Cité de l'espace de Toulouse : immersion dans l'aventure spatiale

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Cité de l'espace de Toulouse : immersion dans l'aventure spatiale

Par le

Un jour peut-être, le transport interplanétaire sera-t-il aussi commun que les trajets d’aujourd’hui en métro ou en train ? En attendant, un petit tour à la Cité de l’espace de Toulouse permettra aux petits et aux grands de voir où en est l’exploration spatiale. Une plongée dans l’espace pour rêver d’un futur probable !

Cité de l'espace de Toulouse

Cité de l’espace de Toulouse. Photo : Manuel Huynh

A la Cité de l’Espace, tout un univers à découvrir !

Disons-le tout de suite : la Cité de l’espace, c’est énorme… et si vous cherchez une idée de sortie en famille à Toulouse, prévoyez d’y passer la journée. Laisser notre mesure du temps de côté s’impose donc… Cette cité des sciences et de l’espace  est aussi dense en informations, bien heureusement très accessibles à tous et délivrées par quantité de précieux animateurs, d’astucieuses manipulations et d’expériences participatives !

Cité de l'espace de Toulouse

Cité de l’espace de Toulouse. Photo : L.Garcia

Six histoires en une cité

L’exposition permanente au « Centre de lancement », ce sont six histoires en une. On y aborde le thème du déplacement, si loin de la Terre : celui des hommes, celui des fusées, celui des satellites. On fait la connaissance des grands hommes de ce monde astronautique, on apprend à assembler le lanceur Ariane 5, on visionne les lancements de fusées à travers le monde… et on découvre même un véritable scaphandre de cosmonaute !

Cité de l'espace de Toulouse - Fusée Ariane

Cité de l’espace de Toulouse – Fusée Ariane. Photo : K.Filhoulaud

Pas à pas… l’espace

Dans la partie « Vaisseau-Terre », observez la Terre depuis l’espace et testez les applications satellites et comment et pourquoi les  »Terriens » les utilisent au quotidien. Le Pôle Météo permettra aux apprentis météorologues d’enregistrer leur propre bulletin météo… Sur le «Quai du système solaire », on suit l’homme en pleine action dans l’espace : vous pourrez même pénétrer dans une reconstitution taille réelle d’un module de la Station spatiale internationale ! A la toute nouvelle « Coupole de l’astronome », vous pourrez observer les cratères de la Lune, l’activité intense du soleil, les planètes… de jour comme de nuit.

Cité de l'espace de Toulouse. La Terre vue du ciel.

Cité de l’espace de Toulouse. La Terre vue du ciel. Photo : K.filhoulaud

Sensations…

Dans le « Hall d’Entraînement », deux surprises insolites vous permettront de ressentir les sensations éprouvées par les astronautes : celle de la marche dans l’espace, avec le Moon Runner, un simulateur tout simplement… lunaire ! Revêtus d’un scaphandre et vous vous sentirez six fois plus léger… rires assurés. Et celle du déplacement dans l’espace, avec le siège rotatif, qui vous fera perdre l’équilibre. Attention au « mal de l’espace »… Les enfants vont adorer !

La Cité de l'Espace de Toulouse - Le siège simulateur rotatif.

La Cité de l’Espace de Toulouse – Le siège simulateur rotatif. Photo : Manuel Huynh

Etre spectateur… aussi !

Après toutes ces animations à sensations, on se pose et on admire le spectacle de l’espace : à l’Observatoire de l’univers, on admire de lointaines nébuleuses, on écoute des histoires d’étoiles ; au Planétarium et à l’Imax (en 3D et sur écran géant), on atteint les plus lointains temps et recoins de l’univers. Les plus petits choisissent les spectacles du Stellarium pour apprendre à se repérer grâce aux étoiles, pour devenir fans d’astronomie…

Cité de l'espace de Toulouse. Film 3D dans salle IMAX.

Cité de l’espace de Toulouse. Film 3D dans salle IMAX.

En compagnie de Rosetta et Curiosity

Curieux noms que ceux donnés à deux robots explorateurs : Rosetta, qui a largué Philae sur une comète autour de laquelle elle tourne, et Curiosity, qui roule sur Mars. Jusqu’à fin 2015, on peut tout découvrir de ces deux missions et même voir les deux répliques, à échelle réelle pour Curiosity, se mouvoir devant soi sur deux terrains simulés… pour le moins immersif ! Des images sont retransmises en temps réel, et côté animations, du concret encore, telle la fabrication d’un noyau de comète miniature.

Cité de l'espace de Toulouse. Animations famille avec le robot Curiosity.

Cité de l’espace de Toulouse. Animations famille avec le robot Curiosity. Photo : Manuel Huynh

L’espace à l’air libre !

Dehors, c’est Ariane qui attire l’œil des visiteurs : sa version 5 grandeur nature, plus précisément. A son pied la Base des enfants transforme les jeunes en astronomes, ingénieurs et astronautes… Cette succession de manipulations, expériences, jeux, décors, tous plus ludiques les uns que les autres, retrace le parcours de la conception d’un vaisseau jusqu’à son exploitation dans l’escape. Un sacré programme, que deux mascottes, Marcus le petit garçon et Zap le petit robot, aident à boucler !

Cite de l'espace de Toulouse. Manipulations, expériences et jeux dans l'espace enfants.

Cite de l’espace de Toulouse. Manipulations, expériences et jeux dans l’espace enfants. Photo : Manuel Huynh

Soyouz et Mir comme si vous y étiez

A nouveau deux noms étonnants pour les enfants… donnés à deux vrais , et soviétiques, véhicules spatiaux ! Dans la minuscule capsule Soyouz, on se glisse difficilement… Une fois calé, c’est à une multitude de cadrans et autres outils qu’ont fait face. Ils rappellent qu’ici, il fallait, non pas bien s’amuser comme aujourd’hui, mais être parfaitement concentré ! Ensuite direction la station spatiale Mir, dont la version exposée là a servi aux essais thermiques. Elle est donc très similaire à celle qui a longtemps tourné au dessus de nos têtes ! On y découvre le quotidien des astronautes, inattendu sous bien des aspects : par exemple, comment se laver dans une douche avec des gouttelettes qui flottent… dans l’air ?

Cité de l'espace de Toulouse. Intérieur de la capsule Soyouz.

Cité de l’espace de Toulouse. Intérieur de la capsule Soyouz. Photo : K.Filhoulaud

Après l’effort… le défoulement

Rendez-vous, pour une pause ou une fin, dans le Square des astronautes : prendre le volant d’une jeep lunaire, monter sur la toile d’araignée en élastique ressemblante à l’espace, bondir sur des plateformes à ressort pour se sentir sur la Lune, expérimenter une fusée toboggan… encore bien des sensations et des découvertes !

Cité de l'espace de Toulouse. Le Square des petits astronautes.

Cité de l’espace de Toulouse. Le Square des petits astronautes. Photo : K.Filhoulaud

Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord
31000 Toulouse
Tél. : 05 67 22 23 24
Tarifs : Adultes, à partir de 21 €. Enfants 5-15 ans, à partir de 15,50 €.
Tarifs famille et tribu.
www.cite-espace.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN