Gâteau roulé aux cerises de nos régions

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > En cuisine > Idées recettes > Gâteau roulé aux cerises de nos régions

Par le

recette gâteau roulé aux cerises

Un, deux, trois, cueillir des cerises... et en faire un délicieux gâteau pour régaler petits et grands "becs sucrés". Notre recette de gâteau roulé aux cerises de France (consommons local !)

GÂTEAU ROULÉ AUX CERISES : INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

Pour le gâteau :

✽ 4 œufs
✽ 100 g de sucre
✽ 100 g de farine
✽ ½ c. à café de levure
✽ 1 pincée de sel

Pour la compote de cerises :

✽ 500 g de cerises de France
✽ 50 g de sucre
✽ 5 cl d’eau
✽ 1/2 citron

Pour la finition :

✽ 100 g de sucre glace
✽ 1 citron
✽ 50 g d’amandes effilées

Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min

 

PRÉPARATION

1 – La compote : Lavez, équeutez et séchez les cerises. Dénoyautez-les puis coupez-les en deux. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, l’eau et le jus du citron. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes à frémissement. Laissez refroidir.

2 – Le gâteau : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure. Mélangez.

3 – Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement au mélange aux jaunes d’œufs. Étalez finement la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez 10 minutes environ.

4 – Retournez le biscuit sur un torchon humidifié. Enroulez-le sur lui-même en vous aidant du torchon et emballez-le dans du film alimentaire. Laissez refroidir.

5 – Retirez le film et déroulez le biscuit. Tartinez-le d’une fine couche de compote de cerises. Roulez à nouveau le gâteau délicatement. Réservez 1 heure au frais.

6 – Faites griller les amandes à sec dans une poêle, en surveillant la coloration. délayez le sucre glace avec un peu de jus de citron, jusqu’à obtenir une préparation fluide. Versez le glaçage sur votre gâteau roulé aux cerises. Parsemez d’amandes. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Autre recette de saison : Fraisier allégé en sucre

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN