Bruxelles en famille avec Kids’Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Bruxelles en famille avec Kids’Voyage

Par le

Avec le city guide Kids'Voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions et toutes les activités de la ville de ses vacances en s'amusant ! Et à Bruxelles, il y a tant à découvrir : le centre belge de la BD, la célèbre statue du Manneken-Pis, les gaufres belges, le parc du Cinquantenaire, la légende de l'origine des frites, les "chicons" et les "boules.... la capitale belge est d'une grande richesse. Bon séjour !

City guide Bruxelles Kids'VoyageAvec le city guide Kids’Voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions et toutes les activités de la ville de ses vacances en s’amusant ! Et à Bruxelles, il y a tant à découvrir : le centre belge de la BD, la célèbre statue du Manneken-Pis, les gaufres belges, le parc du Cinquantenaire, la légende de l’origine des frites, les « chicons » et les « boules…. la  capitale belge est d’une grande richesse. Bon séjour !

 

CHIFFRES INSOLITES

161: Capitale à taille humaine, Bruxelles regroupe un million d’habitants sur 161 km2.
23 : Capitale de l’Europe, Bruxelles abrite le Parlement européen, le plus grand parlement du monde. On y parle 23 langues !
55 : Situé au cœur de la ville, le Manneken-Pis, est une statue de bronze qui représente un jeune garçon en train de faire pipi. Ce grand symbole de la ville ne mesure pourtant que… 55 cm.

INCONTOURNABLE !

Véritable carrefour de l’Europe, c’est tout normalement que Bruxelles jouit d’une renommée internationale. Ses célèbres monuments comme ses différents quartiers sont autant de témoignages d’une histoire grandiose. L’Atomium est un édifice construit pour l’Exposition universelle de 1958 est devenu l’un des symboles majeurs de la ville et un lieu incontournable lorsqu’on se rend dans la capitale belge.

L’Atomium

Atomium Bruxelles

© www.atomium.be – SABAM 2009 – Adeb – Ade Bradshaw

Il représente la maille élémentaire du cristal de fer grossie 165 milliards de fois. Les neuf boules symbolisent les neuf atomes qui constituent le cristal de fer. Ce monument est l’œuvre de l’ingénieur André Waterkeyn et des architectes André et Jean Polack. La boule supérieure, qui se trouve à 102 m et qui offre une incroyable vue à 360°, accueille un restaurant. Par temps clair, on peut apercevoir le beffroi de la ville de Malines. La montée s’effectue par un ascenseur ultra rapide. Dans les autres boules, accessibles par des escalators, tu trouveras plusieurs expositions, dont une consacrée à l’Exposition universelle de 1958. Si tu peux, passe voir ce curieux monument la nuit lorsqu’il est éclairé : ambiance intergalactique garantie !

 

LA CAPITALE DE LA BD !

Capitale de l’Europe, Bruxelles est aussi la capitale de la BD. De nombreux sites permettent aux petits comme aux grands de découvrir ce qu’on appelle le 9e art et de plonger dans les univers uniques des célèbres dessinateurs belges. Le CBBD (Centre belge de la bande dessinée) accueille à lui seul 200 000 visiteurs chaque année. C’est dans l’idée de rendre hommage à cette importante tradition artistique que la ville a décidé, en 1991, de transformer les murs de certains bâtiments en décors où sont présentés des héros de BD.

Centre belge de la BD (CBBD)

Centre Belge de la BD

© Cbbd-Daniel Fouss

Installé au nord de la Grand-Place, le Centre belge de la bande dessinée est une visite qu’apprécieront tous les amateurs de BD. Il a été créé en 1989 et occupe un bâtiment unique : les anciens magasins de textiles Waucquez, conçus par l’architecte Victor Horta. L’édifice est de style Art nouveau et a été construit de 1903 à 1906. Dans le hall, tu pourras voir notamment la fameuse fusée de Tintin et la 2CV de Boule et Bill. Le CBBD propose, en plus de nombreuses expositions temporaires, par exemple sur un héros de BD ou un artiste, de belles expositions permanentes : l’espace Victor Horta, sur l’histoire du bâtiment ; la naissance d’une BD ;  l’espace Saint-Roch – Le Trésor, où sont exposés 150 planches, croquis et manuscrits ; le musée de l’Imaginaire, qui retrace l’histoire de la BD en Belgique de 1929 à 1959. Enfin, The Gallery est un espace d’exposition consacré à l’actualité.

 

POUR LES GOURMANDS

Le patrimoine culinaire de Bruxelles est à l’image de la ville : chaleureux et convivial. La capitale de l’Europe abrite des spécialités qu’il te faudra absolument goûter. En plus des traditionnelles gaufres, le chocolat y tient, comme dans toute la Belgique, une place très importante. Découverte…

Musée du Cacao et du Chocolat

Musée du Cacao de Bruxelles

© Musée du cacao

Situé rue de la Tête d’or, non loin de la Grand-Place, le musée occupe depuis 2005 une belle maison de la fin du 17e siècle, typiquement bruxelloise et classée : la maison De Valk. La visite de ce musée te permettra, en quelques salles, de tout connaître sur l’histoire du cacao, depuis les plaines du Yucatan (où les cacaoyers étaient cultivés par les Mayas) jusqu’à son arrivée en Europe (dès 1528 en Espagne, puis en Belgique et en Suisse). Et si tu te demandes comment on transforme des fèves de cacao en chocolat, tu trouveras la réponse ici, car les techniques de transformation sont également abordées. Mais la visite ne s’arrête pas là : tu pourras assister à la fabrication des pralines par un maître chocolatier.

 

City guide Bruxelles Kids'Voyage

[amazon-product text= »Commander le City Guide KidsVoyage Bruxelles » type= »text »]2918145262[/amazon-product]

Lire aussi :
Le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN