Les trois mousquetaires : Milady, du grand spectacle ( et quelques petits regrets)

Blog Les trois mousquetaires : Milady, du grand spectacle ( et quelques petits regrets)

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

les trois mousquetaires milady avis

Suite de Les Trois Mousquetaire : D’Artagnan, sorti ce printemps, qui a fait venir plus de trois millions de personnes au cinéma, Les Trois Mousquetaires : Milady se concentre sur les rapports entre d’Artagnan et son antagoniste Milady. Une belle fresque, en salles le 13 décembre, à laquelle il manque toutefois quelques ingrédients pour prétendre être une pleine réussite.

Les Trois Mousquetaires : Milady : l’histoire

Dans ce second opus Les Trois Mousquetaires : Milady, les hostilités reprennent là où elles s’étaient arrêtées. Désespéré par la disparition de Constance Bonacieux, la femme qu’il aime, qui a été kidnappée, d’Artagnan s’est mis en tête de la retrouver, après avoir été assommé par une main anonyme alors qu’il pourchassait ses agresseurs. Sa quête va être rapidement contrecarrée par la vénéneuse et séduisante Milady de Winter, qui a obtenu du cardinal de Richelieu un blanc-seing pour faire la peau aux mousquetaires, notamment à Athos, à qui un très lourd contentieux venu du passé semble l’opposer, et à d’Artagnan, avec qui elle entretient une relation mêlée d’attirance et de haine.

Mais une autre mission attend notre vaillant héros. Car le jeune Gascon doit rejoindre ses compagnons soldats au front. Ils ont été appelés pour participer, sous les ordres de Monsieur de Tréville, leur capitaine, au siège de la Rochelle, une cité indépendante que le roi de France veut reconquérir. Il juge en effet que cette enclave protestante est un « dragon » qui menace son pouvoir.

Pendant que la bataille fait rage, Aramis tombe nez à nez avec sa sœur, qui a endossé l’habit religieux et est enceinte des œuvres d’un inconnu. Porthos tente d’arranger les choses à sa façon…

A partir de quel âge ?

Vous pouvez emmener des enfants voir Les Trois Mousquetaire – D’Artagnan dès 9 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Globalement, vous ne devriez pas être déçu(e) par ce deuxième volet des aventures de capes, de pistolets et d’épées des Trois mousquetaires : Milady. Car il y a du panache, du souffle et tous les combats qu’on peut espérer dans ces presque deux heures de film. Ils ont d’ailleurs le mérite d’être tournées presque exclusivement en décors naturels et pas en studio, comme l’immense majorité des très grosses productions américaines. C’est tout à l’honneur de ce blockbuster français !

Ce « tome » est aussi plus dense et dramatique que le précédent. Cela rend plutôt judicieux le fait que Martin Bourboulon, le réalisateur, y ait intercalé quelques séquences d’humour (notamment les scènes qui concernent la sœur d’Aramis), car elles créent des respirations salutaires. On y apprendra notamment qu’il existe des amants qui sont beaucoup plus glorieux morts que vivants !

Mais on ressort néanmoins de cette saga épique avec certaines menues objections quant à son contenu. On regrette d’abord que Les Trois Mousquetaire : Milady se focalise presque exclusivement sur la dualité entre d’Artagnan et le personnage de Milady, au détriment par exemple de celui de Constance Bonacieux (incarné par Lyna Khoudri), autour de qui il y avait des choses intéressantes à développer, mais qui est beaucoup trop peu présente à l’écran. Deux des trois mousquetaires, Aramis et Porthos, sont également mal servis. Parce qu’ils contribuent à l’énergie de l’ensemble, on aurait aimé que le talent et la verve de Romain Duris et Pio Marmai soient davantage mis à contribution.

Il nous manque aussi certaines explications de texte : on comprend bien au fil du récit qui est le cerveau de la conspiration contre Louis XIII, mais pas vraiment le pourquoi du comment. La toile de fond historique est également un peu floue. Et on aurait aimé que le film ait une vraie intrigue bouclée et ne nous laisse pas une nouvelle fois sur un cliffhanger. Car ça semble dire aux spectateurs « si vous voulez savoir la fin, il va falloir (encore)  revenir » ( alors que Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon étaient censés former un dytique) et leur donne l’impression qu’on les prend pour des tiroirs-caisses…

Les Trois Mousquetaires: Milady
Réalisé par : Martin Bourboulon
Avec :
François Civil, Romain Duris et Eva Green
Genre :
Aventure, Historique
Durée :
1h55
Sortie au cinéma :
le 13 décembre 2023
Dès 9 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN