BD jeunesse : petite sélection à l’occasion du Festival d’Angoulême

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > BD jeunesse : petite sélection à l’occasion du Festival d’Angoulême

Par le

Votre enfant adore se plonger dans une BD ? Découvrez notre sélection de BD jeunesse à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017.

Sélection BD pour les 6-10 ans

Dans la forêt sombre et mystérieuse

couv-dans-la-foret-mysterieuse

Angelo est oublié par ses parents sur l’aire d’autoroute. Il décide de poursuivre à pied en traversant la forêt. Il va alors découvrir un monde peuplé de créatures incroyables… Arrivera-t-il à rejoindre la maison de sa grand-mère où il se rendait en famille ?

Bon à savoir : cette BD a reçu la Pépite d’Or au dernier festival du livre de Montreuil 2016.
Son point fort : votre enfant aimera sans nul doute ce conte moderne, à la fois classique dans son histoire et si original dans le traitement graphique.

Auteur : Winshluss, aux Editions Gallimard BD, 18 euros. Commander

Musnet, la souris de Monet – Tome 1 : La souris de Monet

couv-musnet-la-souris-de-monet

Musnet est un souriceau orphelin qui voyage de ville en ville à la recherche d’un travail. Un matin, il débarque dans le jardin de Giverny. Il va y découvrir une famille accueillante, et se prendre de passion pour la peinture, dans les pas de Monet !

Son point fort : son approche douce de l’art à travers une fiction.

Auteur : Kickliy, chez Dargaud, 12,99 euros. Commander

Astrid Bromure – Comment épingler l’enfant sauvage

couv-astrid-bromure-comment-epingler-lenfant-sauvage-bd-jeunesse

Quel enfant peut résister au comportement intrépide et si attachant d’Astrid ? Dans cette nouvelle aventure, la jeune demoiselle part dans la jungle avec ses parents à la rencontre des enfants sauvages du Gabokonga. Son objectif : y dénicher un petit frère ou une petite soeur !

Son point fort : sous ses allures de BD pétillante, le propos est de sensibiliser à la différence de culture et aussi à la question de l’adoption.

Auteurs : Fabrice Parme (scenario, dessin) / Véronique Dreher (couleurs), chez Rue de Sèvres, 10,50 euros. Commander

Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d’art

couv-bd-le-cheval-qui-ne-voulait-plus-etre-une-oeuvre-dart

Le mardi, c’est jour de fermeture au musée du Louvre, à Paris. Un cheval peint par Géricault aspire à être libre… et sort de son tableau ! Il arpente le musée sous le regard curieux, envieux ou déboussolé des autres personnages des oeuvres exposées. Avec cette BD, le jeune lecteur est sensibilisé à l’art de façon ludique.

Son point fort : mais que font les oeuvres, quand le musée est fermé ? Avec cette BD, on a un élément de réponse qui devrait faire sourire les juniors.

Auteur : Olivier Supiot, chez Delcourt – Louvre Editions, 14,50 euros. Commander

Sélection BD pour les 11-18 ans

Le journal d’Aurore

couv-bd-jeunesse-le-journal-d-aurore-marie-deplechin

 

Dans ce tome 1, le sous-titre devrait rappeler leur quotidien à quelques parents d’ado : « Jamais contente… toujours fâchée ! ». Initialement édité sous la forme d’un roman (Ecole des Loisirs), « Le journal d’Aurore » offre une tranche de vie d’ado, à la fois piquée au vif, emprunt aux doutes, drôle et cynique. Et vous savez quoi ? Ses parents sont complètement dépassés. A lire avant de l’offrir à votre ado !

Son point fort : des répliques percutantes, une vie qui tourbillonne, un flot de sentiments à apprivoiser, une plongée dans la tête d’une ado qui fera réfléchir les parents comme les futurs adultes de votre maison !

Auteur :  Marie Desplechin (Auteur) Agnès Maupré (Dessinateur), chez Rue de Sèvres, 15 euros. Commander

Le port des marins perdus

couv-bd-jeunesse-le-port-des-marins-perdus

Dans ce roman graphique, Abel est retrouvé sur une plage de l’île de Siam. Nous sommes en 1807. Il est recueilli à bord d’une frégate puis s’installe à Plymouth, en Angleterre, dans l’auberge de son sauveur. En passant par le Cap Horn et l’île de Pâques, ce récit d’aventures maritimes plaira aux ados en quête de découverte et d’évasion.

Son point fort : la beauté de son graphisme et l’aventure à l’état pur, deux ingrédients qui en font un roman graphique passionnant.

Auteur : Teresa Radice et Stefano Turconi, chez Glénat (Treize étrange), 22 euros. Commander

Le 44e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême se tient du 26 au 29 janvier 2017 en Charente. A cette occasion, ateliers, dédicaces, expositions valorisent les virtuoses des bulles dessinées pour le plaisir des petits comme des grands. Programme sur www.bdangouleme.com.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN