La croisade verte de Bigfoot Family

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La croisade verte de Bigfoot Family

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

affiche Bigfoot Family

Trois ans après la sortie du premier film d’animation, les personnages de Bigfoot Junior reviennent prendre d’assaut les écrans le 5 aout dans un deuxième volet de leurs aventures, Bigfoot Family. Il s’agira pour le papa et son fils de partir vers l’Alaska afin d’empêcher la survenue d’une catastrophe écologique.

Bigfoot Family : l’histoire

Il  y a quelques mois, Adam a eu la joie de retrouver son père, le Docteur Harrison, alias Bigfoot, qu’il croyait disparu à jamais. Ce qui lui a permis de comprendre de qui il avait hérité certaines particularités physiques, comme le fait d’avoir de très grands pieds, de courir incroyablement vite et d’avoir les cheveux qui poussent aussi rapidement. Il comprend aussi de qui il tient également cet étrange don qui lui permet de pouvoir parler avec les animaux.

Aujourd’hui, Adam, sa maman Shelly et Bigfoot revivent enfin ensemble dans une jolie maison qu’ils partagent avec de drôles de compagnons. On trouve en effet sous leur toit les créatures avec qui Bigfoot a cohabité durant les années qu’il a passées dans la forêt. Wilbur, l’ours géant, sympathique mais un peu gauche et Trapper, le raton-laveur, qui a la critique facile et la réplique mordante. Bien que sa famille soit enfin au complet, Adam n’est cependant pas complètement heureux….Considéré comme un véritable héros, Bigfoot est en effet littéralement submergé sous les sollicitations médiatiques et les propositions de contrats publicitaires. Ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps à consacrer à son fils. Et Adam souffre aussi de ne pas réussir à déclarer ses sentiments à sa meilleure copine dont il est amoureux.

Son vague à l’âme s’accentue encore quand Bigfoot décide, à peine revenu, de mettre le cap vers le Grand Nord et d’y utiliser sa notoriété pour dénoncer les agissements de la société pétrolière X-Tract. Une fois sur place, Bigfoot va à nouveau s’évanouir dans la nature de manière inexplicable. Adam, Shelly et leurs acolytes à poils et à pattes vont faire le voyage pour essayer de venir à sa rescousse…

A partir de quel âge ?

Les enfants dès 8-9 ans devaient apprécier ce road-movie bien rythmé.

L’avis de MAFAMILLEZEN

On peut d’abord reconnaître un grand mérite aux deux réalisateurs : Bigfoot Family s’inscrit parfaitement dans l’air du temps dans les thématiques qu’il évoque. Le combat environnemental de Bigfoot contre X-tract, multinationale qui tente de séduire l’opinion à coups de spots publicitaires mensongers, est furieusement contemporain. A l’heure où l’on évoque beaucoup l’urgence climatique et où de nombreux pays, dont la France, s’emploient à livrer bataille aux entreprises polluantes, la ressemblance de son affreux PDG, prêt à tout pour vendre son kérosène, avec des personnes existantes ou ayant existé n’est certainement pas une pure coïncidence !

L’accent qui est mis dans le film sur les réseaux sociaux et leur ambiguïté est également judicieux Il nous montre que YouTube, Facebook, Instagram et compagnie peuvent être des extraordinaires supports pour donner de l’écho à certaines causes, mais qu’ils sont aussi l’endroit rêvé pour véhiculer les fake news. Ce sont des références auxquelles ne manqueront pas d’être sensibles à la fois les enfants et les parents !

S’il cultive ses liens avec l’actualité, Bigfoot Family n’oublie pas d’être drôle : les dialogues ne manquent pas de piquant, notamment tout ce qui sort de la bouche de Trapper, raton-laveur tendance langue de vipère, qui profite notamment que Shelly soit la seule à ne pas pouvoir le comprendre pour lui envoyer régulièrement des piques sournoises… Le dessin en 3D et la bande-originale contribuent aussi à rendre ce film dynamique et entraînant.

Il est regrettable par contre que certains axes narratifs soient complètement mis de côté : il aurait été intéressant que le scénario développe davantage la relation qu’Adam avec son père. Les frustrations que l’adolescent peut avoir par rapport à celui qui, après avoir été très longtemps absent, pense déjà à reprendre le large, sont à peine esquissées. Une autre piste qui aurait pu être creusée est la condition hybride d’Adam, à mi-chemin entre l’humain et l’animal, et les difficultés que cela représente pour avoir la vie normale à laquelle il aspire.

Bigfoot Family
Réalisé par : Ben Stassen et Jérémy Degrusson
Avec les voix de : Kevin Trouillard, Kyle Hebert, Pappy Faulkner
Genre : film d’animation
Durée : 1h32
Sortie au cinéma : le 5 août 2020
Dès 8 ans

 

CONCOURS : A gagner des invitations du 24 juillet au 2 août 2020 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN