
Si comme nous, vous avez toujours eu envie de découvrir les coulisses de l’Élysée sans avoir à faire la queue pendant les Journées du Patrimoine, c’est désormais possible, toute l’année, et gratuitement. Juste en face du palais présidentiel, au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré, se trouve un lieu discret qui vous dévoile les coulisses et le quotidien du Palais : la Maison Elysée. Une sortie à la fois originale et culturelle, idéale pour une balade en famille, même avec des ados un peu difficiles à motiver.
Un lieu confidentiel juste en face du Palais de l’Elysée
Ne soyez pas étonnés si vous n’avez pas remarqué ce lieu qui n’a pourtant rien de confidentiel en passant rue du Faubourg Saint-Honoré. Cette portion de la rue est bouclée, sécurité oblige, et le palais présidentiel focalise tous les regards. Si vous rêvez de découvrir les coulisses de la République, ici, pas de réservation ni d’attente interminable. Et en prime, la Maison Elysée est un espace 3-en-1, puisqu’elle propose à la fois une boutique, un musée et un salon de thé, le tout aux couleurs de la République.
Imaginée comme une version permanente et accessible des Journées du Patrimoine, la Maison Elysée permet de découvrir les coulisses de la République, en version condensée.
© Laurent Blevennec / Présidence de la République
Que cache cette Maison Elysée ?
Ici, on visite la boutique en préambule à la visite de l’espace muséographique. Une boutique entièrement dédiée au made in France, mettant en avant quelques fleurons de l’industrie français avec des produits estampillés « Maison Elysée ».
Puis on accède au petit musée, dont la visite ne dure pas plus de 30 mn, idéal avec des enfants ou des ados. Un petit film en 3D de 6 minutes, retrace l’histoire du Palais de l’Élysée depuis 1722, quand il était encore appelé Hôtel d’Evreux, avec la voix de l’incontournable Stéphane Bern. On vous conseillera de commencer par le film, pour vous mettre dans l’ambiance.
© Laurent Blevennec / Présidence de la République
Et on termine en douceurs devant un thé et une pâtisserie « made in Elysée » au café à l’étage, aux couleurs bleu-blanc-rouge de la République.
Les coulisses du palais présidentiel mises en lumière
Ici, pas de salles interminables et d’expositions d’objets rebutantes pour les plus jeunes. Des images projetées d’accueils présidentiels sur les marches de l’Elysée, dès l’entrée de la partie musée, nous donnent même l’impression de pénétrer nous-même au cœur du pouvoir. Les pièces emblématiques exposées nous dévoilent le fonctionnement du palais présidentiels : le protocole, les symboles de la République, les métiers de l’Elysée…
Vous y verrez quelques pièces exceptionnelles, symbolisant le savoir-faire et le luxe à la française, comme cette selle de la Garde républicaine datée de 1874, ou une reconstitution du Salon doré, le bureau présidentiel, avec son authentique bureau Louis XV. La visite se termine avec une sorte de cabinet de curiosités où sont exposés quelques-uns des cadeaux présidentiels reçus par Emmanuel Macron depuis 2017. Tout au long du parcours de visite, des écrans tactiles nous donnent de nombreuses anecdotes sur l’histoire du Palais de l’Elysée et son architecture. Les jeunes sont conquis.
© Laurent Blevennec / Présidence de la République
Le saviez-vous ? Le drapeau tricolore apparut sous la Révolution, est devenu drapeau national en 1794. Le blanc représente la monarchie, le bleu et le rouge reprennent les couleurs de la ville de Paris. Et l’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Les métiers de l’Elysée mis à l’honneur
La Maison Elysée valorise non seulement le savoir-faire à la française, mais aussi les métiers souvent invisibles mais essentiels à la vie du Palais : horlogers, jardiniers, cuisiniers, aides de camp, huissiers, archivistes… De petits films dévoilent le fonctionnement de cette énorme machine qu’est le palais de l’Elysée, qui emploie près de 800 personnes.
Des visites guidées thématiques autour de certains corps de métiers sont régulièrement proposées pour aller plus loin (réservation sur le site officiel). Peut-être que vos ados y trouveront de quoi les inspirer ?
© Alexandra Lebon / Présidence de la République
Pause sucrée avec les pâtisseries du chef de l’Elysée
Pour terminer votre visite, faites une pause gourmande au café de la Maison Elysée, lui aussi aux couleurs de la République. On y propose une sélection de pâtisseries portant le nom des salons de l’Elysée, réalisées par le chef Fabrice Desvignes et les équipes des pâtissiers du Palais, et des chocolats signés Alain Ducasse. Notre coup de cœur, la divine tarte citron dorée, dont la crème fond sous le palais (sans jeu de mot). A la carte également une formule déjeuner simple avec une spécialité bien française, la quiche lorraine (déclinée en version végétarienne).
© Laurent Blevennec / Présidence de la République
Et le petit moment magique de notre visite ? En sortant, nous avons eu la surprise d’apercevoir le Président Macron dans la cour de l’Élysée, juste en face.
Infos pratiques :
La Maison Elysée
88 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Accès : métro Saint-Philippe-du-Roule ou Miromesnil
Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 19h
Entrée libre et gratuite
Visites guidées gratuites sur réservation
Livret-jeux pour enfants disponible à l’accueil
www.elysee.fr/maison-elysee
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !