Jérôme Anthony : sa vie de papa

JEROME ANTHONY

Jérôme Anthony, animateur télé sympathique et populaire
et papa de deux enfants (photo : Pascalito-M6)

Après Norbert Tarayre, papa de trois petites filles, nous avons rencontré Jérôme Anthony, animateur comblé d’Un trésor dans votre maison sur M6 (et qui n’est pas le fils de Richard Anthony). Cet homme de télé est aussi un papa impliqué, qui met le cap sur la Lorraine dès que les caméras s’éteignent pour aller rejoindre Simon et Joseph, ses fils de 17 et 10 ans. Nous l’avons rencontré.

Jérôme Antholy, comment vos semaines se passent-elles concrètement ?

J’essaie de voir mes fils le plus souvent possible, dans l’idéal la moitié du temps, même si certaines périodes de tournage intensives se révèlent un peu « galère »… Alors, je baisse la tête et j’attends que ça passe. Mais je vous avoue que je calcule professionnellement les choses en fonction de mes enfants. Si je ne vais pas à Nancy, si je ne les ai pas avec moi très régulièrement, je ne respire pas.

Dans le quotidien que vous partagez avec eux, êtes-vous plutôt du genre cool ou à cheval sur les principes ?

Plutôt permissif, en fait. J’attends que les choses aillent relativement loin avant d’intervenir.

Est-il exact que vous êtes assez dépensier les concernant, que rien n’est assez beau pour eux ?

J’ai un vrai problème avec ça. Comme je culpabilise de n’être pas là tous les soirs, je cherche à compenser. Du coup, je ne nous refuse pas grand-chose. Mais, c’est aussi parce que je suis adepte du carpe diem… Je profite du jour présent !

On sait que l’adolescence induit parfois des perturbations dans le dialogue entre les parents et les enfants. Avez-vous toujours réussi à maintenir la connexion avec Simon quand il est entré dans cette phase-là ?

Je suis verni de ce côté-là. Sa maman a un peu plus de problèmes mais avec moi, cela se passe bien, on réussit à se parler, même s’il a un côté frimeur qui m’exaspère un peu. Il s’est fait une coupe de cheveux style « joueur de l’Equipe de France » qui me défrise beaucoup, moi qui avais la coiffure de Balavoine à son âge (rires). Dans le même registre, nous avons eu une discussion assez musclée le jour où il m’a dit qu’il voulait faire du commerce et de la télé-réalité. Je l’ai pris à part pour lui expliquer comment les choses se passaient vraiment dans cet univers-là… (voir aussi notre article « La télé-réalité influence-t-elle négativement nos enfants ?)

Vos deux fils se ressemblent-ils dans leur tempérament ?

Non, Joseph, lui, est plutôt du genre lunaire. Il est en connexion avec la nature et fonctionne totalement au ralenti. Ce qui a aussi parfois le don de m’énerver…

Jerôme Anthony et Emmanuel Layan

Jerôme Anthony et Emmanuel Layan animent l’émission
« Un trésor dans votre maison » sur M6 (photo : Xavier Popy-M6)

Y-at-il des domaines où vous et vos fils vous accordez particulièrement bien ?

Je ne suis pas sportif pour un sou mais je les encourage à persévérer dans ce domaine. Sinon, avec Joseph, on a une véritable passion pour les parcs d’attractions. Lorsque nous sommes en vacances, on se met au défi d’en visiter un par jour !

Quand ils vous appellent, c’est généralement pour quoi ?

Pour me demander des sous (rires) ! Non, je suis de mauvaise foi, c’est aussi parfois pour prendre de mes nouvelles !

Jérôme Anthony LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT - SAISON 7

Jérôme Anthony a animé la saison 7 de
« La France a un incroyable talent » sur M6
(photo : Pierre Olivier-M6)

Quelles valeurs avez-vous cherché à leur transmettre ?

Je n’ai pas fait de grandes études et ne suis pas extrêmement cultivé mais je me suis attaché à leur inculquer les notions de base de la politesse, le bonjour, le au revoir, le merci… Je trouve que le manque de correction parasite beaucoup les rapports sociaux. Face aux cons et aux malotrus, j’ai tendance à devenir intolérant !

Quel regard Simon et Joseph portent-ils sur votre médiatisation ? Ça leur plait ou ça les indiffère ?

Le grand est assez fier. Mais Joseph, lui, s’en fiche complètement. Son seul souci, c’est de savoir quand je rentre à Nancy.

Aimeriez-vous qu’ils se dirigent plus tard vers l’univers télévisuel ou artistique ?

Ils feront ce qu’ils ont envie de faire. Ce que je souhaite par contre, c’est qu’ils adoptent ma philosophie, qu’ils se battent pour donner corps à leurs rêves. Je suis issu d’une famille de commerçants et j’aurais pu profiter de l’argent de ma famille mais je ne l’ai pas fait.

Est-ce que la paternité a été une révélation pour vous ?

Oh oui ! Ça m’a totalement changé. A la base, je n’étais pas très attiré par les enfants. J’avais beaucoup d’angoisses, de pudeurs et je me demandais même si je parviendrais à m’occuper de mon bébé, surtout que l’on m’avait annoncé au début que Simon serait…. une fille. C’était un grand saut dans l’inconnu pour moi. Finalement, je me suis découvert une fibre paternelle que j’ignorais. Et je m’investis beaucoup plus dans leur vie que mes parents ne l’ont fait avec moi, alors que j’étais pourtant fils unique.

Vous avez évoqué dans une émission télé votre peur de l’abandon. Avoir des enfants a-t-il été un moyen de vous réparer sur ce plan- là ?

C’est vrai que j’ai cette appréhension-là. Je déteste l’instant où on se laisse et la période où je me suis séparé de leur maman a été assez dévastatrice pour moi. Mais je crois que plutôt que de me guérir de cette crainte, mes garçons ont soigné mon hypocondrie. J’étais perpétuellement dans l’angoisse de la maladie. Aujourd’hui, j’ai déplacé mon centre de gravité. Je ne pense à leur santé mais plus du tout à la mienne, à tel point que je suis devenu totalement laxiste…

L’actu de Jérôme Anthony :

Jérôme Anthony anime depuis 2010 sur M6, aux côtés du commissaire-priseur Emmanuel Layan , Un trésor dans votre maison, diffusé chaque samedi à 18h40. Il est aussi l’auteur de l’excellent livre musical Dolly Bibble qui raconte l’Histoire de la Bible, un conte chanté entre autres par Michel Delpech, Tom Novembre, Hugues Auffray, Philippe Lavil, Smaïn, Herbert Léonard, Dave, Amaury Vassili et Manolo des Gipsy. Un opus qui a reçu la bénédiction du Pape François !

A lire aussi :

Sophie Thalmann : sa vie de maman
Lou ! Rencontre avec Ludivine Sagnier qui nous parle de sa vie de maman
Julia Vignali : sa vie de maman
Mercotte : sa vie de grand-mère et de maman

Découvrez d’autres articles sur les parents people, la famille, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN