Astérix et Obélix, au service de Sa Majesté

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Astérix et Obélix, au service de Sa Majesté

Par le

Film-3D
A partir de : 8 ans
Sortie au cinéma : le 17 octobre
Réalisé par : Laurent Tirard
D’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo
Avec : Edouard Baer, Gérard Depardieu, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Dany Boon…

Une quatrième adaptation au cinéma des aventures de nos héros gaulois très attendue, après Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi (1999), puis le succès historique d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2001) et celui, beaucoup plus mitigé, d’Astérix aux Jeux Olympiques en 2008.

 

Pour qui ?

Pour tous, à partir de 8 ans. Les premières réactions à la sortie des avant-premières le prouvent : certains y verront une adaptation plutôt réussie, fidèle à la BD et s’en contenteront, et d’autres (j’en fais partie et les enfants qui m’accompagnaient aussi) une quatrième aventure bien en-deça de leurs attentes !

L’histoire du film

50 ans avant Jésus-Christ. César, toujours assoiffé de conquêtes, jette son dévolu sur une île encore inconnue : Britannia, la Bretagne. Ses glorieuses légions mènent une bataille express et la victoire semble totale. Pourtant, au fin fond du pays, un petit village résiste avec bravoure, mais ses forces s’amenuisent… Cordelia, reine des Bretons, missionne alors Jolitorax, son fidèle officier, auprès d’un autre petit village connu pour sa légendaire résistance aux Romains. C’est là qu’entrent en scène Astérix et son compère Obélix, affublés du neveu tête à claques de leur chef et d’un tonneau de potion magique ! Il sont chargés d’escorter Jolitorax vers le pays breton pour y prêter main forte…

 

L’avis de Mafamillezen

Un si prestigieux casting ! Un metteur en scène dont on avait aimé la sympathique adaptation du Petit Nicolas ! Et surtout deux albums cultes (Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands) pour inspirer ces nouvelles aventures gauloises… Alors à l’arrivée quelle déception ! Pas vraiment un mauvais film, une version plus réussie que l’aventure précédente, mais quelque chose de trop lisse, comme si le metteur en scène avait respecté scrupuleusement un cahier des charges sans jamais provoquer l’étincelle !

Les acteurs, pourtant, sont bien choisis. Ce sont d’excellents comédiens, et l’on imaginait un feu d’artifice ! Mais Valérie Lemercier en Miss Macintosh peine à faire rire, son accent british exagéré finit par lasser. Tout comme Fabrice Luchini en César, ou Catherine Deneuve en reine Cordélia, qui semblent coincés dans leurs costumes, mal à l’aise avec leurs textes. A chaque scène on se dit qu’on va rire, mais on reste en suspend, ça ne vient pas…on sourit tout au plus. Dommage, car il faut reconnaître que certaines répliques, clins d’œil subtils aux habitudes ou aux tics de nos deux pays, sont bien trouvées.

Alors pourquoi le jeune public autour de moi n’a fait que sourire ? Pourquoi n’a-t-il que « bien aimé » ? Certes Idéfix n’est pas du voyage en Bretagne, mais bon… Il y a bien de l’autodérision, des références et de l’humour potache, Edouard Baer campe un Astérix malicieux et attachant, Guillaume Gallienne a la « british attitude » parfaite (la scène où il apparaît en tenue d’Adam pour séduire sa belle a provoqué « the » éclat de rire de ma petite voisine !), Goudurix, l’ado tête à claques et sa coupe « effet décoiffé » amuse et l’idée des Sans-papyrus reconduits à la frontière donne un côté « actualité » rigolo… Alors quoi ?

Je dirais pour conclure qu’en dehors du manque de rythme, le film, à se vouloir trop « distingué », trop fidèle à la BD peut-être, trop « bon élève »… a oublié de se lâcher un peu pour produire ces dialogues devenus cultes, qui firent le succès d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, décidément bien dur à égaler ! Il manque le grain de folie, le rire en cascade, les dialogues qui fusent et ne sont retenus par rien, mais que l’on retient, des années plus tard…

Le petit + du film :

La présence de la musique rock dans le film : c’est la monteuse de Laurent Tirard (le réalisateur), qui lui a proposé le groupe des Ramones pour l’arrivée des héros en Bretagne. Et c’est elle qui a aussi proposé de faire la découverte de Londinium (Londres) sur la version clippée d’une chanson des BB Brunes, « au look et au genre musical idéal pour se faire passer pour des Anglais ».

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je souhaitais le voir avec mon fils de 5 ans, il adore Mission Cléopatre, pensez-vous qu’il est trop petit ou que ça peut passer ?
    Merci en tout cas de cette critique constructive !!

  2. Eliane de Thoisy

    Bonjour, vous pouvez bien sûr emmener votre fils avec vous, même s’il ne saisit pas la portée de certaines répliques. Le film est moins drôle et moins rythmé que Mission Cléopâtre mais il retrouvera avec plaisir les héros qu’il connait bien. N’hésitez pas à me faire partager sa réaction. Bon film ! Eliane

  3. Bonsoir,

    suite à notre séance de mardi, je confirme tout à fait votre ctitique de ce film. On a passé un bon moment mais ce film est beaucoup moins rythmé que Mission Cléopatre mais l’univers de la BD est présent. Edouard Baer est très bon dans son rôle. Mon fils de 5 ans a apprécié et rit même si certaines parties étaient longues pour lui.

  4. Thierry Ramones

    Et Joey qui nous fait le Wonderful world, majestueusement « clean punk »… Non, personne n’a noté. Portant c’est grandiose. C’est au moment où les Vicking’s se jettent de la falaise. Pour le reste de la critique… mouaich, ça manque un peu de folie. Et j’ai adoré l’eau chaude de 5 pm et l’origine du thé. Belle idée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN