C’est Quoi Cette Mamie ?, un goût d’inabouti

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > C’est Quoi Cette Mamie ?, un goût d’inabouti

Par le

c'est quoi cette mamie

La drôle de smala de C’est quoi cette famille ? revient pour de nouvelles aventures durant lesquelles nos sept frères et sœurs, en séjour chez Aurore, la grand-mère de Gulliver, vont en voir de toutes les couleurs et réciproquement. C’est quoi cette mamie ?! un film sympathique mais qui aurait pu l’être davantage, s’il avait bénéficié d’une intrigue plus musclée.  

C’est Quoi Cette Mamie ?! : l’histoire

Lassés des aller-retours incessants entre les maisons de leurs parents, Bastien, Oscar, Clara, Gulliver, Juliette, Eliot, Léopoldine, juniors qui forment une fratrie ultra-recomposée suite aux multiples divorces et remariages de leurs parents, ont pris il y a deux ans une décision radicale. Celle d’habiter tous ensemble dans le grand appartement laissé par la grand-mère d’Eliot. Et obliger ainsi leurs pères et mères respectifs à venir s’occuper d’eux par roulement. Mais cette ère dorée va bientôt toucher à sa fin puisque leur sweet home s’apprête à être vendue. Et l’heure est doublement aux adieux puisqu’ils partent en vacances chacun de leur côté.

Suite à un arrangement un peu bancal conclu par Sophie, sa maman, Gulliver doit rejoindre Aurore, sa mémé, dans le Sud de la France. Une retraitée sexy et complètement perchée que l’affection pour ses petits-enfants, qu’elle appelle les « sept nains », n’étouffe pas. Si le petit garçon va d’abord se réjouir de l’absolue liberté que lui laisse son aïeule, sachant qu’elle ne se lève jamais avant 14 heures, le gave de bonbons et de jeux vidéo, il va ensuite paniquer à force d’être livré à lui-même dans cette immense villa. Alertés par un appel nocturne de Gulliver, nos kids au grand complet vont débarquer sur place, après avoir usé de divers stratagèmes pour prendre la tangente. Ils vont sommer Aurore, qui boit comme un trou, sort jusqu’à pas d’heure et n’a pas la moindre idée de ce qu’est une alimentation équilibrée, de devenir une grand-mère digne de ce nom et de prendre ses responsabilités. Mais ce n’est pas dit que ce sont eux qui gagneront la partie !

A partir quel âge ?

6-7 ans, même si le film parlera surement davantage aux pré-ados et aux ados.

L’avis de MAFAMILLEZEN

On avait beaucoup aimé le rafraîchissant C’est quoi cette famille ?! et sa tribu déjantée au cœur de laquelle l’immaturité des adultes, toujours à côté de la plaque, était compensée par le bon sens des juniors. C’est quoi, cette mamie ?! était donc attendu avec impatience. Hélas, c’est au final plutôt une déception. Le scénario est très mince, pour ne pas dire qu’il tient en quelques lignes, et les ressorts et les bonnes idées du scénario sont largement sous-exploités. Comme par exemple le fait qu’Aurore a beau être anti-conformiste, elle n’en a pas moins des choses précieuses à apporter à ses petits-enfants. Mêmes regrets pour d’autres arcs narratifs qui sont également tout juste esquissés : le tempérament « hélicoptère » de Babette, qui n’en finit plus d’angoisser pour Eliot, la chair de sa chair, en passant pourtant à côté des choses qui crèvent les yeux. Ou l’irresponsabilité d’Agnès et de Claude, éternels gamins têtes en l’air qui obligent sans s’en rendre compte leur fille à être responsable à leur place.

C'est quoi cette mamie

Chantal Ladesou dans c'est quoi cette mamie

C’est d’autant plus regrettable que si ce long-métrage manque de « consistance », Chantal Ladesou est en revanche hilarante, comme toujours, et dégage une énergie ultra-communicative. Il y avait donc de quoi construire un film beaucoup plus charpenté (et drôle) sur le personnage de cette septuagénaire complètement ingérable qui refuse qu’on l’appelle « mamie » car « ça lui colle des rides, saute dans l’eau toute nue du haut d’une falaise parce qu’elle vit sans entrave, et commande des plats à base de légumes oubliés à la maison de retraite pour faire passer à « Simplet », « Dormeur » et à ses autres pensionnaires en herbe l’envie de manger de manière diététique.

c'est quoi cette mamie

C’est quoi cette mamie ?!
Réalisé par : Gabriel-Julien Laferrière
Avec : Chantal Ladesou, Julie Gayet et Thierry Neuvic
Genre : comédie familiale
Durée : 1h 39
Sortie au cinéma : le 7 août 2019

 

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 22 juillet au 4 août 2019 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN