L’énergie virevoltante de Linda veut du poulet

Blog L’énergie virevoltante de Linda veut du poulet

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

linda veut du poulet avis

Récompensé par le Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy cette année, Linda veut du poulet, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, nous dépeint la drôle d’épopée d’une mère et sa fille, que le deuil a éloignées, et qui vont se rapprocher dans une folle quête autour d’une volaille… Au cinéma le 18 octobre. Et d’ici là, on vous offre des places du 6 au 16 octobre 2023  !

Linda veut du poulet : l’histoire

Linda a huit ans. Bébé, elle a perdu Giulio, son père, un féru de cuisine qui choyait sa famille et concoctait des plats savoureux. Aujourd’hui, elle habite dans un appartement de banlieue avec Gazza, sa chatte, et Paulette, sa maman, qui ne s’est jamais vraiment remise de la perte de son mari. Elle supporte mal le fait d’assumer seule l’éducation de sa fille et de gérer tous les problèmes matériels. Parce que Linda est pleine de vie et turbulente comme on l’est à son âge, et que sa mère est au contraire un peu éteinte par la douleur et le manque, leurs relations sont souvent chaotiques.

Un jour, Paulette reproche à Linda de lui avoir pris la bague offerte autrefois par son mari, à laquelle elle tient plus que tout . Elle la punit. Mais le fameux bijou censé être égaré, est finalement retrouvé… et Linda n’y est pour rien ! Afin de se faire pardonner de l’avoir accusée à tort, Paulette lui promet qu’elle réalisera son vœu le plus cher, quel qu’il soit.

Or ce que Linda souhaite, c’est déguster une nouvelle fois le fameux poulet aux poivrons que son papa lui préparait. Paulette accepte de relever le défi. Mais ce n’est pas si facile de trouver une volaille et un magasin ouvert en plein journée de grève générale et de manifs. Une longue série d’aventures va donc démarrer pour elles…

A partir de quel âge ?

Linda veut du poulet peut être vu par les enfants dès 6-7 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Très singulier et attachant dans son graphisme, avec une couleur bien spécifique attribuée à chaque personnage (le jaune vif pour Linda, l’orange pour Paulette, le saumon pour Astrid, la sœur de Paulette, le mauve pour Annette, la meilleure amie de Linda, etc… ), Linda veut du poulet brille aussi par l’originalité de son propos. Car pas de tribulations ici autour d’animaux mignons ou de vaillants petits héros, comme dans 90 % des films d’animation jeunesse. Ce qu’on évoque au début, c’est la difficulté d’une maman et sa fille à communiquer et à accepter chacune la souffrance de l’autre. La première, pour qui les souvenirs de l’homme de sa vie sont encore trop vifs. La deuxième, dans la tête de laquelle toutes les images de son père se sont effacées, sinon qu’elle se remémore encore son poulet aux poivrons. Or, Linda pense que si son papa disparait complètement de son esprit, ce sera comme s’il n’avait jamais existé….

Les péripéties qu’elles vont connaitre dans la recherche du susdit gallinacé vont non seulement les souder entre elles, mais également leur faire tisser de nouveaux liens avec les gens de leur quartier. Paulette va réaliser qu’elle n’est pas si isolée. Linda mettra à contribution ses copains pour semer les graines d’un joyeux désordre….

Outre Linda et Paulette, les têtes d’affiche de ce film, ses protagonistes secondaires sont assez burlesques, notamment Serge, le policier un peu crétin et nerveux qui a raté sa vocation de magicien, et qu’elle mènent par le bout du nez. C’est d’ailleurs l’hilarant Esteban qui lui prête sa voix si particulière.

Sans extrapoler, on peut enfin voir, dans l’agitation qui saisit la cité où résident Paulette et Linda, une évocation du climat social dans l’Hexagone et de la grogne sourde qui étreint aujourd’hui les Français.

Mais avis aux spectatrices et spectateurs, si l’on veut tout comprendre à Linda veut du poulet, il faut être attentif dès les premières secondes du générique. Sans quoi, on risque de rater certaines infos cruciales sur ce que Paulette et Linda ont traversé !

Linda veut du poulet
Réalisé par : Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Avec les voix de :
Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch et Estbean
Genre :
Animation
Durée :
1h16
Sortie au cinéma :
le 18 octobre 2023
A partir de 6 ans

CONCOURS : A gagner des places et des goodies du 6 au 16 octobre 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN