Quelles activités faire dans son jardin cet été ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Quelles activités faire dans son jardin cet été ?

Par Lola Payet le

idées activités enfant au jardin, faire des bulles géantes

À l’approche des beaux jours, il est temps de prévoir son petit planning d’activités estivales. Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, il existe une foule de loisirs, sportifs ou artistiques, que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Trampoline, chaises musicales, bulles de savon, peinture ou encore chamboule tout… les idées peuvent être nombreuses et variées !

Un peu de créativité

L’avantage quand on dispose d’un terrain en plein air, c’est que l’on peut organiser des activités ludiques sans avoir peur de salir son intérieur. Aussi, profitez des beaux jours pour organiser des loisirs artistiques à faire en famille. Par exemple, avec l’aide d’un seau d’eau, de liquide vaisselle et d’un peu de colorant alimentaire, vous pourrez permettre à vos enfants de réaliser de grandes sculptures en mousse toute colorée. Les petits pourront mettre les mains dedans à volonté et patauger dans tout le jardin sans voir peur de se faire gronder pour la propreté. Voilà une activité qui ravira petits et grands !

Vous pouvez aussi choisir de vous munir de produits à bulles et organiser des concours de grandeur, notamment en utilisant un cerceau, ou tout simplement vous amuser à en faire le plus possible.

Dans la même veine artistique, il est également possible de poser de grandes bâches blanches au sol et de prévoir un atelier graffiti en famille. Vous pouvez faire la même chose avec de la peinture acrylique pour enfants ou même de la peinture aux doigts, pour laisser à vos enfants la liberté d’exprimer pleinement leur créativité.

Beaucoup d’activité physique

Avec les restrictions sanitaires toujours en vigueur, il est possible de sortir se promener, mais à petite dose. Aussi, les quelques chanceux qui disposent d’un jardin peuvent s’en servir pour faire faire de l’activité physique à leurs enfants. Avec quelques hauts-parleurs, de la musique, une chaise de jardin ou plusieurs, vous pouvez par exemple organiser le jeu des chaises musicales pour un moment de fou rire garanti !

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également opter pour de longues séances de trampoline, des courses en sac, quelques parties de Twister, des jeux d’équilibre, des concours de saut (à la corde à sauter par exemple) ou encore miser sur l’élaboration d’un chamboule-tout, qui permettra également à vos enfants de travailler leur adresse.

Un peu de place à la détente

Enfin, pour finir ces chaudes journées en douceur, vous pouvez installer une table de coloriage ou un coin lecture pour permettre à vos petits de continuer à profiter de l’extérieur tout en relâchant leurs esprits. De même, vous pouvez les initier au jardinage ou remplir une piscine gonflable d’eau, dans laquelle vous déposerez des animaux marins en plastique. Cette activité reposante permettra à vos enfants de finir la journée en douceur et en beauté, afin de mieux recommencer le lendemain !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN