Accueil > Ma Famille > Garde d’enfant : écrans, repas, sieste – quelles règles chez la nounou ?

Garde d’enfant : écrans, repas, sieste – quelles règles chez la nounou ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

règles de vie chez la nounou

Quand on confie son enfant à une nounou, une question revient chez de nombreux parents : nos règles éducatives sont-elles respectées en notre absence ? Écrans, alimentation, sommeil… ces sujets du quotidien, qui relèvent souvent de convictions personnelles, deviennent des enjeux majeurs de la relation parent-nounou.

Garde d’enfant et continuité éducative : vos règles comptent aussi chez la nounou 

Pour les parents qui font garder leur enfant pendant qu’ils travaillent, savoir qu’il est entre de bonnes mains, heureux et en train de s’épanouir est rassurant. Parmi leurs craintes, celle que leurs choix éducatifs ne soient pas respectés par la nounou. Et que cela entraîne une perte de repères et de cohérence pour l’enfant.

Car à 6 mois, 1 an ou même 5 ans, un enfant ne fait pas ou peu la part des choses entre ses différents lieux de vie. Si les règles changent du tout au tout entre la maison et son lieu de garde, cela peut générer chez lui du stress, des troubles du comportement, ou simplement de l’incompréhension. La garde d’enfant ne peut pas être un monde parallèle : elle doit prolonger, autant que possible, le cadre éducatif posé par les parents.

Chez Educazen, la personnalisation de la garde est centrale. L’organisme veille à ce que les professionnels s’adaptent à vos attentes éducatives, tout en respectant le bien-être et le rythme de votre enfant. Pour un accompagnement sur-mesure, rendez-vous sur le site https://fr.educazen.com, spécialiste de la garde d’enfants à domicile agréé par l’État.

Les écrans : tolérance zéro ou petit créneau ? 

Le sujet des écrans est l’un des plus sensibles pour les jeunes parents. De nombreuses études dénoncent les conséquences sur la santé de l’enfant de l’usage des écrans avant 3 ans. Obésité infantile, troubles des apprentissages… entre 0 et 3 ans, il est indispensable de privilégier les interactions et de développer les 5 sens du tout-petit. Entre 3 et 5 ans, les écrans seront tolérés à petite dose, et toujours accompagnés. Pourtant, dans les faits, des nounous peuvent parfois utiliser la tablette ou la télé comme “outil d’apaisement” ou pour “faire patienter” les enfants qu’elles ont en garde.

Mais chez vous, vous êtes peut-être fermement opposés à toute exposition avant un certain âge. Et c’est votre droit. La nounou ne doit pas interpréter cette règle : elle doit l’appliquer. C’est ici que le dialogue devient essentiel. Il faut formuler vos attentes de manière précise : “Aucun écran même en bruit de fond”, “interdiction de prêter son téléphone”, ou au contraire “20 minutes par semaine d’un dessin animé validé ensemble”. Le respect des règles que vous avez instaurées sera le gage de la confiance qui s’instaurera entre vous et l’assistante maternelle.

 

la nounou met mon enfant devant la télévision

Alimentation : ne pas tout déléguer, même quand l’enfant est gardé

Le contenu de l’assiette de votre boutchou est loin d’être un détail. Les habitudes alimentaires, les goûts, les allergies, mais aussi la manière de manger (à table, sans écran, dans le calme…) ont un rôle central dans le développement de l’enfant.

Certains enfants sont hypersensibles au bruit, d’autres ont besoin d’un cadre très sécurisant pour manger. Si, chez la nounou, le repas est expédié ou mal encadré, cela peut désorganiser tout l’équilibre mis en place à la maison.

Vous êtes végétariens ? Vous limitez le sucre ?  Vous privilégiez le fait maison ? Vous tenez à ce que votre enfant mange en autonomie même si c’est plus long ? Ces choix éducatifs doivent être respectés sans négociation. La nounou devra appliquer fidèlement les consignes des parents, et veiller à ce que le repas soit un moment de plaisir pour l’enfant.

Sommeil : le rythme de l’enfant ne doit pas être sacrifié à l’organisation

Le sommeil est un pilier de la santé physique et mentale des tout-petits. Une sieste mal calée, une ambiance trop bruyante ou une mise au lit bâclée peuvent rapidement dérégler le cycle d’un enfant… et transformer les fins de journée en cauchemar pour les parents.

Chez certaines gardes d’enfant, les contraintes logistiques (trajets, autres enfants à gérer) prennent le pas sur les besoins de repos de l’enfant. Pourtant, il est essentiel pour le bien-être du tout-petit d’adapter la journée autour de son rythme de sommeil.

Vous pouvez (et devez) préciser vos attentes : durée de sieste minimale, rituel d’endormissement, ambiance de la chambre… Là encore, ce sont vos choix, et la nounou est censée s’y conformer.

Dialoguer sans culpabiliser : vous êtes légitimes à poser le cadre

Beaucoup de parents n’osent pas poser trop de limites par peur d’ »embêter » la nounou ou de la vexer. Pourtant, c’est votre rôle d’être exigeants sur le cadre éducatif, car c’est vous qui décidez de l’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant, pas la personne qui en a la garde ponctuellement.

Voici quelques conseils pour une relation saine et constructive avec la nounou :

  • Prévoir un temps d’échange chaque semaine pour ajuster ce qui fonctionne ou non
  • Mettre par écrit les consignes éducatives prioritaires
  • Solliciter l’avis de la nounou sans perdre de vue que c’est vous qui décidez
  • Choisir une structure qui garantit une vraie écoute et un accompagnement personnalisé

Des structures comme Educazen, grâce à sa proximité avec les familles et ses engagements pour une éducation bienveillante et active, facilite cette co-construction parent-nounou, sans jamais trahir vos valeurs.

Confier son enfant, ce n’est pas céder le pilotage. Les sujets comme les écrans, les repas ou le sommeil ne sont pas accessoires : ils façonnent le bien-être de votre enfant au quotidien. Il est donc essentiel que la personne qui prend le relais en votre absence respecte scrupuleusement vos choix. En résumé : vos règles ne sont pas “optionnelles”.

Converti en HTML avec WordToHTML.net

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN