Et si on lisait « foot » ?

Coupe du Monde de football, Euro, Ligue des Champions… les enfants et les garçons en particulier suivent de près leurs clubs et leurs équipes de football préférés. Pour les jeunes lecteurs passionnés, petit tour d’horizon des livres jeunesse qui parlent foot.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : des livres pour les passionnés de foot, des documentaires, des histoires rigolotes sur fond de football, des livres-jeux, et même des livres pour ceux pour qui le ballon rond, c’est vraiment pas la tasse de thé…

Des livres sur le football pour les passionnés 

ABC Foot, l’abécédaire de la Coupe du Monde de Football (chez Actes Sud Junior)

Au fil des lettres de l’alphabet, des anecdotes sur la Coupe du monde depuis sa première édition en 1930. Saviez-vous que le record de BUTS a été battu lors du Mondial suisse de 1954 avec 140 buts marqués en 26 matchs ? Ou encore que les joueurs qu’on appelle les COIFFEURS sont les remplaçants ? Que la première Coupe du monde de football pour les FEMMES a eu lieu en 1991 et que la prochaine se tiendra en 2011 en Allemagne ?
Intéressant même pour ceux qui  ne sont pas fanas.

Tout le foot, l’encyclopédie d’une passion (chez Rouge & Or)

Toute l’histoire et les techniques du foot. Tout sur les tactiques de jeu, sur les footballeurs et les équipes de légende. Des anecdotes, des chiffres, des liens Internet.
Pour les vrais accros.

L’étonnante saga du Mondial (aux Editions Alphée)

Plus de 100 anecdotes surprenantes, émouvantes ou amusantes qui ont jalonné l’histoire de la Coupe du monde. Un mondial transformé en vitrine du fascisme par Mussolini, le match qui déclencha une véritable guerre entre deux états, le retrait  de l’équipe de  l’Inde interdite de jouer pieds-nus par la FIFA, un supporter qui s’immola par le feu pour soutenir son pays, les exploits de Just Fontaine ou la dérive de Maradona, le « coup de boule » de Zidane, … le tout conté avec l’humour british de l’auteur.

Livres-documentaires sur le foot 

Football made in Afrique (chez Actes Sud Junior)


Le football joue un rôle déterminant dans l’histoire de l’Afrique. La Coupe du monde 2010, qui se déroule pour la première fois en Afrique, va provoquer une focalisation médiatique qui ne reflétera pas la réalité. Cet essai nous invite à découvrir les dimensions humaine, sociale, économique et politique d’un sport dont les enjeux dépassent largement ceux d’une simple compétition.
Pour les passionnés de sport et les autres.

Le football, que nous apprend-il de notre vie sociale? (collection « Chouette ! Penser », chez Gallimard Jeunesse)

Le football : d’où ça vient ? En quoi ça consiste ? à quoi ça sert ? Telles sont les trois questions abordées dans ce dialogue entre un grand footballeur et un petit garçon. Réflexions philosophiques et vision sociale du foot pour jeunes ados.
Pour les 13 à 18 ans.

Des livres enfants sur le foot pour les plus jeunes 

Kididoc. Le Football (chez Nathan)

On ouvre une armoire pour découvrir la tenue des joueurs. On tire des languettes pour une explication en image des règles du foot ou pour apprendre les gestes des champions.
Comme toute la collection Kididoc, c’est ludique.
Pour les enfants à partir de 4 ans.

Le football (collection Mes p’tites questions chez Milan Jeunesse)

Dans cette nouvelle collection documentaire, on répond de manière simple aux questions que se posent les enfants sur le foot : « qui choisit la couleur des maillots des équipes », « pourquoi les chaussures ont-elles des crampons », « combien de ballons utilise-t-on au cours d’un match »…
Pour les 5-7 ans.

Le roi FootFoot (collection « Les rois les reines » chez Gallimard Jeunesse)

Aucune équipe ne résiste au roi FootFoot et à son équipe de champions. Sauf la reine PanPanCuCu qui n’a qu’une idée en tête, organiser un match entre les rois et les reines et lui infliger une royale déculottée…
A partir de 3 ans.

Petits poches 

Graine de champion – Baby Foot / Graine de buteur ! (chez Bayard Jeunesse)

Nouvelle série qui allie vie quotidienne et passion pour le foot. On suit Angel lors de ses entraînements et ses matchs, mais aussi à l’école et chez lui. Les scènes de jeu sont illustrées sous forme de strips.
A partir de 7 ans.

Le foot en BD 

Foot Goal – Tome 2 – Objectif but (chez Vents d’Ouest)

C’est parti pour la Coupe du monde des moins de 18 ans, au Brésil. Ca ressemble plutôt à des vacances, et ça n’est pas gagné !… Gags et rigolades assurés.
Pour les fans du ballon rond et de BD.

Un livre-jeu sur le football

 50 jeux spécial foot (chez Fleurus)

Etes-vous un vrai supporter ? Testez-vos connaissances pour le savoir !
Pour pass er un bon moment entre amis ou en famille.

Et pour ceux qui n’aiment pas le foot, on vous rassure, c’est pas grave 

Philo mène la danse (chez Talents Hauts)

Non, tous les garçons n’aiment pas le foot… Philo mène la danse fait partie des petits romans antisexistes de l a collection « Libres et égaux » de Talents Hauts.

Commander ces livres sur Amazon.fr

A savoir :

Le football est le sport qui compte le plus de licenciés en France, avec plus de 2 millions.
2,7 % des licenciés sont des filles ou des femmes.
Le football est un outil éducatif et de promotion d’un mode de vie positif à l’échelle mondiale.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN