Déménagement en famille : que faut-il prévoir ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Déménagement en famille : que faut-il prévoir ?

Par Lola Payet le

déménagement en famille que faut-il prévoir

C’est décidé, vous quittez votre logement pour vous installer ailleurs. Déménager n’est jamais une partie de plaisir. Maintenant que vous avez des enfants, il devient plus qu’urgent de s’organiser au mieux pour que la transition se fasse plus facilement. Nous vous avons préparé une petite liste de ce qu’il faudra impérativement prévoir pour votre déménagement en famille.

La logistique du déménagement en famille grâce à l’utilitaire

L’objectif premier d’un déménagement est de déplacer toutes vos affaires d’un point A à un point B. Les familles profitent le plus souvent des vacances scolaires d’été pour déménager. À cette période, les entreprises spécialisées ont un planning très serré et pratiquent des tarifs souvent élevés. Si vous souhaitez déménager avec votre famille, rendez-vous sur sixt.fr afin de louer un utilitaire. Il s’agit en général de l’alternative la plus économique et la plus fiable.

Pour que votre déménagement se passe sans surprise, il faudra bien dimensionner la capacité du véhicule de location. L’avantage est que vous pourrez le louer même quelques jours avant de quitter votre logement. À ce moment-là, vos cartons seront déjà faits et vous aurez plus de facilité à évaluer le type de véhicule dont vous aurez besoin pour votre famille.

En fonction de la distance à parcourir et de la quantité d’affaires à déménager, vous pourrez opter pour une camionnette, pour un camion de 10 m3 ou de 20m3. Cela vous permettra de transporter plus rapidement vos cartons, mais aussi d’emmener l’un de vos enfants avec vous, puisque les camions d’au moins 10m3 permettent d’accueillir jusqu’à 3 personnes.

Avant le déménagement de votre famille

Quitter votre domicile actuel pour un nouveau implique plusieurs démarches à réaliser en amont. Si vous êtes locataire, consultez votre contrat de bail pour connaître la durée de préavis et notifiez votre propriétaire. Les enfants devront être radiés de leur établissement scolaire pour pouvoir être inscrits là où vous allez emménager.

Vous devrez aussi notifier les différentes administrations (banque, impôts, sécurité sociale, employeur, etc.) de votre changement d’adresse, mais aussi vos fournisseurs (électricité, gaz, internet). Effectuez les démarches nécessaires pour éviter de vous retrouver sans internet ou sans l’électricité à votre arrivée.

Déménagement famille

N’oubliez pas de résilier votre assurance habitation et d’en souscrire une nouvelle pour votre nouveau logement. Vous devrez également modifier ou résilier votre assurance auto pour qu’elle soit enregistrée sur votre nouvelle adresse. Passez par un comparateur pour trouver l’offre la plus avantageuse.

La CAF prévoit également une prime de déménagement pour certains ménages. Si vous êtes éligible et que vous souhaitez en profiter, il faudra envoyer votre demande par courrier. Votre employeur peut également vous accorder un congé spécial : renseignez-vous auprès de votre service RH.

Après le déménagement de votre famille

Une fois que vous aurez emménagé, vous devrez poursuivre le reste des démarches. Vous devrez absolument changer l’adresse figurant sur votre carte grise. Notez par contre que vous n’êtes pas obligé de faire ce changement sur vos papiers d’identité.

Pensez également à passer à la mairie de votre commune pour vous inscrire. Si vos enfants sont dans l’enseignement public, ils se verront assigner une nouvelle école directement par l’administration. Si vous les scolarisez dans le privé, vous devrez passer dans leur nouvel établissement pour finaliser leur inscription.

Le déménagement pour les enfants

Un déménagement est souvent traumatisant pour les enfants, même s’il est aussi une belle source d’excitation. Faites-les participer au déménagement en leur demandant par exemple d’aider à faire les cartons, pour qu’ils se sentent impliqués.

Pour que le changement ne les affecte pas trop, pourquoi ne pas organiser une fête de départ pour qu’il puisse s’amuser avec leurs amis une dernière fois ? Prenez le temps de visiter les endroits qui leur plaisent le plus pour qu’ils se créent de beaux souvenirs. Vous pourrez ensuite les rassurer en leur expliquant qu’ils auront l’occasion de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences là où vous déménagez.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN