Comment parler de l’Europe aux enfants ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Comment parler de l’Europe aux enfants ?

Par le

Couverture Comment parler de l'Europe aux enfantsLes élections européennes occupent le devant de l’actualité. Vos enfants sont nés Français, Allemands ou Italiens, mais sont aussi citoyens européens, avec des valeurs, une culture et un esprit communs à 28 pays. Mais que comprennent-ils du fonctionnement de l’Union européenne ? Connaissent-ils les véritables enjeux de l’association de ces 28 états ? Comment parler de l’Europe aux enfants ?  est un livre pour les enfants et les ados qui répond aux interrogations des 5 à 13 ans.

Questions-réponses sur l’Europe en 15 fiches thématiques

Après une première partie consacrée à l’histoire de l’Europe, de la naissance de l’Union européenne à son fonctionnement au quotidien, en passant par le processus d’intégration et les problématiques rencontrées, Comment parler de l’Europe aux enfants ? propose dans une deuxième partie 15 fiches illustrées pour répondre aux questions concrètes des enfants sur l’Europe sur 15 thématiques parmi lesquelles le couple franco-allemand, le Parlement européen, la crise grecque depuis 2010 ou encore l’esprit européen.

Pourquoi tous les pays de l’Union européenne n’adhèrent-ils pas l’euro ? Pourquoi on n’adopte pas tous la même langue ? Le président de la Commission européenne est-il comme le Premier ministre ? Qu’est-ce que la Banque centrale ? Combien gagne le président du Conseil européen ? L’Union européenne a-t-elle aidé la Grèce ?

Pour chaque thème abordé, des enfants répartis en trois tranches d’âge (5-7 ans, 8-10 ans et 11-13 ans) posent leurs questions, à leur niveau de maturité et de connaissances. Les réponses données le sont à leur niveau de compréhension.

Au lendemain des élections, Comment parler de l’Europe aux enfants ? s’avère un petit livre très utile pour les parents, grands-parents ou enseignants pour trouver les mots justes pour aider les jeunes citoyens de demain à comprendre un sujet complexe.

Comment parler de l’Europe aux enfants, de Sophie Lamoureux aux éditions Le baron perché, 16 € sur [amazon-product text= »Amazon.fr » type= »text »]2360800906[/amazon-product]

A lire aussi :

Récits d’enfants du bout du monde
Des livres pour répondre à leurs questions
La campagne présidentielle expliquée aux enfants
Débarquement de Normandie : 11 sites à visiter avec vos juniors
Sur le chemin de la mémoire de la Grande Guerre dans la Somme

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN