Je suis Paris, hommages touchants aux victimes 13 novembre

Blog Je suis Paris, hommages touchants aux victimes 13 novembre

Par Nathalie Brunissen le

Je suis Paris chez Michel Lafon

2 ans après les attentats du 13 novembre 2015, Je suis Paris, un petit livre très émouvant, témoigne de l'émotion générale de milliers d'anonyme. Des dessins (d'enfants, beaucoup), petits mots, poèmes et promesses... pour ne jamais oublier.

Je suis Paris : un millier d’hommages recueillis sur les lieux des attentats du 13 novembre

 » Ce matin-là, les agents de la propreté de Paris sont venus nettoyer le boulevard qui fait face au Bataclan, jonché de fleurs fanées. Parmi eux, la même chasuble jaune fluo sur le dos, Audrey ramasse une affiche « Je suis Paris’. Elle est archiviste. Elle ne jette ni ne choisit : elle « sauve’ tout ce qui est mis en danger par les intempéries. Le singe en peluche restera un peu ; les lettres et dessins, eux, seront confiés à son confrère, « là-bas dans la camionnette’. Vincent y ausculte et classe chaque pièce, « du plus au moins humide’. Emilie, la restauratrice de l’équipe, soupire devant les cartons, comme autant de patients à remettre sur pied. Car, en réalité, « tout est très mouillé’. 
Elle préfère ne rien lire, pour ne pas se laisser submerger. Vincent, lui, ne peut pas s’en empêcher – « Surtout les mots d’enfants.’ Plus habitué à collecter des documents administratifs du siècle dernier, il a l’impression, ici, « de créer une matière qui racontera l’histoire dans cent ans’. Car l’objectif est bien là : conserver un échantillon de l’histoire de Paris, à laquelle appartient déjà cette soirée du 13 novembre 2015, qui a coûté la vie à 130 personnes.  »
Lucie Soullier, Le Monde (14/12/2015)

C’était le 10 décembre 2015. Depuis, 7 709 documents collectés sur les lieux des événements tragiques qui ont endeuillé la France en sa capitale ont rejoint les Archives de Paris dans des centaines de cartons réunis sous la même étiquette :  » Sq. Bataclan. 10/12/2015. Bd R. Lenoir « . Séchage, dépoussiérage, classement, numérisation : durant plusieurs mois, en collaboration avec la Ville, les équipes des Archives, sous la direction de Guillaume Nahon, n’ont eu de cesse de préserver, entretenir et conserver les hommages de milliers d’anonymes, et constituer ainsi un corpus unique en forme de vivant mémorial. 

L’équivalent des droits d’auteurs de cet ouvrage sera versé à :L’Association française des victimes du terrorisme (AfVT.org) et à L’Association des victimes du 13-Novembre (13onze15)

Je suis Paris, chez Michel Lafon, 15 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN