
Quand on parle de Cannes, on pense d’emblée au Festival du film, à la Croisette, aux stars et aux paillettes. Mais en dehors de ce coup de projecteur chaque année en mai, la ville est beaucoup plus calme, et réserve quelques belles surprises. Le temps d’un city break en famille, vous découvrirez une île mystérieuse à quinze minutes de bateau, un écomusée sous-marin à explorer avec masque et tuba, un quartier médiéval perché au-dessus de la mer, et des folies architecturales qui laisseront même les ados bouche bée. Suivez le guide !
La côte d’Azur en famille, on imagine volontiers les plages bondées et les prix qui donnent le vertige. Cannes, pourtant, se joue des clichés. La ville cumule un patrimoine historique riche, des espaces naturels protégés accessibles en moins de vingt minutes de bateau, et une organisation urbaine qui rend les déplacements à pied vraiment agréables. On peut passer d’une ruelle médiévale à une plage de sable fin en quelques centaines de mètres, passer la journée sur une île et la finir à siroter un cocktail devant le coucher de soleil sur la mer. Un programme qui devrait plaire aussi bien aux enfants qu’aux ados.
Photo d’entête : Panorama sur la Croisette à Cannes ©Hervé Fabre
Où dormir à Cannes en famille : pourquoi choisir une location ?
Pour un séjour de plusieurs jours avec enfants ou ados, la location d’appartement est souvent la meilleure solution. Les raisons sont pratiques : disposer d’une vraie cuisine évite les repas au restaurant matin, midi et soir (et la note qui va avec), les enfants ont leur chambre pour jouer tranquilles, tout le monde a suffisamment d’espace pour que la cohabitation ne vire pas au cauchemar et les vacances reposantes au fiasco total.
Pour un city break en famille à Cannes, l’emplacement de la location change tout. Privilégiez un appartement situé à quelques minutes à pied du port pour rejoindre les îles de Lérins, des commerces pour les courses, des plages et des arrêts de bus. Faites une sélection d’appartements de vacances à Cannes bien situés dans ces secteurs pour des vacances zen et sans voiture.
Un conseil : regardez les locations disponibles à Cannes dès que les dates sont calées. La demande est forte en saison, et les appartements bien placés partent vite. Réserver deux à trois mois à l’avance, c’est souvent la condition pour avoir le choix.
Les îles de Lérins : une île, un mystère, un prisonnier sans visage
À 1 300 mètres du rivage, accessibles en quinze minutes de bateau depuis le port de Cannes, les îles de Lérins sont l’une des excursions les plus marquantes que l’on puisse faire avec des enfants sur la Côte d’Azur. Et pas seulement pour la baignade.
Sur l’île Sainte-Marguerite, le Fort Royal abrite le Musée du Masque de fer. Les enfants y découvrent la cellule où fut emprisonné le mystérieux « Homme au Masque de fer », un prisonnier d’État dont l’identité reste à ce jour non établie avec certitude. Les vestiges d’épaves archéologiques, le Mémorial Huguenot, les peintures murales de Jean Le Gac : l’endroit passionnera tout autant les petits curieux de 8 ans que les ados.
L’île Saint-Honorat, plus petite, appartient à une abbaye cistercienne habitée par vingt-trois moines. Le calme y est saisissant. Les moines produisent vin, huile d’olive et liqueurs sur place. L’atmosphère dépaysante, entre la tour-monastère du XIe siècle récemment restaurée et les fours à rougir les boulets, situés aux deux extrémités de l’île, qui servaient à chauffer des boulets de canon à 900 degrés pour incendier les navires ennemis, intéressera les ados sensibles à l’histoire et à l’architecture.

Les îles du Lérins, une escapade à 15 minutes en bateau de Cannes ©Hervé Fabre
L’écomusée sous-marin de Cannes : masque, tuba et sculptures englouties
Depuis 2021, un premier écomusée sous-marin français s’est installé au large de l’île Sainte-Marguerite. Six sculptures de dix tonnes, signées par l’artiste britannique Jason DeCaires Taylor, sont immergées en eau peu profonde. Elles se transforment, au fil des années, en refuge pour la faune et la flore subaquatiques. Masque et tuba suffisent pour les observer, et pour les ados qui plongent, c’est une expérience qui sort vraiment de l’ordinaire. La zone protège également 3 000 m² de posidonie replantée. Une sortie qui vous donnera l’occasion de parler préservation des fonds marins avec vos enfants.
Le Suquet et la Californie : le Cannes historique
Le quartier historique du Suquet, perché à une quarantaine de mètres au-dessus de la mer, à quelques minutes du Palais des Festivals et des Congrès, est accessible à pied, en bus électrique ou en petit train. La rue Saint-Antoine a gardé son allure médiévale, avec ses commerces et ses restaurants animés qui grimpent vers la citadelle. La Tour du Suquet date de 1080. Le Musée des Explorations du Monde, anciennement musée de la Castre, rassemble des collections d’art primitif, d’orientalisme et d’antiquités méditerranéennes assez surprenantes. Le panorama depuis les hauteurs vaut lui seul le détour.
À deux pas, le Suquet des Artistes occupe l’ancienne morgue de la ville, reconvertie en 2016 en espace d’art contemporain avec ateliers en résidence. Une découverte aussi insolite que surprenante.
Le quartier de la Californie mérite aussi le coup d’œil pour ses folies architecturales : château néogothique comme arraché aux Highlands écossais, cottage anglais déraciné en Provence, château Louis XIII faussement Renaissance, villa Art Déco ayant abrité les délibérations du jury du Festival jusqu’en 2012… La villa Domergue, accessible l’été lors d’expositions temporaires, permet de raconter aux enfants l’histoire du peintre qui a dessiné l’affiche de la première édition du Festival de Cannes.

Le quartier du Suquet, une balade pittoresque dans le vieux Cannes
La Croisette vue autrement : au-delà du mythe
La Croisette s’étire sur 2,6 kilomètres entre le Palais des Festivals et la pointe Palm Beach. Les plus jeunes connaissent souvent l’image du Festival, des stars arpentant le tapis rouge. Mais savent-ils que ce boulevard était autrefois une zone marécageuse, que ses palmiers ont été plantés en 1866, que son nom vient d’une petite croix depuis laquelle les habitants partaient en pèlerinage vers l’île Saint-Honorat ?
Voilà de quoi occuper ces quelques jours passés en famille à Cannes sans que personnes ne s’ennuie.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !