Les métiers des émissions de TV qui suscitent des vocations

Blog Les métiers des émissions de TV qui suscitent des vocations

Par Sandrine Damie le Mis à jour le 28/01/2022

métiers inspirés par émissions tv

Regarder le petit écran n’est pas un vilain défaut quand cela donne le déclic à votre ado pour son avenir pro ! Zoom sur les métiers qui ont le vent en poupe grâce à la télé.

Entre les passions des youtubers et les héros des programmes de télé, votre ado a eu le déclic pour un métier valorisé dans des émissions de TV : il a envie d’être médecin légiste, de travailler dans la police criminelle, veut devenir le meilleur pâtissier du monde ou encore rêve de se lancer dans d’incroyables expéditions. Si votre ado développe un goût particulier pour un domaine en regardant la télé ou YouTube encouragez-le à s’informer sur les métiers possibles et les formations qui y mènent. Un entretien avec un conseiller d’orientation pourra l’aider à conforter (ou non) son choix.

Se lancer dans la médecine légale

Qui l’eu cru ? Avec les thrillers et les séries policières à la télé, la médecine légale suscite quelques vocations. Votre ado sera peut être surpris d’apprendre que le médecin légiste est sollicité pour l’autopsie de morts… mais aussi pour évaluer les séquelles de personnes bien vivantes suite à un accident par exemple.

Le parcours de formation est long et exigeant. Votre ado devra décroché le diplôme d’Etat de docteur en médecine puis choisira de poursuivre par un au DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaire) de médecine légale et d’expertises médicales.

Au coeur de l’Institut médico-légal de Strasbourg

Faire carrière dans la police criminelle

Assurer la circulation, très peu pour votre ado ! Par contre, il rêve de traquer les criminels en devenant un as des analyses biologiques, balistiques, etc. A force de voir des lieux de crime à la télé et les résolutions des énigmes, il a envie de s’informer sur les carrières dans la police criminelle. Il s’agit d’experts très pointus dans une discipline en particulier !

Le métier est celui de technicien de la police technique et scientifique. C’est un fonctionnaire recruté sur concours de niveau bac (pour le technicien), de niveau bac + 2 (pour le technicien principal) et bac + 5 (pour l’ingénieur). Ces formations doivent relever de disciplines scientifiques et technologiques : chimie, biologie, physique, électronique, etc. Lors de l’inscription aux différents concours (rares postes chaque année), il faut aussi faire preuve de bonne moralité (c’est-à-die fournir un bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées)

Après le concours, la Sous-direction de la police technique et scientifique assure elle-même la formation des personnels concernés.

Votre ado sera-t-il un technicien évoluant dans le labo de biologie génétique ? des incendies et explosions ? dans celui des stupéfiants ? Il existe 7 laboratoires spécialisés où il sera affecté  !

Marie-Gaëlle, technicienne de la police scientifique

Lire aussi : Les métiers des effets spéciaux et de l’animation

Choisir les métiers de bouche après des émissions de TV !

Les métiers de bouche gagnent en notoriété depuis que des émissions de télé consacrent les meilleurs cuisiniers, pâtissiers ou boulangers de France. Pour preuve, des versions Kids ont même été lancées pour répondre à l’enthousiasme des plus jeunes. Il faut toutefois prévenir votre ado de certaines contraintes de ces métiers de bouche : les horaires, les week-ends travaillés, etc.

Votre ado devra choisir la filière qui l’inspire le plus : cuisine, pâtisserie, boulangerie, traiteur, etc. Pour chacun de ces métiers artisanaux, il existe un CAP, une mention complémentaire et un bac pro. En posséder plusieurs multipliera ses compétences !

Rencontre avec un pâtissier

Quentin, apprenti charcutier-traiteur

https://www.youtube.com/watch?v=oQtNTP7IgAI&ab_channel=CFAieVal-de-Reuil

 

Lire aussi : Formation en alternance, la voie royale

Travailler dans la mode

Plus timide mais tout aussi tendance, la couture est devenue une activité pour les jeunes branchés. Si les défilés des marques de luxe faisaient déjà rêver, l’émission Cousu Main dépoussière l’image de la vieille machine à coudre. Votre ado va customiser et créer ses propres vêtements… avant peut être de lancer sa propre ligne de vêtements ! Sera-t-il plutôt street wear ou Haute-couture ?

Dès à présent, votre ado peut apprendre à distinguer les tissus, à se pencher sur ses premiers patrons, à s’exercer avec fil et aiguilles. Pour se lancer dans les métiers de la mode, mieux vaut avoir toutefois une base technique solide : le CAP métiers de la mode, option vêtement flou ou vêtement tailleur est le premier diplôme possible, accessible dès la 3e.

Votre ado peut poursuivre par un diplôme de niveau bac : BP vêtement sur mesure, option A tailleur dame ; option B tailleur homme ; option C couture flou ou un bac pro métiers de la mode-vêtements. Et pourquoi pas poursuivre par un BTS métiers de la mode Vêtements ?

Madeleine, couturière et créatrice de vêtements

Aventurier dans l’âme

Votre ado a le même âge que l’émission Koh Lanta ! Mais c’est surtout avec les émissions  » A l’état sauvage » de Mike Horn qu’il s’est pris de passion pour la nature, les expéditions lointaines. Il rêve de grands espaces, d’exploits singuliers, de dépasser ses limites…

Aucune formation pour cela… mais une forme physique hors du commun et une connaissance des milieux hostiles. Se plonger dans les livres d’aventuriers peut aussi lui permettre de se projeter ou non. Une chose est sûre : pour en vivre, il devra dénicher des sponsors… et donc avoir des qualités de commercial !

Mike Horne, Latitude 0

Ghislain Bardout : comment je suis devenu explorateur

Alors quels sont les métiers mis en avant dans les émissions de TV qui pourraient plaire à votre ado ? Dites-nous tout en commentaire !

Lire aussi : Idées cadeaux pour ado fan de série TV

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN