Casablanca en famille : le Maroc côté ville

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Casablanca en famille : le Maroc côté ville

Par Ludovic Bischoff le

Vacances Casablanca

Casablanca n'est pas que la capitale économique du Maroc. C'est aussi la porte d'entrée du pays avec de nombreux vols en provenance de France. Et il est très probable que vous y passiez si vous décidez d'aller explorer le pays. Profitez-en donc pour la découvrir en famille ! La ville dispose de nombreux hôtels, mais depuis cet automne, elle offre aussi une alternative d'hébergement plus adaptée aux familles : un aparthotel Adagio flambant neuf. C'est parti pour Casa la trépidante !

Casablanca en famille ou Ouarzazate : partez à la découverte d’un Maroc hors des sentiers battus. Cet hiver, vous avez envie de soleil et de ciel bleu ? Mais aussi de grands paysages, de bons petits plats et même de shopping ? Et si vous partiez au Maroc ? Mais oubliez Marrakech et sa foule. Nous vous proposons de découvrir deux destinations moins connues du royaume. Une escapade urbaine dans la grande ville de Casablanca. Et une excursion dépaysante dans les espaces arides de Ouarzazate. Le Maroc, côté ville et côté désert. C’est parti !

Quoi faire et que visiter à Casablanca en famille ?

vacances à Casablanca quoi visiter

Photo : Georges Parish (Pixabay)

 

Avec presque 5 millions d’habitants, Casablanca est une mégapole mais on n’a pas du tout le sentiment d’être dans un environnement urbain oppressant (bon ok, à part les embouteillages qui sont vraiment très présents, toute la journée…). C’est sans doute parce que l’océan Atlantique borde cette ville marocaine baignée de soleil et ventilée par l’air marin…

L’attraction principale de Casablanca, c’est la Grande Mosquée Hassan II

Construite en partie sur la mer, la Grande Mosquée Hassan II réunit les trois éléments bénéfiques à la vie : l’eau, la terre et l’air. Avec un toit qui peut s’ouvrir en cinq minutes (mais qui dans les faits est très peu activé car les pigeons s’engouffrent alors trop nombreux sous les coupoles, et avec l’impressionnante hauteur sous plafond, impossible de les chasser !). Troisième plus grande mosquée au monde et plus grande d’Afrique, elle est aussi le plus haut édifice religieux avec son minaret de 210 m de haut. Construite entre 1986 et 1993 par l’entreprise française Bouygues, elle s’étend sur neuf hectares et peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles. Fontaines et vasques en marbre, bois de cèdre et plâtre sculptés, lustres, murs en zelliges et tadelakt ont été réalisés par au moins 10 000 artisans, recrutés dans toutes les villes du Maroc. Et c’est une mosquée qui se visite facilement, il suffit de se présenter au bureau des guides pour rejoindre un groupe ou bien réserver sa propre visite privée… Une visite incontournable durant votre weekend à Casablanca en famille.

Balade et shopping à Casablanca

Vacances en famille CasablancaLa vieille ville de Casablanca se visite facilement et rapidement. Il y a un petit « souk » où l’on trouve les produits artisanaux, les olives et les épices que l’on s’attend à ramener du Maroc. Mais pour le shopping, vous pouvez aussi opter pour une visite dans les trois grands centres commerciaux de la ville. Casablanca étant la capitale économique du pays, les habitants ont un pouvoir d’achat plus élevé qu’ailleurs au Maroc et adorent faire du shopping. Le Morocco Mall est même le plus grand centre commercial d’Afrique ! On y trouve un aquarium au milieu de toutes les grandes marques internationales. Les prix ne sont pas plus intéressants que chez nous, mais vous y trouverez aussi des boutiques de parfums orientaux, par exemple, que l’on ne trouve pas en France.

www.moroccomall.ma

Surfez à Casablanca !

Casablanca est célèbre pour sa corniche, cette longue route qui suit la mer et permet de se balader durant des kilomètres en vélo ou à pieds le long de l’eau. Il y a même de très belles plages accessibles en quelques minutes depuis le centre-ville. Dans le quartier de Anfa, le plus chic de Casablanca, une multitude de bars et restaurants de plage donnent un petit air de Riveria. C’est là que se trouve la Ain Diab Surf School. Musique californienne dans les enceintes, surfeurs bronzés aux cheveux décolorés, difficile de se croire au Maroc. Et pourtant ! Ici, Marocains et Européens se côtoient sur les transats de la plage en maillot de bain. Dans l’eau, on enfile vite une combinaison pour aller affronter les vagues un peu fraîches (la température de l’eau varie de 16 à 20 degrés tout au long de l’année…). Cette école propose des cours de surf ou, pour les moins sportifs, de body board. Quoiqu’il est quand même assez sportif de réussir à glisser sur l’eau avec cette petite planche. Professeurs super pros et surfeurs accomplis, parfois sportifs de haut niveau comme Adnane Benslimane, qui a été 10 fois champion du Maroc de body board, vous feront glisser de bonheur sur les vagues. Et pour des tarifs dérisoires par rapport à ce qui se pratique sur la côte basque : comptez 200 dirhams (20 euros) pour une heure de cours !

www.facebook.com/AindiabSurfSchool

Séjourner dans le nouvel Adagio de Casablanca

La chaîne française d’appartements avec services hôteliers Adagio ouvre son premier établissement en Afrique, à Casablanca. Situé en centre-ville, il dispose de 96 appartements pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. C’est donc la solution idéale pour un court séjour en famille au Maroc. Toute la tribu séjourne ensemble. Vous disposez d’une petite cuisine très bien équipée (grand réfrigérateur, plaque de cuisson, micro-onde, lave-vaisselle) et de toute la vaisselle nécessaire. Les parents ont leur chambre. Les enfants dorment dans le salon une fois les lits banquettes déroulés. Télévision avec les chaînes françaises, wifi gratuit et rapide, climatisation. Et une grande salle-de-bain. Bref, vous avez votre propre petit appartement pour explorer tranquillement la ville et vivre les vacances marocaines en famille « comme à la maison » !

L’intérêt d’un aparthotel versus un appartement loué chez AirBnB, par exemple ? C’est que vous pouvez aussi bénéficier des services d’un hôtel ! Accès à une petite piscine sur le toit et à deux salles de fitness. Et en option payante, vous pouvez prendre votre petit déjeuner au buffet du restaurant qui vous accueille aussi pour le dîner. C’est donc vraiment un séjour à la carte qui s’offre à vous. Et quand on ne connait pas une ville étrangère, c’est rassurant de savoir que l’on va résider dans un appartement tout confort avec le service d’un hôtel (ménage, accueil 24h/24, sécurité…).

Et pour terminer avec les petits plus qui font de la marque Adagio un acteur à part sur le marché, il est possible d’emprunter des objets déco exposés dans le salon du lobby pour agrémenter votre appartement ! Les prêts sont gratuits et cela vous permet de personnaliser votre petit chez-vous des vacances.

Coté tarifs, pour une nuit dans un studio (deux personnes) comptez à partir de 94 euros et pour une nuit dans un appartement (4-6 personnes) à partir de 120 euros.

Toutes les informations sur le site www.adagio-city.com

Où manger à Casablanca ?

Où manger à CasablancaIl existe de très nombreux restaurants, des plus chics aux plus traditionnels dans la trépidante Casablanca ! Dans l’ancienne forteresse qui borde le port (toujours en chantier, dommage de ne plus voir la mer depuis ses remparts…) La Sqala est l’une des adresses préférées des visiteurs de Casablanca. Dans un joli petit jardin maure, à l’ombre des arbres fruitiers et au son de la fontaine qui coule, on vous y sert une généreuse cuisine marocaine. Ne passez pas à côté des petites entrées à partager, c’est convivial et très bon. Une bonne adresse pour les familles.

www.facebook.com/lasqala/

Plus chic, Le Cabestan donne lui une vision sans limite sur l’océan depuis sa terrasse ou ses salles vitrées toute en transparence. Spécialités méditerranéennes parfaitement maîtrisées par un chef français. Un des endroits de Casablanca pour voir et être vu…

www.le-cabestan.com

où sortir manger à CasablancaPour ceux qui veulent une cuisine végétale, saine et légère, direction l’Organic Kitchen. Une table comme on retrouve dans toutes les grandes villes du monde aujourd’hui. Des jus frais délicieux, de grandes salades et autres bowl très healthy… Une décoration nature et cool. L’endroit parfait pour croiser la jeunesse « éco responsable » de Casablanca !

http://organickitchen.ma/

 

Enfin, il faut aller faire un tour au Rick’s Café pour retrouver l’ambiance des années 40 du film star Casablanca. Ne vous y trompez pas, le célèbre film avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman n’a jamais été tourné dans la ville marocaine, mais entièrement en studio à Hollywood. Et le Rick’s Café du film qui a été reproduit ici, est très récent. Il a ouvert il y a une dizaine d’années sous l’impulsion d’un malin qui a senti le filon vintage qu’il pouvait exploiter. Si le restaurant sert une cuisine chère et sans aucune saveur (à éviter donc !) y aller pour prendre un verre en écoutant les musiciens joués du jazz dans une ambiance surannée est un petit plaisir qu’il faut s’offrir !

www.rickscafe.ma

Crédits photos : Ludovic Bischoff – Adagio

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN