvent varier selon le vendeur. Vous pouvez avoir une idée de son état par la « note » ou la « mention » qui lui est attribuée ( « comme neuf », « très bon état » ou « bon état »), mais qui sont décidés librement par le vendeur, et non définis par des critères fixes.

Où acheter des produits reconditionnés ?

Il faut faire la différence entre reconditionneur et place de marché.

Les reconditionneurs achètent et revendent les appareils. Ceux dont les ateliers sont situées en France, ou au moins en Europe, comme Recommerce, e-recycle, Smaaart, Yes-Yes, Largo ou encore Reborn, offrent, a priori, plus de garanties sur la qualité du travail et sur l’éthique des emplois avec, qui plus est, des délais de SAV moins longs.

Les places de marché comme Back Market offrent des prix plus bas et plus de choix, mais ces sites sont uniquement des intermédiaires et ne sont pas responsables des appareils vendus sur leurs plateformes. Tout comme les enseignes Darty, Fnac, Boulanger, qui proposent du reconditionné via des partenaires revendeurs. En revanche, ils sélectionnent leurs intermédiaires sur des critères de qualité avec de nombreux contrôles. « Nous travaillons avec 1 800 reconditionneurs dans 17 pays. Nous avons une procédure stricte pour le choix de nos partenaires. Pendant 40 jours, ils n’ont le droit de vendre que 5 produits par jour, afin que nous enregistrions les retours des premiers clients sur la qualité des produits. Parmi les premiers acheteurs, il y aura des ingénieurs de Back Market qui joueront les clients mystère. Après ces 40 jours, les revendeurs peuvent vendre en illimité, mais il reste un score remis à jour en fonction des retours clients qui évalue la qualité. Si celle-ci baisse trop, on fait un audit. Les vérifications sont permanentes », nous explique un porte-parole de Back Market.

smartphone reconditionné

Quels sont les points forts du reconditionné  ?

Le prix bien sûr ! C’est l’argument numéro un. Selon le produit, son état et son ancienneté, l’économie peut être de 20 % à 60 % par rapport au neuf. Pour les smartphones reconditionnés ou les ordinateurs portables reconditionnés, le gain peut être significatif sans sacrifier l’usage.

La garantie est aussi un bon point : tous les revendeurs de produits reconditionnés doivent respecter la garantie légale de conformité de 24 mois, comme le neuf. En cas de panne non liée à une mauvaise utilisation, le vendeur doit réparer, remplacer ou rembourser. Nombreux sont ceux qui proposent aussi une garantie commerciale de six mois minimum. Bien sûr, on privilégie ceux qui proposent davantage : Back Market propose un an, erecycle commercialise une option qui peut aller jusqu’à 5 ans…

Le droit de rétractation, qui est une protection importante pour les consommateurs, s’applique dans les mêmes conditions pour le reconditionné que pour le neuf. On a donc 14 jours minimum pour changer d’avis après réception.

Nettoyé, vidé et réparé si nécessaire : par rapport à un « simple » produit d’occasion, vous pouvez être plutôt rassuré. Tous les reconditionneurs sérieux ont examiné l’appareil sous toutes ses coutures et il est en bon état de marche ! Ça évite les mauvaises surprises !

L’impact environnemental est réduit, car acheter reconditionné prolonge la durée de vie d’un appareil et limite l’extraction de matières premières, la consommation d’énergie et les déchets électroniques. On évite ainsi la surconsommation et le gaspillage.

Avec un label, c’est encore mieux. Le principal label, c’est le Label RecQ Reconditionnnement de qualité, qui est le 1er label européen concernant des produits d’occasion et garantissant leur qualité. Il repose sur des critères d’évaluation à respecter par les professionnels de la collecte, du reconditionnement et de la distribution qui ont été définis par des acteurs du réemploi. Les exigences relèvent des bonnes pratiques en termes de collecte, de reconditionnement et de revente des produits reconditionnés.

On peut aussi se fier au label Qualirépare qui certifie que la réparation permet un produit qualitatif ou Service France garantie qui se parte garant que les SAV et reconditionnement sont bien faits en France.

ordinateur reconditionné

Les points à vérifier avant d’acheter un smartphone reconditionné ou autres

La batterie est le point le plus sensible, que ce soit pour les smartphones, les ordinateurs et de façon générale tous les objets sans fil. L’usure de la batterie se compte en cycles de charge. Pour être tranquille, choisissez un revendeur qui affiche un pourcentage de capacité minimale garanti de 80% minimum. Vous pouvez examiner vous-même l’état de la batterie sur les appareils Apple (modèles après iPhone 6) en regardant dans les Réglages. Sélectionnez « batterie », puis « état de la batterie » pour lire la capacité restante. Les appareils Android ne donnent pas accès à ces informations. Il faudra les tester rapidement afin de les retourner au revendeurs si la batterie ne tient pas ses promesses. L’idéal est le remplacement de la batterie par une neuve que propose certains reconditionneurs, souvent en option, comme Back Market qui le fait pour un supplément de 20 à 30 €. Sans information claire sur l’état de la batterie, restez méfiant.

Le vendeur qui reconditionne le produit doit être un vendeur professionnel identifié, basé dans l’Union européenne, avec un service client accessible. Les grandes plateformes spécialisées ou les reconditionneurs certifiés offrent généralement plus de sécurité que les places de marché, dont les garanties sont plus floues ou peu accessibles.

Attention aux accessoires fournis. Les chargeurs et les câbles ne sont plus une obligation depuis 2022. Ils ne sont donc pas systématiquement fournis. De même pour les notices. Si les câbles sont fournis, il faut s’assurer que, s’ils ne sont pas toujours d’origine, ils soient au moins compatibles et inclus dans le prix.

L’état esthétique est en général clairement défini avec trois, quatre ou cinq grades. Un état correct veut dire qu’il y a des défaut esthétiques ou une usure visible sur la coque ou sur l’écran, mais que rien gêne l’état fonctionnel. Un bon état a des défauts visibles, mais moins. Un très bon état veut dire que les défauts ou l’usure se voient à peine. Un parfait état accepte un éventuel accroc, mais rien de réellement visible à œil nu. Et comme neuf veut dire que l’appareil est plus que parfait. Attention aux photos « non contractuelles », ou à celles qui ne montrent aucun des accrocs visibles.

Quels sont les produits vendus en reconditionné ?

Chez la plupart des reconditionneurs, on ne peut acheter que des smartphones, des tablettes  et des ordinateurs…  le plus souvent de marques Apple ou Samsung, qui constituent la majeure partie du marché. Certains proposent aussi des produits de marques différentes, mais il y a souvent moins de choix. Les consoles reconditionnées sont aussi souvent mises en avant.

Certaines plateformes comme Back Market se sont diversifiées avec du petit électroménager pour la maison, la cuisine ou la beauté. Il y a, par exemple, beaucoup de demandes sur des friteuses « sans huile » ou sur des lisseurs boucleurs pour cheveux.

Certains fabricants de conteuses proposent aussi du reconditionné, parfois en partenariat avec des reconditionneurs.

Mais le smartphone reste l’appareil numéro 1 que l’on achète en reconditionné !

C’est une bonne idée pour mon ado ?

Pour les ados qui veulent un smartphone ou une tablette, un produit reconditionné est souvent largement suffisant. Il y a peu de gros sauts d’améliorations technologiques entre la toute dernière version et la précédente, voire celle d’avant. Plus votre ado est jeune ou moins il est soigneux, plus vous pourrez opter pour un grade esthétique bas. C’est d’autant plus vrai pour les smartphones qui seront sans doute rapidement protégés par une coque !

Des tips pour payer moins cher ?

  • Surveillez les prix en permanence car ils varient au jour le jour selon l’offre et la demande.
  • Optez pour une version un peu plus ancienne et un état moins proche du neuf.
  • Pensez à vérifier s’il y a une reprise pour votre ancien appareil.
  • Ne pas forcément aller vers le prix le moins cher, mais bien regarder les avis sur le revendeur : acheter un appareil de provenance indéterminée ou en état non garanti risque de vous coûter plus cher que prévu !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN