
« Il faut sauver Saucisson ». C’est le titre à priori étrange de cet album jeunesse à l’esthétique vintage, écrit par Philippe G. Moreau, aux éditions Minute Papillon. Un livre qui prend cause pour le bien-être animal, et qui célèbre les liens fraternels et la solidarité. Un vrai coup de cœur ! On vous offre le livre du 24 juillet au 4 août dans l’espace Concours Mafamillezen !
Il faut sauver Saucisson : l’histoire
Un jour de juin 1960, Paline, Patricia et Philippe se rendent au cirque Margat, de passage dans leur village. Fans d’équitation, les trois frère et sœurs sont particulièrement attirés par un numéro de rodéo bien spécial : un petit singe déguisé en cow-boy multiplie les acrobaties sur le dos d’un cheval.
Malheureusement, ce gentil petit cheval appelé Rodéo commence à se faire vieux, et le directeur du cirque à décidé de le vendre au boucher du village… pour finir en saucisson ! Les trois enfants décident de tout mettre en œuvre pour éviter à Rodéo ce funeste destin.
Un album pour sensibiliser les enfants au bien-être animal
« Il faut sauver Saucisson » fera certainement remonter quelques souvenirs d’enfance chez certains parents ou grands-parents (à une époque « que les moins de soixante-ans ne peuvent pas connaître », dixit l’auteur). On plonge donc dans les années soixante, les Sixties. Une époque où le passage du cirque au village était l’événement (et que la télévision n’occupait pas encore les soirées). Une époque où les animaux faisaient encore partie du spectacle. Ce qui aujourd’hui fera bondir les fervents défenseurs de la cause animale. Et pourtant, dans ce livre à l’esthétique vintage, comme sorti d’une autre époque, le bien-être animal est au cœur du propos.
Le cheval Rodéo et le singe Dakota forment un duo de choc ! Le clou du spectacle, pour le plus grand bonheur des enfants. Seulement, Rodéo se fait vieux. Et faute d’argent pour pouvoir lui assurer une retraite paisible, le directeur du site le destine… à la charcuterie ! Une nouvelle qui va bouleverser la fratrie, qui va remuer ciel et terre pour que le petit cheval ne finisse pas en saucisson.
Une histoire touchante qui sensibilisera les jeunes lecteurs (et les moins jeunes) au respect du bien-être animal.
Un album intergénérationnel
« Il faut sauver Saucisson » est un livre d’autant plus touchant qu’il est inspiré de l’histoire personnelle de l’auteur. Et que ce cheval de cirque a bel et bien existé, voué à un destin autrement plus joyeux grâce à la mobilisation de la fratrie.
Au fil des pages, le lecteur va de rebondissement en rebondissement. On rit, on frémit, on s’offusque, les plus sensibles pourraient même verser leur petite larme. C’est une lecture à partager, un album intergénérationnel plein de références aux années 60, qui ravivera les souvenirs des plus âgés et leur donnera l’occasion de partager quelques souvenirs d’enfance. Un album qui rend hommage aux liens familiaux (et à Paline, la sœur de l’auteur, décédée d’un cancer, à qui le livre est dédié), à la force du collectif et à la solidarité.
Il faut sauver Saucisson, de Philippe G. Moreaux, illlustré par Jean-Louis Ducarn, chez Minute Papillon, dès 7 ans, 22 € – Commander sur le site de l’éditeur
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !