Deux aspirateurs balais sans fil abordables et innovants pour nettoyer facilement sa maison

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Deux aspirateurs balais sans fil abordables et innovants pour nettoyer facilement sa maison

Par Ludovic Bischoff le

aspirateur sans fil test black+decker

Cela ne vous a pas échappé, depuis quelques années, le panorama des aspirateurs a bien évolué, avec le développement des balais aspirateurs sans fil. De nouveaux accessoires pour nettoyer facilement son petit chez soi, tiré par le géant (et inventeur du concept) Dyson. Mais si vous ne voulez pas casser votre tirelire pour la marque britannique, clairement positionnée sur le haut de gamme technologique, de nouveaux acteurs proposent des aspirateurs balais sans fil performants et plus abordables.

Nous en avons testé une alternative au bon rapport qualité/prix chez Black+Decker, et une véritable innovation qui combine aspirateur et serpillière chez Bissel. On vous les présente et on vous donne notre avis après test !

Bissel CrossWave Cordless Max  : un aspirateur balai qui aspire et lave vos sols en même temps !

Ah le fameux balai Bissel de nos grand-mères ! Vous vous souvenez ? A l’époque, c’était au top de la modernité. Pensez bien, un petit gadget léger, doté de brosses rotatives qui s’activent quand on le pousse, pour aspirer vite fait dans la maison sans sortir le gros et lourd aspirateur électrique, c’était bien vu. Et, gamin, on adorait « jouer » avec cet ancêtre de l’aspirateur…  On le doit à un certain Melville Reuben Bissel, qui a inventé l’engin à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis. Devenu culte et sans doute vendu à des centaines de millions d’exemplaires depuis, le balai Bissel existe toujours mais il s’est sacrément amélioré !

D’abord, désormais, il faut l’appeler CrossWave et il s’est transformé en aspirateur balai sans fil ! Et surtout, fini l’huile de coude, le moteur, ce n’est plus vous, puisqu’il s’est électrifié. Mais ce n’est pas tout, loin de là, puisqu’il s’agit d’un aspirateur balai qui aspire ET nettoie vos sols comme une serpillère ! Magique on vous dit !

aspirateur Brissel CrossWave Cordless Max avis

Premières impressions face au Bissel CrossWave Cordless Max

Nous avons testé le dernier modèle du CrossWave, la Bissel CrossWave Cordless Max, soit une version sans fil bien plus pratique que celle reliée à la prise de courant (toujours en vente et moins chère…).

Première impression : cet aspirateur à eau est plutôt costaud. C’est qualitatif, mais le revers de la médaille, c’est qu’il est assez lourd (5,2 kilos selon le constructeur). Et on aurait vraiment aimé qu’un mode d’emploi soit glissé dans le carton de ce Bissel, car on a trouvé qu’une petite fiche avec des dessins pas vraiment compréhensibles (vous voyez les notices de montage Ikéa ? Dites-vous qu’elle sont limpides comparé à ce « mode d’emploi ») D’autant que ce CrossWave n’étant pas qu’un simple aspirateur, on a vraiment besoin d’être guidé pour comprendre comment le prendre en mains… Heureusement, sur le site de Bissel, on trouve des petites vidéos pour tout nous expliquer. Mais, pour être franc, c’est en regardant la vidéo de démonstration d’un couple de belges trouvée sur YouTube que l’on a vraiment saisi comment utiliser ce nettoyeur 3 en 1… Merci les Belges !

Aspirer, laver et sécher. Il fait tout ça !

Une fois pigé comment l’engin fonctionne, c’est plutôt simple. Vous avez un bac pour verser de l’eau (chaude, c’est mieux) et un peu de produit lavant (Bissel fournit son liquide de lavage, mais je suppose que n’importe quel produit pour sols fera l’affaire). On allume le nettoyeur et on choisit le mode « sol » (pour les carrelages, les parquets, etc.) ou le mode « tapis » (pour… les tapis pardi !). Et hop ! On appui sur la gâchette située sur le manche qui envoie le mélange eau + liquide lavant sur la brosse motorisée. Une fois humidifiée, il suffit de « passer le balai » pour laver les sols.

L’astuce, c’est de faire un mouvement d’avant en arrière pour laver puis aspirer l’eau. Le concept étant de laver et sécher en même temps. En réalité, l’eau est bien aspirée, mais le sol reste très légèrement humide. Enfin, cela reste bien plus simple et pratique que la traditionnelle serpillère !

Nous avons testé cet aspirateur à eau CrossWave sur un sol plastique (très efficace) et sur un parquet clair qui a tendance à marquer facilement. Il s’en sort bien, puisqu’il y a très peu de marques de lavage après passage.

aspirateur CrossWave Cordless Max test

Un système de nettoyage malin

Le CrossWave Cordless Max a une autonomie de 30 minutes et fait le job. Une fois terminé, il faut quand même effectuer un peu de nettoyage pour laver le bac de réception de l’eau sale (et des poils, cheveux, poussières qui ont été aspirés en même temps…). En revanche, un ingénieux système de nettoyage automatique de la brosse permet d’avoir une brosse toute propre pour une prochaine utilisation. Le balai tient debout tout seul et son niveau sonore est assez réduit. Mais il est plutôt massif, donc il vous faudra un endroit adapté pour le ranger. Le constructeur donne une surface utile nettoyée avec une charge de 100m2. C’est peut-être un poil ambitieux, mais suffisant pour la majorité des foyers.

Au final, ce nettoyeur CrossWave, est très utile pour laver les sols. Pour une utilisation optimale, je pense qu’il est préférable de passer régulièrement un coup d’aspirateur classique pour avaler poussières et poils, et se concentrer sur le lavage des sols (on vous donne une bonne idée de balai aspirateur complémentaire juste après…). Mais notre test sur un sol n’ayant pas été balayé avant a été concluant : le sol ressort propre, quasiment sec et tout ça facilement et rapidement.

aspirateur à eau Bissel CrossWave Cordless Max avis

Le prix de notre modèle d’essai (CrossWave Cordless Max) est assez élevé (près de 500 euros), mais il existe des versions plus abordables autour des 300 euros. Bref, des tarifs qui rapprochent Bissel du dieu ménager qu’est Dyson. Mais l’américain, lui, il lave là ou le britannique ne fait qu’aspirer. Et toc !

Toutes les infos sur la gamme Bissel sur le site de la marque
CrossWave Cordless Max, PVC : 560 € – Commander sur la Fnac, ou sur la boutique de la marque

Lire aussi : Employer une femme de ménage à domicile, comment s’y prendre ?

Black+Decker Powerseries Extreme : l’aspirateur balai sans fil puissant et pratique, compatible avec vos outils de bricolage !

Votre chéri n’est pas vraiment sensible au débat qui vous ronge au moment de choisir votre prochain aspirateur ? Prononcez les deux mots magiques Black+Decker, et vous pourrez voir une petite lueur éclairer ses pupilles, si jamais vous avez un bricoleur sur votre canapé ! En effet, Black+Decker est surtout connu et reconnu pour sa gamme d’outils pour bricoler ou entretenir le jardin. Mais la marque américaine propose aussi du petit électroménager. Dont des aspirateurs comme la gamme d’aspirateurs balais Powerseries Extreme. Nous avons testé la version « pet », donc adaptée à l’avalage des poils de chiens et chats (mais aussi des cheveux longs du coup, vous voyez ce que je veux dire…

aspirateur Black+Decker Powerseries Extreme spécial animaux test

Une batterie pour divers outils

Premier argument choc pour l’adoption de cet aspirateur balai sans fil : la batterie détachable (donc facile à recharger en la branchant sur n’importe quelle prise électrique) est utilisable avec d’autres outils Black+Decker ! Oui, oui, vous pouvez annoncer la bonne nouvelle à votre bûcheron du dimanche : il pourra utiliser cette batterie avec une perceuse à percussion ou une tondeuse à gazon de la marque. Voilà un argument massue !

D’autant que si vous êtes déjà équipés avec des produits Black+Decker compatibles, pas la peine d’acheter l’aspirateur avec une batterie (vous économiserez ainsi 50 euros puisque cet aspirateur est vendu, généralement, entre 150 euros sans batterie et 200 euros avec batterie). Mais cette batterie externe vous garantie aussi une plus grande longévité de votre aspirateur sans fil car, si elle montre des signes de faiblesse, il suffit d’en racheter une neuve. Vous n’êtes pas obligé de jeter l’aspirateur, comme c’est le cas pour ceux dont la batterie n’est pas amovible… La batterie de cet aspirateur sans fil Powerseries Extreme assure jusqu’à une heure d’aspiration en continu. Après test, on valide cette bonne tenue de la batterie : elle permet vraiment d’utiliser de manière intensive l’aspirateur lorsqu’elle est à pleine charge.

aspirateur Black+Decker Powerseries Extreme avis

Une brosse motorisée et auto-démêlante efficace

Passons à la prise en main. Première impression, l’ensemble est plutôt robuste, donne une sensation de qualité. En revanche, l’aspirateur est un peu lourd (3,4 kg annonce le constructeur) et ce poids se ressent vite au bout du poignet. La robustesse n’est pas non plus un gage de maniabilité. Par rapport à d’autres balais aspirateurs sans fil, la maniabilité du Powerseries Extreme n’est pas forcement la meilleure.

Quant à la brosse motorisée, elle fait beaucoup de bruit. En revanche, les deux leds qui éclairent la brosse sont bien utiles pour mettre en lumière la poussière que vous allez aspirer ! Ça c’est vraiment bien vu.

La puissance d’aspiration du Powerseries Extreme de Black+Decker est aussi très bonne. Vous disposez de trois vitesses, et vraiment pas grand chose ne va résister à cette force d’aspiration. Les cheveux et poils d’animaux incrustés dans la moquette sont vite avalés. D’autant que la brosse est motorisée et auto-démêlante. Comprenez que les cheveux aspirés ne s’enroulent pas dans la brosse et finissent directement dans le bac à poussières. Cette fonctionnalité est désormais présente chez de nombreux constructeurs, mais ceux qui ont acheté un aspirateur balai de première génération, il y a quelques années, se rappellent que ce n’était pas le cas à l’époque. Bref, la technologie a du bon, et c’est vrai que la brosse motorisée de ce Black+Decker fait parfaitement le travail.

 Black+Decker Powerseries Extreme test

 

Un bac à poussières facile à vider

Avec le Powerseries Extreme, vous disposez aussi d’accessoires comme une brosse courte pour utiliser le balai en version « à la main » pour aspirer des étagères, un escalier, des sièges, etc. Bref, pour transformer votre aspirateur balai en aspirateur nomade, et c’est ça aussi ce que l’on demande à un tel équipement. Dommage qu’un « suceur » plus long et mince ne soit pas livré. Mais la petite brosse aux poils souples fait déjà bien le boulot.

On aurait aimé que l’aspirateur balai puisse tenir « debout » tout seul, ce qui n’est pas le cas. Et, comme nous l’avons vu, il est assez lourd, il faudra l’adosser à un mur si vous voulez le lâcher des mains quelques instants (pour bouger un meuble, par exemple).

Dernier point à tester pour ce type d’équipement : la facilité à vider le bac à poussières. C’est souvent à ce moment-là que l’on regrette le bon vieil aspirateur à sac d’antan… Là, il faut détacher le bac d’un clic, puis le positionner au-dessus d’une poubelle. Un autre clic et toute la saleté qui a été agglomérée par la force d’aspiration tombe dans la poubelle. Bravo !

aspirateur Black+Decker Powerseries Extreme test

Le filtre à poussière, en revanche semble beaucoup moins technologique et solide que sur les équipements du leader Dyson. Au moment de le laver, des poussières volent un peu partout. Mais vous l’aurez compris, pour des tarifs aussi compressés que ceux affichés par Black+Decker pour cette gamme Powerseries Extreme, on ne peut pas attendre la même haute technologie que celle offerte par le Britannique.

Toujours est-il que les atouts de cet aspirateur sans fil sont suffisamment nombreux pour en faire une alternative de très bon niveau, qui ne sera pas un gadget, mais un vrai aspirateur capable d’être utilisé comme outil principal pour nettoyer votre maison. Et même le garage où sont rangés les petits frères bricolage de Black+Decker !

Toutes les infos sur les aspirateurs sans fil Powerseries Extreme sur le site site de la marque.
Black+Decker Powerseries Extreme, PVC : 270 € – Commander sur la Fnac
Black+Decker Powerseries Extreme spécial animaux – Commander sur Amazon 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN