Huit alcools originaux et « made in France » pour connaisseurs curieux 

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour lui > Huit alcools originaux et « made in France » pour connaisseurs curieux 

Par Ludovic Bischoff le

alcools originaux « made in France »

Oubliez les foires aux vins qui servent surtout à écouler les marques des grands groupes alcooliers mondiaux. Vous n'y trouverez pas ces alcools qui sortent de l'ordinaire. Qui sont issus de petites maisons amoureuses des produits bien faits. Et qui, surtout sont « made in France ». En voici huit exemples qui constituent les cadeaux parfaits pour des amateurs éclairés et curieux d'alcools frenchies et fiers de l'être !

Maison Benjamin Kuentz : éditeur de whiskies frenchies

Voilà des whiskies qui n’ont pas traversé La Manche mais qui sont « bien de chez nous » ! La Maison Benjamin Kuentz se présente comme un « éditeur de whisky français ». Le parisien à l’origine de cette marque parcours le pays à la rencontre d’artisans et de distilleries déjà établies avec lesquelles il concocte ses propres productions, selon ses envies du moment. En résulte une petite production de quelques milliers de bouteilles à chaque fois. On aime beaucoup Fin de partie pour sa touche poivrée, mais les trois autres séries sont tout aussi originales. Chacun y trouvera son compte dans ces jolies bouteilles sobres et élégantes.

Un whisky très exclusif (mais pas hors de prix, de 59 à 75 euros ) à réserver aux vraies amateurs qui ont envie de découvrir de nouveaux territoires…

www.maisonbenjaminkuentz.com

Ti’Bio : les rhums arrangés bio et bon comme là-bas !

alcools originaux « made in France »

Ah les petits rhums arrangés de tonton Martial qui a ramené des Antilles cette tradition de faire mariner des fruits exotiques dans un bon rhum. Vous avez bien essayé de faire votre propre « arrangé » un été, en y repensant avec nostalgie. Mais le résultat était moyen. Alors, souriez, car un autre toqué du rhum vient de créer sa petite marque et propose de rhums arrangés de très haute qualité ! Xavier Ricci est un ancien gendarme qui a ensuite été entraîneur sportif. C’est dire que côté apéro, le bonhomme s’y connait. Il a décidé de lancer une petite gamme de rhums avec les recettes qu’il chérissait de sa grand mère mauricienne, Célérine.

Et il faut dire que le résultat est vraiment impressionnant ! Il sélectionne un rhum bio du Paraguay (cannes à sucre cultivées sans pesticides, ni engrais chimique). Il y ajoute des fruits également bio et issus du commerce équitable, comme les épices. Puis il laisse tout ça macérer dans de grandes bonbonnes en verre. A la différence d’autres marques qui vendent des bouteilles avec des fruits dedans, Xavier Rocci filtre son rhum après macération pour proposer des bouteilles ne contenant que du rhum, pas de particules et surtout pas de fruits qui prennent la place de l’alcool ! Ses arrangés ne sont pas non plus dilués à l’eau ou complétés avec du sirop de sucre, comme c’est trop souvent le cas dans les grandes productions que l’on trouve en supermarché. Bref, en résulte des rhums extrêmement savoureux avec des recettes originales comme banane-vanille, ananas-vanille, papaye-cannelle, mangue-gingembre… Des rhums savoureux et fruités, qui vont ravir les vrais amateurs d’arrangés. Le label bio et commerce équitable en plus.

La qualité a un prix : comptez une quarantaine d’euros pour une bouteille de 50cl. Mais quel plaisir !

www.tibio-lesarranges.fr

Evadé : deux single malt français étonnants

alcools originaux « made in France »

Envie de vous évader en sirotant un bon whisky ? C’est possible avec les deux nouvelles créations de Whiskies du monde et la gamme baptisée, justement, Evadé ! Pour le moment deux single malt sont proposés dont un tourbé pour ceux qui aiment les saveurs fumées traditionnellement issues de whisky écossais. Mais, justement, Evadé revendique une conception 100% française. Cultivés, brassés, distillés et vieillis en France, ces single malts revendiquent leurs origines. D’ailleurs, savez-vous que la France a longtemps distillé l’orge, comme nos voisins du Royaume-Uni. Mais, en 1783, suite à la plus grande éruption lavique jamais connue en Islande, l’Europe a été touchée par une importante famine. En France, l’orge est alors exclusivement réservée à des fins alimentaires. Et le whisky français va, dès lors, quasiment disparaître. Jusqu’à ces derrières années et la résurgence d’une industrie locale et artisanale en plein essore, comme le prouve la naissance de cette nouvelle gamme.

Résultat, pas mal du tout pour du « frenchie », en particulier le tourbé. Des whisky élaborés de façon naturelle et sans additif. Evadé single malt est vendu 39,90 euros et Evadé peated single malt, 49,90 euros.

www.whiskiesdumonde.fr/

 

Malouin’s : le gin breton aux extraits d’algues

alcools originaux « made in France »

Les marins bretons sont plus habitués au chouchen ou aux rhums ramenés des Antilles. Mais ils vont devoir se mettre au gin depuis que Charlotte et Thomas Jourdan ont décidé de faire distiller cet alcool so british sur la Côte d’Emeraude. Elaboré à base de baies de genévrier, comme il se doit pour un gin, et comme une évidence en Bretagne où cet arbuste résiste bien aux vents du large. Mais aussi avec des zestes de citron, de yuzu, de coriandre et d’orange. Là encore, rien de bien original pour un gin. Baptisé Malouin’s, ce gin atypique se distingue tout de même des autres puisque des extraits d’algues (kombou, varech, spaghetti de mer…) ont été incorporés. Ces algues sont récoltées à la main à marée basse sur le littoral. Puis après macération, les algues sont distillées en alambic. Malouin’s affiche donc un léger parfum iodé à la dégustation. Voir salé. C’est très léger.

Voilà surtout un gin qui régalera les amoureux de la Bretagne à la recherche d’un spiritueux original vendu 54 euros.

www.malouinsgin.com

 

L’Arrangé Maison : des petits rhums hyper originaux pour tous les goûts !

alcools originaux « made in France »

Encore une petite maison qui produit des rhums arrangés ? Oui, c’est vrai, mais celle là joue la carte de la diversité avec une carte de préparations XXL dans laquelle tout un chacun pourra trouver son bonheur qui fleure bon les îles ! Le créateur, un certain Olivier, avait visiblement l’habitude d’arranger tout ce qui méritait de l’être et passait entre ses mains. Après avoir régalé ses amis avec ses productions maison concoctées dans sa cuisine, il décide de partager avec le reste du monde ses recettes. Voilà comme l’Arrangé Maison est né. La petite troupe n’utilise que des fruits frais récoltés à maturité, souvent issus de producteurs bio. Tout est fait de manière artisanale et on ne peut que saluer la créativité de l’équipe qui propose plusieurs dizaines de rhums arrangés, certains étant vraiment originaux comme ceux à base de fraise, mandarine, menthe, figue, bissap ou encore spéculos !

alcools originaux « made in France »Nous avons testé le rhum arrangé à la poire qui est délicieux et celui au bois bandé qui est… exotique !

Bref, de bons petits rhums originaux pour surprendre ceux qui croient avoir déjà tout goûté ! Le coffret de trois bouteilles de 10 cl est vendu 18 euros sur le site de l’Arrangé Maison. 

https://arrange.maison/

 

Monsieur gin et Madame vodka, les spiritueux frenchie « made in Cognac »

alcools originaux « made in France »

Dans la belle ville de Cognac, on ne distille pas que la célèbre eau de vie. Les alambics sont aussi utilisés pour distiller, par exemple, de la vodka et du gin. Le petite société ARSpirits a ainsi donné vie à deux boissons joliment emballées : Monsieur Gin et Madame Vodka. Le premier est livré dans une bouteille noire. La seconde s’habille de blanc. Le gin est réalisé à partir de verveine, fleur de sureau, baies de genièvres et graines de coriandres, toutes bio. La vodka est concoctée avec du quinoa bio sans gluten récolté dans les pays de la Loire. Les deux alcools sont, en suite, distillés à Cognac. En résulte des boissons fraîches qui font surtout un beau cadeau original pour madame et monsieur (39 euros). Et la petite famille sera bientôt rejoint par un certain Monsieur Fernand, un whisky lui aussi conçu à Cognac que l’on peu d’ores et déjà pré-commander…

www.monsieur-gin.com
www.madame.vodka

 

Aurouze : le génépi revu pour séduire les citadins…

alcools originaux « made in France »

De votre dernière escapade dans les Alpes, vous avez peut-être rapporté une bouteille de génépi. Cette liqueur des montagnes concoctée à base d’une plante d’altitude qui donne une boisson à la fois amère et florale. Aurouze est une jeune marque parisienne, elle, qui a pour ambition de proposer une déclinaison élégante de cette liqueur composée avec de l’artemisia umbelliformis, communément appelé génépi blanc. En résulte un alcool à la fois floral et herbacé qui se boit sec mais qui est surtout parfait pour un cocktail. Le tout vendu dans une bouteille élégante loin des clichés savoyard (35 euros).

Bref, un petit digestif comme la-haut sur la montagne mais à boire partout et surtout en ville ! 

www.aurouze-official.com

Zaka : des rhums pensés comme des créations

alcools originaux « made in France »

Pour les rhums Zaka, on quitte cette fois-ci la France pour le Panama, l’Ile Maurice et Trinidad ! Mais les créateurs de cette petite marque sont bien français et ils font le tour des distilleries locales pour sélectionner des rhums qui leur conviennent (âge minimum de 7 ans en fût et jusqu’à 12 ans) avant de les embouteiller. Le Zaka Panama est rond et épicé, le Zaka Mauritius plus frais et floral avec des saveurs d’agrumes et de poire (vraiment une réussite !) et le Zaka Trinidad exhale plus la vanille. Les bouteilles se vendent au prix de 65 euros.

Là encore, des rhums peu communs a offrir à ceux qui ont envie de goûter des rhums originaux et artisanaux. 

http://zaka-rum.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN